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Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.

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1 Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage

2 Janvier – octobre 2009 Le Groupe de travail sur le projet de mobilité –un comité de bénévoles qui agissent en tant que représentants pour chacune des provinces et pour le Nord –a mené un examen complet et comparatif des définitions et champs d'application déjà en usage au Canada, aux É.-U. et ailleurs dans le monde –a rédigé un résumé de 3 pages

3 Novembre 2009 Présentation lors du Symposium 2009 d'un résumé sur 3 pages des résultats de la recherche menée sur les champs d'application, les définitions, les codes de déontologie et les normes d'exercice Examen et discussion lors du Symposium 2009 (avec les participants provenant de chacune des provinces et du Nord) Les résumés ont été distribués comme document de lecture pour le Symposium 2011 (voir trousse du Symposium)

4 Mars – avril 2010 Tâches accomplies à la suite du Symposium 2009 –Recherche en vue d'identifier les organismes nationaux et provinciaux liés de près ou de loin au counseling au Canada Présentation d'une proposition à RHDCC concernant la prochaine étape de la démarche Réception de l'approbation de RHDCC en avril 2010 Les tâches proposées comprenaient : une définition nationale un champ d'application des titres communs

5 Juin 2010 Le Groupe de travail s'est réuni les 27 et 28 juin 2010 pour entreprendre du travail de développement fondé sur la recherche –La recherche a permis d'identifier une base commune : exemples d'attributs et de caractéristiques du counseling qu'il est possible d'inclure ou d'exclure d'une définition nationale et d'un champ d'application et dont les points communs peuvent être amalgamés en un seul énoncé compréhension commune de l'utilisation des titres, des définitions et du champ d'application

6 Juin 2010 Le Groupe de travail a convenu que pour respecter les commentaires recueillis lors du Symposium antérieur et pour être cohérent avec les résultats de la recherche, les aspects suivants devaient être pris en compte : –La définition devrait porter essentiellement sur ce que nous faisons, qui nous sommes et qui nous desservons. –La définition devrait être achevée en premier lieu. –On ne peut pas se réclamer d'un champ d'application exclusif, car la politique sociale canadienne se prête plutôt à des chevauchements des champs d'application. –Il faut rendre évident que cette profession se distingue des professions de psychologue, psychiatre ou de médecin. –La définition sera d'abord rédigée à l'intention des bureaucrates. –Il se peut que l'on doive rédiger une autre version vulgarisée pour le public. –Il faut centrer les efforts sur la définition des éléments essentiels et des zones de chevauchements. –Le champ d'application doit comporter une part d'imputabilité sur le plan des compétences. –Il faut vérifier la définition selon diverses perspectives.

7 Juin 2010 La démarche d'élaboration –le Groupe de travail s'est réparti en deux sous-groupes; –l'un a travaillé sur les titres, la définition et le champ d'application; –l'autre a travaillé sur les éléments du sondage; –chaque sous-groupe a alors présenté son travail à l'examen et à la critique de l'ensemble du Groupe de travail.

8 Juillet – août 2010 Le Groupe de travail a examiné et révisé la définition et le champ d'application. Le Groupe de travail a conçu un outil de sondage national pour valider la définition et le champ d'application qui avaient été rédigés. Les éléments du sondage ont été examinés et révisés par l'ensemble du Groupe de travail. L'outil de sondage a été traduit et son équivalence dans les deux langues officielles a été vérifiée. Un avis d'intention de sondage fut expédié à plus de 140 organismes plusieurs semaines avant la tenue du sondage.

9 Septembre – octobre 2010 Distribution du sondage le 15 septembre 2010 –Offert en français et en anglais –Offert en version en ligne ou papier Plusieurs rappels ont été envoyés aux organismes Fin du sondage le 29 octobre 2010

10 Novembre 2010 Le D r Todd Milford (Ph.D. en docimologie), professeur auxiliaire à la faculté de psychopédagogie et de leadership de l'University of Victoria, a été embauché pour analyser les données. La coprésidente du Groupe de travail, la D re Blythe Shepard, a rencontré en personne le D r Milford à trois reprises au début de novembre afin de procéder à une prise de connaissance et à une analyse préliminaire des données. Un sous-comité du Groupe de travail s'est réuni les 22 et 23 novembre 2010 à Ottawa pour examiner l'ensemble des données quantitatives (en français et en anglais) et effectuer une analyse de l'écart, tout en prenant en compte les données qualitatives.

11 Décembre 2010 – mars 2011 Le D r Milford a mené une analyse plus poussée des données. Le Groupe de travail s'est réuni les 29 et 30 janvier 2011 pour : –examiner l'analyse finale des données –préparer un compte rendu sommaire –créer des fiches techniques et des présentations de diapositives à l'intention des représentants qui participeront au Symposium 2011 Présentation au Symposium 2011

12 Thank you / Merci


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