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Les relations professionnelles en France Aline Conchon, Jérôme Pélisse

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Présentation au sujet: "Les relations professionnelles en France Aline Conchon, Jérôme Pélisse"— Transcription de la présentation:

1 Les relations professionnelles en France Aline Conchon, Jérôme Pélisse
GT Sociologie des relations professionnelles Les relations professionnelles en France Un état des lieux Aline Conchon, Jérôme Pélisse Jean-Louis Renoux, Alexandra Garabige, Frédéric Rey, Arnaud Mias… …et les 86 répondants au questionnaire

2 Contexte de l'enquête Objectif : Méthodologie :
Faire un état des lieux de la recherche / l'enseignement des RP en France Méthodologie : Recensement des chercheurs en RP en France (sources : publications, sites des labos, pages perso., liste abonnés Reinet, signataires création GT18). Construction collective du questionnaire (membres du bureau) + test Envoi et réception par (gain de temps et financier) déc janvier 2008 Cible : les chercheurs académiques dont les RP françaises sont un champ exclusif, principal ou secondaire. D'où des remarques de certains répondants sur l'ouverture aux acteurs non chercheurs. Passation du questionnaire : 86 répondants. Beaucoup ou peu ? Difficile à dire car méconnaissance de la population de référence. Un profil de répondants dépendant de la méthode de diffusion (réseaux formels et personnels). Quelques limites : Insuffisamment de répondants pour une analyse statistique approfondie Subjectivité des recodages, inhérente au traitement des questions ouvertes Comparaison impossible avec d'autres champs de recherche (pas d'études équivalentes) Suggestions et critiques de certains répondants : Manque d’un versant biographique (parcours et origine des chercheurs) ? Une analyse focalisée sur le travail et non champ de la protection sociale, assurance chômage… Remise en cause de l'anonymat : envoi par mail et recoupement possible car petit champ Ouvertures : Elargir le nombre de répondants, en comptant sur vous !

3 Plan Partie I. La population de répondants
Partie II. Une discipline, un champ et des objets… Partie III. Les outils et ressources de la recherche en relations professionnelles : financements, réseaux et publications Partie IV. L’enseignement des relations professionnelles Partie V. Du GDR au GT 18, bilan et attentes Conclusion

4 Partie I. La population de répondants

5 Partie I. La population de répondants
L'âge / Le genre Plus d'hommes (65%) que de femmes (35%), même si tendance à féminisation. Un renouvellement de génération chez les ans (particulièrement notable chez les hommes après un "trou" des ans et chez les sociologues).

6 Partie I. La population de répondants
La discipline / L'intérêt pour le champ Un champ exclusif pour 10% des répondants, principal pour 48% et secondaire pour 42%. Pour les économistes, plutôt un champ de recherche secondaire (79% des économistes). Pour les gestionnaires, un champ largement dominant (87% le classent en exclusif ou principal). Une moitié de sociologues, Mais un champ bien interdisciplinaire avec la représentation de l'économie, du droit, des sciences politiques, des sciences de gestion, de l'histoire et d'autres disciplines plus inattendues (ergonomie, géographie, statistiques, communication).

7 Partie I. La population de répondants
Le statut Doctorant ou Post-doctorant Enseignant chercheur MCF Enseignant chercheur Professeur Chercheur contractuel Chargé de recherche CNRS Dir de recherche CNRS Autre Ing. / Technicien de recherche Plus d'un répondant sur cinq est un doctorant ou post-doctorant. Le statut n'est pas déterminé par le sexe, mais plutôt par l'âge , pour des raisons structurelles (progression de carrière) et conjoncturelles (politique du CNRS). Doctorant ou Post-doctorant Universitaire (en poste) Chercheur contractuel CNRS Quasiment autant de chercheurs contractuels que de chercheurs CNRS.

8 Partie I. la population de répondants
La syndicalisation des chercheurs 35% de chercheurs syndiqués. 6% ne souhaitent pas répondre. Les raisons avancées : "relisez le savant et le politique", "expertise et choix personnel sont à séparer dans une nette mesure", etc. Un résultat qui pose la question du rapport à l'objet ?

9 Partie I. La population de répondants
Le rattachement institutionnel Dispersion des répondants parmi 44 laboratoires, majoritairement parisiens (à 65%). De nombreux chercheurs en RP semblent être isolés dans leur labo (29 labo avec 1 seul répondant). A l'inverse, 2 labos concentrent 10 chercheurs en RP : LISE et IDHE (biais possible lié aux canaux de diffusion mobilisés pour l'enquête). Une appartenance majoritairement unique, puisque seuls ¼ des répondants se disent membres associés d'un autre laboratoire.

10 Partie II. Une discipline, un champ, des objets

11 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Les mots clefs qui définissent les relations professionnelles Négociation collective Conflits / Grèves / Action collective Des actions (90%) Régulation sociale / Production de règles Relation de travail et d'emploi Dialogue social Syndicats / Syndicalisme de travailleurs Patronat / Employeurs Salariés / Salariat Des acteurs (66%) Etat / Action publique Acteurs collectifs

12 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Les mots clefs qui définissent les relations professionnelles Accords / Conventions collectives Règles Droit du travail / Droit social Le produit de ces actions (34%) Tripartisme / Paritarisme IRP / Représentation collective Institutions Des institutions (24%) Entreprise Branche Des niveaux / espaces (6%)

13 Partie II. Une discipline, un champ, des objets
Une notion qui fait débat Une notion qui fait débat pour 59% des répondants (et 19% de non réponses). Les problèmes soulevés : de théorisation ou d’importation liés à cette notion, voire de son inadaptation au monde contemporain D'assise académique (6%) Approche régulationniste qui oublie les acteurs en tant qu'organisation et lieu de production d'identités (6%) Mais peu d’autres propositions (4) et trois répondants souhaitent la conserver.

14 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Au croisement d'autres champs et objets d'étude

15 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Objets d'études centraux, objets délaissés… Les syndicats de salariés L'acteur étatique Les acteurs (95%) Les salariés Les employeurs Les organisations patronales Négociation Information / Consultation Les registres de l'action collective (91%) Conflits / Grèves Participation / Démocratie industrielle

16 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Objets d'études centraux, objets délaissés… Entreprises National / Interpro Les niveaux (86%) Européen Branches Territorial Mondial Restructuration / Réorganisation Salaires Les thèmes et objets de négociation (76%) NB : Les restructurations/réorganisations constituent un objet de recherche particulièrement étudié des moins de 10 ans d'ancienneté dans le milieu. Précarité / Statut d'emploi Temps de travail Egalité professionnelle Formation professionnelle Conditions de travail Classifications

17 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Objets d'études centraux, objets délaissés… Délégués syndicaux Comité d'entreprise Délégués du personnel Les IRP (64%) CHSCT Comité d'entreprise européen Conseil d'administration Comité de groupe Logiques d'adhésion / d'engagement Le militantisme syndical (42%) Carrières militantes Formation des militants

18 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Objets d'études centraux, objets délaissés… Conclusion Des objets communs à tous, ou presque : les syndicats de salariés, la négociation, surtout sur des thèmes classiques (emploi, organisation, salaire et temps de travail), aux divers niveaux des RP (mais sans exclusivité sur les entreprises ou les branches) Des trous ou des impensés : La fonction publique (un objet non proposé dans le questionnaire et 1 réponse dans "autre") Des acteurs oubliés ? commissions ou comités paritaires ou tripartites (3 réponses autre IRP), avocats, experts (1 réponse), usagers (1 réponse), consommateurs, clients ou autres mouvements sociaux (chômeurs, ONG)… Des registres d’action méconnus ? médiation, arbitrage (1 réponse), registre juridique ou judiciaire, boycott, usage des médias, expertise… Des niveaux ne faisant pas partie de la définition du champ ? Les bureaux, ateliers (1 réponse), les individus (1 réponse) Des thèmes à développer ? Santé, sécurité au travail (4 réponses), assurances et protections sociales complémentaires (2), droit syndical (1 ), immigration…

19 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Ouverture à l'international Des recherches conduites majoritairement au niveau national Mais, des comparaisons internationales dans plus d’un cas sur deux, une collaboration avec des laboratoires étrangers dans 42% des cas et des publications dans des revues étrangères dans 47% des cas. Sauf qu'à ce niveau, les variables Age, Ancienneté et Statut (déjà corrélée entre elles) sont discriminantes : Les plus jeunes, donc les doctorants ou post-doctorants, collaborent moins avec un labo étranger (15% contre 85% des Dir de recherche CNRS et 27% des contre 68% des 55 ans et plus). Seul 1 chercheur sur 4 de moins de 10 ans d'ancienneté dans le champ effectue ou a effectué une comparaison internationale (25% contre 52% en moyenne). Corrélation aussi avec l'accès au financement : + des 2/3 des chercheurs faisant des comparaisons européennes ont accès à des financements.

20 Partie II. Une discipline, un champ, des objets…
Les méthodes d'enquête Le classement préférentiel de ces méthodes révèle que : Les entretiens sont les plus sollicités (48% en rang 1), Puis, l'analyse de doc et archives (30% en rang 2) ainsi que les entretiens biographiques (19% en rang 2), L'observation en rang 3 (21%), L'enquête quanti en rang 5 (16%). Parmi les autres méthodes, surtout l’analyse statistique textuelle ou lexicométrique (5 réponses), mais aussi l’analyse de réseau (1 réponse), les « discussions informelles » (1 réponse).

21 Partie III. Les outils et ressources de la recherche en RP
Financements, réseaux et publications

22 Partie III. Outils et ressources de la recherche
Le financement des recherches Les financements sont principalement d'origines : Publique à 58%, Européenne 20%, Syndicale 10%, Privée 6 %, Autre 6 %. En corrélation directe avec l'âge/ancienneté dans la profession : les ans ont ou ont eu accès à 1,21 financements contre 4,75 pour les "seniors" (60-64 ans).

23 Partie III. Outils et ressources de la recherche
Les sites Internet Parmi les "autres" : majoritairement les sites d'organisations syndicales françaises et européennes.

24 Partie III. Outils et ressources de la recherche
Les listes de diffusion Reinet Liens socio AFS RT/GT de l'AFS AFSP / ANCSMP Paris A Aucune Autre Métis Reinet largement en tête. Ce qui confirme sa pertinence à fédérer les spécialistes en RP. UET AISLF Reinet Liens socio AFS AFSP / ANCSMP UET Paris A AISLF Autre Métis Non seulement les chercheurs en RP sont largement inscrits sur Reinet, mais ce sont aussi les mails qu'ils consultent le plus souvent. RT/GT de l'AFS

25 Partie III. Outils et ressources de la recherche
Les publications académiques Un éclatement des revues où publient les chercheurs qui, associé à la faiblesse du score le plus élevé et à la présence de la catégorie "autre" en 2ème position, confirme qu'une revue française spécialisée en RP n'existe pas et manque (selon 58% des répondants). Les revues où publient les chercheurs sont, peu ou prou, classées de la même manière que les revues qu'ils consultent.

26 Partie III. Outils et ressources de la recherche
Les publications non académiques 71% des répondants ont publié dans une revue académique, seuls 41% l'ont fait au sein d'une revue "professionnelle". En tête, les revues de la CFDT (33% en agglomérant "CFDT aujourd'hui" et "CFDT Cadres").

27 Partie III. Outils et ressources de la recherche
L'appartenance à des réseaux 62% des répondants déclarent appartenir à un réseau au-delà de leur institution d'appartenance RT/GT de l'AFS IIRA AISLF "Socio des RP" Autre AFERP AES "IR & employement" 73% des répondants appartiennent à un réseau académique. Parmi les réseaux de l'AFS, le GT18 est cité largement en première position (17 citations). Lasaire ANDRH Autre RDS Réseaux syndicaux IST Entreprise et Personnel Développement et emploi 40% des répondants appartiennent à un réseau non académique. Parmi les réseaux syndicaux : 3 CFDT, 2 CGT, 2 Instituts du travail

28 Partie IV. L'enseignement des relations professionnelles

29 Partie IV. L’enseignement
La formation des répondants Une minorité (42%) est diplômée d’une formation académique spécialisée en, ou ayant porté principalement sur les relations professionnelles. Ces 36 répondants ont suivi des formations majoritairement parisiennes (28 répondants). Les universités provinciales citées sont: Lille 2, Toulouse, Poitiers, Nantes, Lyon et Strasbourg. 31 répondants n’ont jamais suivi de cours dédiés aux relations professionnelles lors de leur formation académique. Les femmes ont plus souvent que les hommes suivi une formation spécialisée. Plus d’un tiers (37,2%) a eu au moins une expérience pratique (stage, emploi, formation professionnelle…) ayant trait aux RP.

30 Partie IV. L’enseignement
Les pratiques d'enseignement Près de 60% des répondants enseignent les RP. Les femmes semblent proportionnellement plus enclines à enseigner que les hommes. Pour une part importante dans le cadre de cours magistraux, Mais également dans le suivi de rapports et de mémoires. Le volume horaire est assez variable. Toutefois, plus d'un enseignant sur 2 consacre plus de 20h par an à ces cours.

31 Partie IV. L’enseignement
Les lieux d'enseignement Au sein de l'université, une part non-négligeable relève de la formation continue universitaire (29% des répondants). Les Master (M1, M2 Recherche et M2 Professionnel de façon à peu près équivalente) sont les formations cibles pour l’enseignement de relations professionnelles.

32 Partie IV. L'enseignement
Les lieux d'enseignement Nbre de répondants Universités qui ont formé les répondants Rang Universités où enseignent les répondants 9 IEP de Paris 1 Paris X 6 Université étrangère 2 CNAM 5 3 ENS Cachan EHESS 4 Paris Est Lille 2 Une évolution du "top 6" dans le temps : si le CNAM se maintient, Paris X a pris la tête largement devant l'IEP de Paris, ancien n°1. L'EHESS a disparu du tableau pour faire place à l'ENS Cachan.

33 Partie V. Du GDR au GT18, bilan et attentes

34 Partie V. Du GDR au GT18, bilan et attentes
Le GDR "Relations Professionnelles" 29% des répondants ont participé au GDR. Un bilan nuancé : Sur les 24 ex-participants, seuls 20 ont fait part de leur bilan : Positif pour 12 Négatif pour 4 Neutre pour 4 En positif : Interdisciplinarité Qualité des rencontres (séminaires, colloques) Constitution d'un réseau actif (partenariats de recherches) En négatif : Trop franco-français. Manque d'ouverture au moins européenne Manque d'intégration des jeunes Le GT18 "Sociologie des Relations Professionnelles" On remarque un intérêt certain pour l’existence du GT18. En effet, les 2/3 des répondants ont exprimé au moins une attente à l'égard de ce groupe et la plupart d'entre eux plusieurs.

35 Partie V. Du GDR au GT18, bilan et attentes
Structuration/Renforcement interne de la discipline (9) Acteurs hors champ académique (3) Interdisciplinarité/ pluridisciplinarité (21) Communauté/ Liens/ Réseaux (8) Reconnaissance institutionnelle (12) International (8) Structuration et consolidation (29) Ouvertures (32) Théorisation/Conceptualisation/Méthodologie (8) Champ disciplinaire (61) Revue/Publication du GT (3) Thèmes (24) Dynamisation/Renouvellement des recherches (16) Ressources (19) Diffusion d’information(s) (11) Recherche (59) Débats/Echanges/Réflexions (23) Attentes GT18 Entraide/Mutualisation financements / diffusion des appels d’offre (5) Pratiques (35) Recherches collectives/collaborations (6) Colloques et séminaires/Séances de travail (6)

36 Conclusion

37 Conclusion A vos questions !!! Un champ à construire ?
Une notion qui fait débat. Une communauté peu structurée (dispersion des labos, des disciplines et sous-champs). Absence d'une revue dédiée. Un avenir prometteur : Des jeunes doctorants en masse Un enseignement malgré tout répandu Quelques ressources pour une plus grande assise (Reinet et GT18) Une ouverture à l'international réelle Un champ qui décloisonne. Par exemple, pas de clivage de discipline sur la définition du champ (mots-clefs, objets d'études, débat…). A vos questions !!!


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