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>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> La caméra Le cinéma français Français 465.

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1 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> La caméra Le cinéma français Français 465

2 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> La caméra Langle de la prise de vue (le plan) Les mouvements de caméra Le champ de la caméra

3 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> LAngle de la prise de vue

4 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les angles Angle normal –La caméra est à peu près horizontale, à hauteur des yeux En plongée –La caméra est située au-dessus du sujet –Impression que le sujet est petit, dominé En contre-plongée –La caméra se trouve au-dessous du sujet –Impression que le sujet est immense, important

5 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Angle normal

6 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> En plongée

7 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> En contre plongée

8 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements de la caméra

9 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements de la caméra Le plan fixe –Absence de mouvement de la caméra Le panoramique –Le caméra pivote autour de son pied qui, lui, reste fixe –Panoramique horizontale (gauche-droite ou droite-gauche) –Panoramique verticale (bas-haut ou haut-bas)

10 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements Exemple: le plan fixe

11 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements Exemple: le panoramique horizontale

12 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements Exemple: le panoramique verticale

13 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements de la caméra Le travelling –La caméra se déplace pendant la prise de vues (sur chariot, rail, épaule du cadreur…) Travelling avant, travelling arrière Travelling latéral Travelling daccompagnement

14 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements Ex: le travelling avant

15 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements: Le travelling arrière

16 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements: Le travelling latéral

17 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements Le travelling dacommpagnement

18 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements de la caméra Le zoom (ou travelling optique) –Le zoom donne lillusion quon se rapproche (zoom avant) ou quon séloigne (zoom arrière) en changeant de focal sur le caméra

19 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements Ex: le zoom avant

20 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements Le zoom arrière

21 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les mouvements de la caméra La trajectoire –Cest la combinaison dun travelling et dun panoramique –Ce plan est utilisé souvent au début ou à la fin dun film pour nous faire entrer dans le décor ou nous en faire sortir de façon dynamique

22 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le trajectoire: Exemple

23 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le Steadycam Avec le steadycam, on peut filmer une scène à laide dune caméra portable articulée sur un bras de grue (crane) qui reste stable malgré les mouvements de lopérateur

24 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le Steadycam

25 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les transitions

26 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le Champ de la caméra Le champ de la caméra, cest la portion despace que le caméra film

27 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le champ / contre-champ On coupe dun personnage à un autre Puis, on revient au premier personnage, puis de nouveau au deuxième, etc. Ces transitions sont souvent utilisés pour présenter les conversations Ces coupes permettent de mieux comparer les deux personnages

28 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le champ / contre champ Exemple

29 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le fondu enchaîné Une image disparaît tandis quune autre apparaît Pendant la transition, les deux images sont superposées

30 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le fondu enchaîné: Exemple

31 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le fondu au noir Limage disparaît progressivement et lécran passe au noir Cet effet indique souvent le passage du temps ou un autre type de séparation importante entre les deux scènes

32 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le fondu au noir: Exemple

33 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le jump cut Une coupe rapide entre deux images Parfois, limage semble sauter un peu On trouve souvent des jump cuts dans les films davant-garde

34 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le jump cut: Exemple

35 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le volet Une image est poussée hors du champ par une nouvelle image qui arrive den haut, den bas, de la droite ou de la gauche du cadre Le volet suggère deux actions qui ont lieu en même temps mais dans les endroits différents

36 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Le volet: Exemple

37 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Les voix Voix in –On voit le personnage et on entend sa voix Voix hors-champ –Un des personnages est hors du champ mais on entend sa voix Voix off –La voix quon entend nest pas celle dun des personnages de la scène

38 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Voix in: Exemple

39 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Voix hors-champ: Exemple

40 >>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Voix off: Exemple


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