La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le dossier RAYONNEMENT RF (la suite...). MESURES CHERES LE PROBLEME DES MESURES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le dossier RAYONNEMENT RF (la suite...). MESURES CHERES LE PROBLEME DES MESURES."— Transcription de la présentation:

1 le dossier RAYONNEMENT RF (la suite...)

2 MESURES CHERES LE PROBLEME DES MESURES

3 SPECIFICATIONS IBPT pour les mesures de champ (1) Lappareil est un mesureur de champ à large bande muni dune sonde pour la mesure du champ électrique (exprimé en V/m) Bande passante : 10 MHz à 10 GHz Réponse en fréquence : courbe plate La mesure doit se faire dans les 3 axes. Le résultat est une valeur moyenne RSS (Root Sum Square) des 3 mesures Sensibilité minimale : 1.5 V/m Les résultats sont enregistrés (par exemple sur disquette) Lappareil doit faire au moins 2 mesures par secondes dans tout le spectre

4 Les mesures doivent être faites sur une surface plane denviron 10 m 2 Lappareil est placé à lendroit où on obtient le champ maximal (déplacement maximal de 1 m) Les mesures sont faites de façon continue pendant une période de 6 minutes. Toutes les mesures (minimum 720) sont enregistrées Toutes les mesures sont triées dans un fichier Excell La valeur moyenne (RSS) est calculée, de même que lécart type Un graphique donnant lévolution durant les 6 minutes est joint. SPECIFICATIONS IBPT pour les mesures de champ (2)

5 MESURES CHERES MESURES INUTILES LE PROBLEME DES MESURES

6 MESURES INUTILES ON NE PEUT FAIRE DES MESURES DE CHAMP QUE LORSQUE LES ANTENNES SONT A COURTE DISTANCE, C-A-D QUON PEUT VOIR A LOEIL NU !

7 MESURES INUTILES ON NE PEUT FAIRE DES MESURES DE CHAMP QUE LORSQUE LES ANTENNES SONT A COURTE DISTANCE, C-A-D QUON PEUT VOIR A LOEIL NU ! DES CHAMPS DE PLUS D 1V/M NECHAPPERONT PAS A LATTENTION DUN RADIOAMATEUR, ET CELA MÊME SANS APPAREIL DE MESURE !

8

9

10 Ce qui veut dire quon devrait encore y ajouter 93 champs de 1 V/m pour arriver au maximum de 13,7 V/m, en dautres termes, cette proposition de modification de la sous-norme est encore fort conservatrice 50% du SAR propre signifie une limite de SAR de 9,7 V/m au lieu de 3,07 V/m (10 MHz à 400 MHz)

11 Pourquoi ? (1) Demander une exemption tout simplement voudrait dire que : –nous nacceptons pas les principes de base (ICNIRP etc), et cela malgré quil y ait des preuves scientifiques, –ou nous démontrons que nous ny comprenons rien, –ou nous affirmons que la santé de nos voisins ne nous préoccupe pas, –ou nous pensons que le législateur est idiot

12 Pourquoi ? (2) Demander des adaptations des modalités motivées veut dire que: –nous avons étudié en détail le problème –nous supportons le principe (notre préoccupation de la santé, les valeurs de bases de l ICNIRP) –nous pensons quon peut arriver à une solution raisonnable –nous pouvons compter sur lappui de lIBPT

13 Réponses (1)

14 Traduction La première proposition, par laquelle les radioamateurs pourraient introduire des dossiers simplifiés, pourrait recevoir notre approbation sous certaines conditions.

15 Réponse (2)

16 Traduction : L IBPT est daccord pour une augmentation de la SAR propre si le propriétaire déclare quil ny a pas dautres antennes dans un rayon de 50 m, cette déclaration devra éventuellement être confirmée par le conseil communal ou la police locale.

17 Réponse (2) Traduction Etant donné que lorigine de cette règle (« les 5% ») nest pas due à l IBPT, et vu le contexte de cette règle, il nous semble opportun de constater que l IBPT peut soutenir la révision de cette règle, mais que la valeur concrète de cette valeur na pas de sens tant quil ny aura pas daccord de principe entre les différentes parties pour en augmenter la valeur.

18 Réponse (2) Traduction : Pour cela ( cest-à-dire les applications à faible puissance …) l IBPT souhaiterait apporter des exceptions à lAR, mais l IBPT ne peut pas le faire dans le cadre de lAR actuel.

19 UNE AUTRE SOLUTION ? RELIRE ET EPLUCHER ENCORE UNE FOIS L AR, ET RELIRE LETTRE PAR LETTRE

20 Daprès l AR Il nest nulle part indiqué comment les mesures DOIVENT être faites ! Il est seulement indiqué que l IBPT doit délivrer une attestation après le contrôle des documents fournis par le demandeur (calculs et éventellement mesures)

21 UN RADIOAMATEUR POSSEDE LES CONNAISSANCES TECHNIQUES POUR IDENTIFIER DAUTRES ANTENNES QUI POURRAIENT AUGMENTER LE CHAMP DE FACON APPRECIABLE, ET CELA SANS FAIRE DES MESURES LA PROPOSITION DE LUBA

22 UN RADIOAMATEUR POSSEDE LES CONNAISSANCES TECHNIQUES POUR IDENTIFIER DAUTRES ANTENNES QUI POURRAIENT AUGMENTER LE CHAMP DE FACON APPRECIABLE, ET CELA SANS FAIRE DES MESURES L IDENTIFICATION DE CES AUTRES ANTENNES ET LA CONNAISSANCE DE LEURS ERP PEUVENT REMPLACER LE BUT DES MESURES DU CHAMP RESIDUEL LA PROPOSITION DE LUBA

23 DAPPLICATION POUR DES CHAMPS JUSQUA 80% DE LA SAR TOTALE SAR = 0.16 W/Kg Densité de puissance = 0.4 W/m² Champ ( MHz) = V/m LA SOLUTION ! (1)

24 LA SOLUTION ! (2) LE RADIOAMATEUR VERIFIE SIL Y A DAUTRES ANTENNES DEMISSION DANS LE VOISINNAGE

25 LA SOLUTION ! (2) LE RADIOAMATEUR VERIFIE SIL Y A DAUTRES ANTENNES DEMISSION DANS LE VOISINNAGE IL DETERMINE LE TYPE ET LA DISTANCE DE CES STATIONS

26 LA SOLUTION ! (2) LE RADIOAMATEUR VERIFIE SIL Y A DAUTRES ANTENNES DEMISSION DANS LE VOISINNAGE IL DETERMINE LE TYPE ET LA DISTANCE DE CES STATIONS IL COMPARE PAR RAPPORT A LA TABLE DONNEE PAR LIBPT

27 LA SOLUTION ! (3) Puissance (ERP max.) Distance de contrôle Jusquà... Exemple typique 10 W W10 mStation de police 100 W W50 m Mât GSM (3 antennes) 2500 W kW 100 m Radiodiffusion Mât GSM (>3 antennes) 12.5 kW - 50 kW200 mRadiodiffusion 50 kW – linfini1000 mEmetteur TV

28 SI ON SATISFAIT AU TABLEAU : APPROBATION AUTOMATIQUE LA SOLUTION ! (4)

29 SI ON SATISFAIT AU TABLEAU : APPROBATION AUTOMATIQUE SI ON NE SATISFAIT PAS AU TABLEAU : LE CHAMP DE CET EMETTEUR DOIT ETRE CALCULE ET AJOUTE AU CHAMP DE VOS ANTENNNES LA SOLUTION ! (4)

30 DU POINT DE VUE PRATIQUE : PLUS JAMAIS DE MESURES (NEVER SAY NEVER) SAR LIMITE = 80% DE LA VALEUR TOTALE (DONC 0.16 W/KG) ATTENTION: DANS LES GRANDES VILLES LA SOLUTION ! (5)

31 Comment l UBA vous aide ?

32 Déterminer les procédures avec l IBPT Développer un programme de calcul et une base de données des antennes Augmenter régulièrement cette base de données Faire approuver le logiciel de calcul et les procédures par l IBPT Exposés dans les sections Former un spécialiste dans les sections Organiser une assistance dans les sections Négocier avec les Ministères et lIBPT Remplacer des mesures coûteuses par une étude du terrain Mettre des dossiers types à disposition sur le site internet de lUBA Vous aider avec votre dossier auprès de lIBPT

33 Comment l UBA vous aide ? FAQ's concernant les normes de rayonnement 1. Est-ce que mes émissions radioamateurs sont nuisibles? 2. Que fait l' UBA pour défendre les intérêts des radioamateurs dans ce dossier? 3. Pourquoi la puissance sont-ils moyennés sur une période de 6 minutes? 4. Pourquoi les radioamateurs ne sont-ils pas exemptés? 5. Est-il vrai que l' UBA est intervenue auprès du Ministre concerné? 6. Quels étaient les modifications demandées par l' UBA? 7. Est-ce que ces demandes ne favorisent pas les hautes antennes et fortes puissances? 8. Ce sont quand même les professionnels qui produisent des champs beaucoup plus élevés? 9. Pourquoi la Belgique a t'elle adopté un facteur de sécurité supplémentaire de 4? 10. Pourquoi ne nous battons pas pour que ce facteur 4? 11. Tout radioamateur dit-il introduire un dossier auprès de lIBPT? 12. Si le niveau du SAR propre dépasse 5%, faut il faire des mesures du niveau «résiduel»? 13. Quest un dossier de conformité avec étude de terrain? 14. Que faire si, endéans les limites de l'étude du terrain, on retrouve dautres antennes? 15. Pourquoi n'y a t il pas de législation en dessous de 10 MHz? 16. Où est la logique dans la définition de "stations mobiles"? 17. Qu'est ce que la "zone de sécurité"?

34 Comment l UBA vous aide ? 18. Pourquoi n'y a t-il pas de valeur de champ à l'intérieur de la zone de sécurité? 19. Est ce que l' UBA a été impliquée dans la rédaction de ces arrêtés? 20. Est-ce que l' IBPT a été impliquée dans la rédaction de ces arrêtés? 21. Devons nous faire quelque chose MAINTENANT? 22. Y a t'il des exemples de calculs disponibles? 23. J'ai déclaré une forte puissance à l' IBPT. Que faire maintenant? 24. Pourquoi y a t il une norme de SAR TOTAL et de SAR PROPRE? 25. Quelle est la différence entre les deux dossiers IBPT? 26. Le diagramme de rayonnement de MON antenne ne se trouve pas dans CQ-QSO. Que faire? 27. Comment faire le calcul pour une parabole? 28. Est ce que l' IBPT fait des mesures pour nous? 29. Est-ce que l' UBA peut nous aider à faire des mesures? 30. Est-ce que l' UBA peut m'aider dans la rédaction de mon dossier? 31. Est-ce que je peux utiliser le diagramme de rayonnement fournit par le constructeur? 32. Puis-je calculer moi même les gains de mes antennes? 33. Comment l' IBPT calculer la somme de tous les champs? 34. Comment mesure t on la distance entre l'antenne et le point de mesure? 35. Si j'ai plus d'une antenne, est-ce que je dois rédiger un dossier par antenne? 36. J'expérimente volontiers avec des antennes. Faut-il introduire autant de dossiers à l' IBPT? 37. Dois-je faire la somme des champs dans tous les points? 38. Quels sont les valeurs des gains que l'on doit utiliser pour calculer le champ? 39. Comment dois-je modéliser mon antenne? 40. Quelles sont les hauteurs que je dois utiliser pour les points critiques? 41. Combien de point critiques doit-on utiliser dans son dossier? 42. Quel genre de plan dois-je joindre à mon dossier?

35 CONCLUSION CE DOSSIER DELICAT, MAIS AUSSI TRES INTERRESSANT, A ABOUTTI A UNE SOLUTION HEUREUSE, MALGRE CE QUONT PENSE ET PREDIT LES NEGATIVISTES, DEFAITISTES, OISEAUX DE MAUVAISE AUGURE ET LES IDIOTS

36 Dans la pratique (1) Vermogen andere installatie (maximale ERP) ControleafstandTypisch voorbeeld 10 W Wtot 10 mPolitiestation 100 W Wtot 50 mGSM-mast (3 antennes) 2500 W kWtot 100 m Radio-omroep GSM-Station (>3 antennes) 12.5 kW - 50 kWtot 200 mRadio-omroep 50 kW - onbeperkttot 1000 mTV-omroep 1. Terreinstudie. De hoogste veldsterkte berekend op een van de kritische punten is 8,62 V/m. Dit komt overeen met ca 40 % van de toegelaten totale SAR waarde. De waarde is beduidend lager dan de 80% waarde vooropgesteld als limiet voor een terreinstudie. Als radioamateur (roepteken ON4UN) wil ik gebruik maken van de mogelijkheid tot onderzoek van de residuele veldsterkte door terreinstudie i.p.v. metingen. De dichtstbijzijnde zendantennes zijn: - FM omroep, lokale radio te Merelbeke dorp op ca 2 km ten NW - GSM mast, te Merelbeke, berg, op ca 2.5 km ten N - GSM aan de afrit Merelbeke, autosnelweg E40 op ca 2,5 km ten O De terreinstudie voldoet dus 100% aan de voorwaarde gesteld in onderstaande tabel

37 Dans la pratique (2)

38 DERNIERE MINUTE L IBPT PREPARE UNE REGLEMENTATION SPECIALE (EXEMPTION ?) POUR TOUTES LES STATIONS QUI ONT MOINS DE 10 W ERP (CELA EXEMPTERA AUSSI TOUTES LES STATIONS CB)

39 CONCLUSION A MOINS DETRE UN QRP CONVAINCU (<10 WATT ERP) IL NY A PLUS DE RAISON POUR NE PAS INTRODUIRE VOTRE DOSSIER A PARTIR DE MAINTENANT.

40


Télécharger ppt "Le dossier RAYONNEMENT RF (la suite...). MESURES CHERES LE PROBLEME DES MESURES."

Présentations similaires


Annonces Google