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GT18 GT18 Sociologie des relations professionnelles Les relations professionnelles en France Un état des lieux Aline Conchon, Jérôme Pélisse Jean-Louis.

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1 GT18 GT18 Sociologie des relations professionnelles Les relations professionnelles en France Un état des lieux Aline Conchon, Jérôme Pélisse Jean-Louis Renoux, Alexandra Garabige, Frédéric Rey, Arnaud Mias… …et les 86 répondants au questionnaire

2 GT18 2 Contexte de l'enquête Objectif : Méthodologie : Passation du questionnaire : Quelques limites : Ouvertures : Faire un état des lieux de la recherche / l'enseignement des RP en France Recensement des chercheurs en RP en France (sources : publications, sites des labos, pages perso., liste abonnés Reinet, signataires création GT18). Construction collective du questionnaire (membres du bureau) + test Envoi et réception par (gain de temps et financier) déc janvier 2008 Cible : les chercheurs académiques dont les RP françaises sont un champ exclusif, principal ou secondaire. D'où des remarques de certains répondants sur l'ouverture aux acteurs non chercheurs. 86 répondants. Beaucoup ou peu ? Difficile à dire car méconnaissance de la population de référence. Un profil de répondants dépendant de la méthode de diffusion (réseaux formels et personnels). Insuffisamment de répondants pour une analyse statistique approfondie Subjectivité des recodages, inhérente au traitement des questions ouvertes Comparaison impossible avec d'autres champs de recherche (pas d'études équivalentes) Suggestions et critiques de certains répondants : Manque dun versant biographique (parcours et origine des chercheurs) ? Une analyse focalisée sur le travail et non champ de la protection sociale, assurance chômage… Remise en cause de l'anonymat : envoi par mail et recoupement possible car petit champ Elargir le nombre de répondants, en comptant sur vous !

3 GT18 3 Plan Partie I. La population de répondants Partie II. Une discipline, un champ et des objets… Partie III. Les outils et ressources de la recherche en relations professionnelles : financements, réseaux et publications Partie IV. Lenseignement des relations professionnelles Partie V. Du GDR au GT 18, bilan et attentes Conclusion

4 GT18 Partie I. La population de répondants

5 GT18 5 Partie I. La population de répondants Plus d'hommes (65%) que de femmes (35%), même si tendance à féminisation. Un renouvellement de génération chez les ans (particulièrement notable chez les hommes après un "trou" des ans et chez les sociologues). L'âge / Le genre

6 GT18 6 Partie I. La population de répondants Un champ exclusif pour 10% des répondants, principal pour 48% et secondaire pour 42%. Pour les économistes, plutôt un champ de recherche secondaire (79% des économistes). Pour les gestionnaires, un champ largement dominant (87% le classent en exclusif ou principal). La discipline / L'intérêt pour le champ Une moitié de sociologues, Mais un champ bien interdisciplinaire avec la représentation de l'économie, du droit, des sciences politiques, des sciences de gestion, de l'histoire et d'autres disciplines plus inattendues (ergonomie, géographie, statistiques, communication).

7 GT18 7 Partie I. La population de répondants Le statut Doctorant ou Post-doctorant Universitaire (en poste) Chercheur contractuel CNRS Quasiment autant de chercheurs contractuels que de chercheurs CNRS. Doctorant ou Post-doctorant Enseignant chercheur MCF Enseignant chercheur Professeur Chercheur contractuel Chargé de recherche CNRS Dir de recherche CNRS Autre Ing. / Technicien de recherche Plus d'un répondant sur cinq est un doctorant ou post- doctorant. Le statut n'est pas déterminé par le sexe, mais plutôt par l'âge, pour des raisons structurelles (progression de carrière) et conjoncturelles (politique du CNRS).

8 GT18 8 Partie I. la population de répondants 35% de chercheurs syndiqués. 6% ne souhaitent pas répondre. Les raisons avancées : "relisez le savant et le politique", "expertise et choix personnel sont à séparer dans une nette mesure", etc. La syndicalisation des chercheurs Un résultat qui pose la question du rapport à l'objet ?

9 GT18 9 Partie I. La population de répondants Dispersion des répondants parmi 44 laboratoires, majoritairement parisiens (à 65%). De nombreux chercheurs en RP semblent être isolés dans leur labo (29 labo avec 1 seul répondant). A l'inverse, 2 labos concentrent 10 chercheurs en RP : LISE et IDHE (biais possible lié aux canaux de diffusion mobilisés pour l'enquête). Une appartenance majoritairement unique, puisque seuls ¼ des répondants se disent membres associés d'un autre laboratoire. Le rattachement institutionnel

10 GT18 Partie II. Une discipline, un champ, des objets

11 GT18 11 Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Des actions (90%) Des acteurs (66%) Négociation collective Les mots clefs qui définissent les relations professionnelles Syndicats / Syndicalisme de travailleurs Patronat / Employeurs Salariés / Salariat Etat / Action publique Acteurs collectifs Conflits / Grèves / Action collective Régulation sociale / Production de règles Relation de travail et d'emploi Dialogue social

12 GT18 12 Des institutions (24%) Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Accords / Conventions collectives Règles Droit du travail / Droit social Tripartisme / Paritarisme IRP / Représentation collective Institutions Entreprise Branche Les mots clefs qui définissent les relations professionnelles Le produit de ces actions (34%) Des niveaux / espaces (6%)

13 GT18 13 Partie II. Une discipline, un champ, des objets Une notion qui fait débat pour 59% des répondants (et 19% de non réponses). Les problèmes soulevés : de théorisation ou dimportation liés à cette notion, voire de son inadaptation au monde contemporain D'assise académique (6%) Approche régulationniste qui oublie les acteurs en tant qu'organisation et lieu de production d'identités (6%) Mais peu dautres propositions (4) et trois répondants souhaitent la conserver. Une notion qui fait débat

14 GT18 14 Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Au croisement d'autres champs et objets d'étude

15 GT18 15 Participation / Démocratie industrielle Les acteurs (95%) Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Les registres de l'action collective (91%) Objets d'études centraux, objets délaissés… Les syndicats de salariés L'acteur étatique Les salariés Les employeurs Les organisations patronales Négociation Information / Consultation Conflits / Grèves

16 GT18 16 Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Les niveaux (86%) Les thèmes et objets de négociation (76%) NB : Les restructurations/réorganisations constituent un objet de recherche particulièrement étudié des moins de 10 ans d'ancienneté dans le milieu. Objets d'études centraux, objets délaissés… Entreprises National / Interpro Européen Branches Territorial Mondial Restructuration / Réorganisation Salaires Précarité / Statut d'emploi Temps de travail Egalité professionnelle Formation professionnelle Conditions de travail Classifications

17 GT18 17 Conseil d'administration Comité de groupe Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Les IRP (64%) Le militantisme syndical (42%) Objets d'études centraux, objets délaissés… Délégués syndicaux Logiques d'adhésion / d'engagement Délégués du personnel CHSCT Comité d'entreprise européen Comité d'entreprise Carrières militantes Formation des militants

18 GT18 18 Des objets communs à tous, ou presque : les syndicats de salariés, la négociation, surtout sur des thèmes classiques (emploi, organisation, salaire et temps de travail), aux divers niveaux des RP (mais sans exclusivité sur les entreprises ou les branches) Des trous ou des impensés : La fonction publique (un objet non proposé dans le questionnaire et 1 réponse dans "autre") Des acteurs oubliés ? commissions ou comités paritaires ou tripartites (3 réponses autre IRP), avocats, experts (1 réponse), usagers (1 réponse), consommateurs, clients ou autres mouvements sociaux (chômeurs, ONG)… Des registres daction méconnus ? médiation, arbitrage (1 réponse), registre juridique ou judiciaire, boycott, usage des médias, expertise… Des niveaux ne faisant pas partie de la définition du champ ? Les bureaux, ateliers (1 réponse), les individus (1 réponse) Des thèmes à développer ? Santé, sécurité au travail (4 réponses), assurances et protections sociales complémentaires (2), droit syndical (1 ), immigration… Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Objets d'études centraux, objets délaissés… Conclusion

19 GT18 19 Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Mais, des comparaisons internationales dans plus dun cas sur deux, une collaboration avec des laboratoires étrangers dans 42% des cas et des publications dans des revues étrangères dans 47% des cas. Sauf qu'à ce niveau, les variables Age, Ancienneté et Statut (déjà corrélée entre elles) sont discriminantes : Les plus jeunes, donc les doctorants ou post-doctorants, collaborent moins avec un labo étranger (15% contre 85% des Dir de recherche CNRS et 27% des contre 68% des 55 ans et plus). Seul 1 chercheur sur 4 de moins de 10 ans d'ancienneté dans le champ effectue ou a effectué une comparaison internationale (25% contre 52% en moyenne). Corrélation aussi avec l'accès au financement : + des 2/3 des chercheurs faisant des comparaisons européennes ont accès à des financements. Des recherches conduites majoritairement au niveau national Ouverture à l'international

20 GT18 20 Partie II. Une discipline, un champ, des objets… Le classement préférentiel de ces méthodes révèle que : Les entretiens sont les plus sollicités (48% en rang 1), Puis, l'analyse de doc et archives (30% en rang 2) ainsi que les entretiens biographiques (19% en rang 2), L'observation en rang 3 (21%), L'enquête quanti en rang 5 (16%). Parmi les autres méthodes, surtout lanalyse statistique textuelle ou lexicométrique (5 réponses), mais aussi lanalyse de réseau (1 réponse), les « discussions informelles » (1 réponse). Les méthodes d'enquête

21 GT18 Partie III. Les outils et ressources de la recherche en RP Financements, réseaux et publications

22 GT18 22 Partie III. Outils et ressources de la recherche En corrélation directe avec l'âge/ancienneté dans la profession : les ans ont ou ont eu accès à 1,21 financements contre 4,75 pour les "seniors" (60-64 ans). Le financement des recherches Les financements sont principalement d'origines : Publique à 58%, Européenne 20%, Syndicale 10%, Privée 6 %, Autre 6 %.

23 GT18 23 Partie III. Outils et ressources de la recherche Parmi les "autres" : majoritairement les sites d'organisations syndicales françaises et européennes. Les sites Internet

24 GT18 24 Partie III. Outils et ressources de la recherche Reinet largement en tête. Ce qui confirme sa pertinence à fédérer les spécialistes en RP. Non seulement les chercheurs en RP sont largement inscrits sur Reinet, mais ce sont aussi les mails qu'ils consultent le plus souvent. Les listes de diffusion Métis RT/GT de l'AFS UET AISLF Reinet Liens socio AFS RT/GT de l'AFS AFSP / ANCSMP Paris A Aucune Autre Reinet Liens socio AFS AFSP / ANCSMP UET Paris A AISLF Autre

25 GT18 25 Partie III. Outils et ressources de la recherche Un éclatement des revues où publient les chercheurs qui, associé à la faiblesse du score le plus élevé et à la présence de la catégorie "autre" en 2ème position, confirme qu'une revue française spécialisée en RP n'existe pas et manque (selon 58% des répondants). Les revues où publient les chercheurs sont, peu ou prou, classées de la même manière que les revues qu'ils consultent. Les publications académiques

26 GT18 26 Partie III. Outils et ressources de la recherche 71% des répondants ont publié dans une revue académique, seuls 41% l'ont fait au sein d'une revue "professionnelle". En tête, les revues de la CFDT (33% en agglomérant "CFDT aujourd'hui" et "CFDT Cadres"). Les publications non académiques

27 GT18 27 Partie III. Outils et ressources de la recherche 62% des répondants déclarent appartenir à un réseau au-delà de leur institution d'appartenance 73% des répondants appartiennent à un réseau académique. Parmi les réseaux de l'AFS, le GT18 est cité largement en première position (17 citations). 40% des répondants appartiennent à un réseau non académique. Parmi les réseaux syndicaux : 3 CFDT, 2 CGT, 2 Instituts du travail L'appartenance à des réseaux RT/GT de l'AFS IIRA AISLF "Socio des RP" Autre AFERP AES "IR & employement" Lasaire ANDRH Autre RDS Réseaux syndicaux IST Entreprise et Personnel Développement et emploi

28 GT18 Partie IV. L'enseignement des relations professionnelles

29 GT18 29 Partie IV. Lenseignement Une minorité (42%) est diplômée dune formation académique spécialisée en, ou ayant porté principalement sur les relations professionnelles. Ces 36 répondants ont suivi des formations majoritairement parisiennes (28 répondants). Les universités provinciales citées sont: Lille 2, Toulouse, Poitiers, Nantes, Lyon et Strasbourg. 31 répondants nont jamais suivi de cours dédiés aux relations professionnelles lors de leur formation académique. La formation des répondants Les femmes ont plus souvent que les hommes suivi une formation spécialisée. Plus dun tiers (37,2%) a eu au moins une expérience pratique (stage, emploi, formation professionnelle…) ayant trait aux RP.

30 GT18 30 Partie IV. Lenseignement Les pratiques d'enseignement Le volume horaire est assez variable. Toutefois, plus d'un enseignant sur 2 consacre plus de 20h par an à ces cours. Près de 60% des répondants enseignent les RP. Les femmes semblent proportionnellement plus enclines à enseigner que les hommes. Pour une part importante dans le cadre de cours magistraux, Mais également dans le suivi de rapports et de mémoires.

31 GT18 31 Partie IV. Lenseignement Au sein de l'université, une part non- négligeable relève de la formation continue universitaire (29% des répondants). Les lieux d'enseignement Les Master (M1, M2 Recherche et M2 Professionnel de façon à peu près équivalente) sont les formations cibles pour lenseignement de relations professionnelles.

32 GT18 32 Partie IV. L'enseignement Nbre de répondants Universités qui ont formé les répondants Rang Universités où enseignent les répondants Nbre de répondants 9 IEP de Paris 1 Paris X 9 6 Université étrangère 2 CNAM ENS Cachan 3 3 EHESS 4 Paris Est 3 3 Paris X 5 Université étrangère 2 2 Lille 2 6 IEP de Paris 2 Une évolution du "top 6" dans le temps : si le CNAM se maintient, Paris X a pris la tête largement devant l'IEP de Paris, ancien n°1. L'EHESS a disparu du tableau pour faire place à l'ENS Cachan. Les lieux d'enseignement

33 GT18 Partie V. Du GDR au GT18, bilan et attentes

34 GT % des répondants ont participé au GDR. Un bilan nuancé : Sur les 24 ex-participants, seuls 20 ont fait part de leur bilan : Positif pour 12 Négatif pour 4 Neutre pour 4 En positif : Interdisciplinarité Qualité des rencontres (séminaires, colloques) Constitution d'un réseau actif (partenariats de recherches) En négatif : Trop franco-français. Manque d'ouverture au moins européenne Manque d'intégration des jeunes Partie V. Du GDR au GT18, bilan et attentes On remarque un intérêt certain pour lexistence du GT18. En effet, les 2/3 des répondants ont exprimé au moins une attente à l'égard de ce groupe et la plupart d'entre eux plusieurs. Le GDR "Relations Professionnelles" Le GT18 "Sociologie des Relations Professionnelles"

35 GT18 35 Recherche (59) Champ disciplinaire (61) Attentes GT18 Ressources (19) Revue/Publication du GT (3) Thèmes (24) Ouvertures (32) Structuration et consolidation (29) Entraide/Mutualisation financements / diffusion des appels doffre (5) Pratiques (35) Acteurs hors champ académique (3) Interdisciplinarité/ pluridisciplinarité (21) International (8) Reconnaissance institutionnelle (12) Communauté/ Liens/ Réseaux (8) Structuration/ Renforcement interne de la discipline (9) Dynamisation/Re nouvellement des recherches (16) Théorisation/Conceptualisation/ Méthodologie (8) Débats/Echanges /Réflexions (23) Recherches collectives/coll aborations (6) Colloques et séminaires/Séances de travail (6) Diffusion dinformation(s) (11) Partie V. Du GDR au GT18, bilan et attentes

36 GT18 Conclusion

37 GT18 37 Conclusion A vos questions !!! Un champ à construire ? Une notion qui fait débat. Une communauté peu structurée (dispersion des labos, des disciplines et sous-champs). Absence d'une revue dédiée. Un avenir prometteur : Des jeunes doctorants en masse Un enseignement malgré tout répandu Quelques ressources pour une plus grande assise (Reinet et GT18) Une ouverture à l'international réelle Un champ qui décloisonne. Par exemple, pas de clivage de discipline sur la définition du champ (mots-clefs, objets d'études, débat…).


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