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( Styles cognitifs). STYLES DAPPRENTISSAGE Auditifs Visuels Dépendants du champ Indépendants du champ Réflexivité Impulsivité Centration Balayage Accentuation.

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1 ( Styles cognitifs)

2 STYLES DAPPRENTISSAGE Auditifs Visuels Dépendants du champ Indépendants du champ Réflexivité Impulsivité Centration Balayage Accentuation Egalisation Production Consommation Formalisation Réalisation Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM

3 STYLES DAPPRENTISSAGE Auditifs Visuels Tendance à restituer le savoir en reconstituant sa dynamique, en sen racontant le déroulement. Mémorisation utilisant la chronologie, les enchaînements entre les éléments. Tendance à restituer le savoir en reconstruisant des images, en sen figurant les éléments. Mémorisation utilisant les relations spatiales entre des éléments visuels. Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM Daprès A.de la GARANDERIE

4 STYLES DAPPRENTISSAGE Auditifs Visuels Dépendants du champ Indépendants du champ Réflexivité Impulsivité Centration Balayage Accentuation Egalisation Production Consommation Formalisation Réalisation Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM

5 STYLES DAPPRENTISSAGE Dépendants du champ Indépendants du champ Tendance à faire confiance aux informations dorigine externe, environnementale. Importance du contexte social et affectif de lapprentissage. Tendance à restituer les données telles quelles ont été proposées. Besoin de buts externes. Tendance à faire confiance aux repères personnels, dorigine interne. Apprentissage « impersonnel », peu lié au contexte social et affectif. Tendance à restructurer personnellement les données. Auto-définition des buts. Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM Daprès H. WITKIN et M. HUTEAU

6 STYLES DAPPRENTISSAGE Auditifs Visuels Dépendants du champ Indépendants du champ Réflexivité Impulsivité Centration Balayage Accentuation Egalisation Production Consommation Formalisation Réalisation Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM

7 STYLES DAPPRENTISSAGE Réflexivité Impulsivité Tendance à différer la réponse pour sassurer au mieux dune solution exacte. Indécision préférée au risque derreur. Tendance à répondre rapidement, quitte à commettre des erreurs. Intolérance à lincertitude. Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM Daprès J. KAGAN

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9 STYLES DAPPRENTISSAGE Centration Balayage Tendance à se centrer sur une seule chose à la fois, et à clarifier complètement un point avant de passer au suivant. Travail à dominante intensive. Tendance à considérer plusieurs choses simultanément, en nexaminant chacune que partiellement, quitte à y revenir ultérieurement. Travail à dominante extensive. Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM Daprès J.BUNER

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11 STYLES DAPPRENTISSAGE Accentuation Egalisation Tendance à rechercher les différences, les oppositions, les contradictions, quitte à en accentuer le caractère. Insistance sur lécart avec le déjà connu. Plaisir à la nouveauté. Tendance à rechercher des régularités, des éléments connus, des habitudes de pensée, quitte à ne pas apercevoir les détails originaux. Tendance à ramener le nouveau au connu, notamment par lanalogie. Plaisir à la prévisibilité. Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM Daprès D. AUSUBEL

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13 STYLES DAPPRENTISSAGE Production Consommation Tendance à sapproprier le savoir par une attitude engagée. Apprentissage par laction. Importance dune activité motrice d accompagnement (orale, graphique, gestuelle). Tendance à sapproprier le savoir par une attitude neutre, réservée. Apprentissage par lobservation. Intériorisation de lapprentissage, sans manifestations motrices. Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM Daprès J.L.GOUZIEN

14 STYLES DAPPRENTISSAGE Auditifs Visuels Dépendants du champ Indépendants du champ Réflexivité Impulsivité Centration Balayage Accentuation Egalisation Production Consommation Formalisation Réalisation Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM

15 STYLES DAPPRENTISSAGE Formalisation Réalisation Tendance à fonctionner régulièrement au maximum de ses possibilités intellectuelles, quelle que soit la nature de la tâche. Fonctionnement sur un mode unique, « à plein régime ». Tendance à adapter le niveau dexigence intellectuelle aux caractéristiques de la tâche. Fonctionnement possible sur plusieurs registres, en « séconomisant » lorsque cest possible. Robert GIRERD / IEN / Soucieu +IUFM Daprès M.REUCHLIN et F. LONGEOT

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