La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAMP DE PESANTEUR. Le corps est soumis à son poids dont la valeur vérifie: P 1 =m.g Sol On définit le vecteur -direction : verticale -sens : vers le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAMP DE PESANTEUR. Le corps est soumis à son poids dont la valeur vérifie: P 1 =m.g Sol On définit le vecteur -direction : verticale -sens : vers le."— Transcription de la présentation:

1 CHAMP DE PESANTEUR

2 Le corps est soumis à son poids dont la valeur vérifie: P 1 =m.g Sol On définit le vecteur -direction : verticale -sens : vers le bas -valeur : On peut donc écrire : Considérons un corps de masse m se trouvant dans un espace (une zone) pas trop étendu à la surface de la Terre (typiquement quelques km 3 ).

3 Sol Si la masse du corps est plus importante: P 2 > P 1 …et ainsi de suite suivant la valeur de la masse… …une infinité de possibilités. Mais dans tous les cas, le vecteur ne change pas.

4 Sol Leffet de la pesanteur se manifeste par la chute du corps

5 Sol Mais alors... …plus de corps… …plus de poids… …plus de chute, plus de manifestation de la pesanteur…

6 Sol …et le vecteur ? Bien que rien ne se manifeste, le vecteur « existe » au point de lespace considéré. Comme il existe en tous points de lespace…

7 Sol On parle de champ vectoriel (ici du champ de pesanteur) Chaque point de lespace est affecté du vecteur champ de pesanteur. Celui-ci rend compte de leffet de la pesanteur: si on place un corps de masse m au point considéré, le corps est soumis à son poids( P=m.g)

8 Sol Dans notre exemple, le vecteur champ de pesanteur est le même en tous points de lespace: on dit que le champ est uniforme. Le champ de pesanteur peut être caractérisé par des lignes de champ… Les lignes de champ donnent la direction et le sens du vecteur champ de pesanteur en chaque point de lespace.

9 Donc, le champ de pesanteur est uniforme localement… Mais quen est-il à léchelle de la planète Terre? Toutes les lignes de champ se coupent au centre de la Terre Le champ de pesanteur nest pas uniforme à léchelle dune planète.

10 Mais, quelle est donc lexpression littérale du champ de pesanteur g ? m M T, R T h RTRT Pouvez-vous la démontrer ? Nous savons que : Mais le champ de pesanteur g répond aussi à lexpression suivante:

11 FIN


Télécharger ppt "CHAMP DE PESANTEUR. Le corps est soumis à son poids dont la valeur vérifie: P 1 =m.g Sol On définit le vecteur -direction : verticale -sens : vers le."

Présentations similaires


Annonces Google