La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction du devoir de fin de séquence Remarques préliminaires : - Vous devez faire des phrases pour répondre aux questions - Vous devez faire attention.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction du devoir de fin de séquence Remarques préliminaires : - Vous devez faire des phrases pour répondre aux questions - Vous devez faire attention."— Transcription de la présentation:

1 Correction du devoir de fin de séquence Remarques préliminaires : - Vous devez faire des phrases pour répondre aux questions - Vous devez faire attention aux consignes et répondre à l'ensemble de la question (parfois, plusieurs actions sont demandées)

2 I. QUESTIONS SUR LE TEXTE : Vous répondrez aux questions suivantes en faisant des phrases/ 10 1) Tournier utilise-t-il le même type de narrateur que Defoe? Répondez en vous reposant sur le texte./ 1

3 I. QUESTIONS SUR LE TEXTE : Vous répondrez aux questions suivantes en faisant des phrases/ 10 1) Tournier utilise-t-il le même type de narrateur que Defoe? Répondez en vous reposant sur le texte./ 1 Rappels : un narrateur est, dans un récit, le personnage fictif, différent de l'auteur, qui raconte les événements.

4 I. QUESTIONS SUR LE TEXTE : Vous répondrez aux questions suivantes en faisant des phrases/ 10 1) Tournier utilise-t-il le même type de narrateur que Defoe? Répondez en vous reposant sur le texte./ 1 Rappels : un narrateur est, dans un récit, le personnage fictif, différent de l'auteur, qui raconte les événements. Tournier n'utilise pas le même narrateur que Defoe. Dans le récit de Defoe, le narrateur était interne. Robinson lui- même racontait l'histoire en utilisant le pronom « je ». Chez Tournier, le narrateur est extérieur à l'action et utilise le pronom « il ».

5 2) Dans le texte 1, relevez une énumération. Quel effet cette énumération provoque-t-elle?/ 1,5

6 Rappel : une énumération (du latin enumeratio, enumerare : compter en entier, dénombrer) est un dénombrement, une liste de divers éléments.

7 2) Dans le texte 1, relevez une énumération. Quel effet cette énumération provoque-t-elle?/ 1,5 Rappel : une énumération (du latin enumeratio, enumerare : compter en entier, dénombrer) est un dénombrement, une liste de divers éléments. Tournier utilise l'énumération « défricher, labourer, semer, herser, repiquer, sarcler, faucher » (l.3-4) qui montre la quantité d'activités que sait faire Vendredi qui a vite appris les techniques de Robinson.

8 3) Dans le texte 1, relevez les termes appartenant au champ lexical de l'apprentissage. Qu'est-ce que cela montre sur la relation entre les deux personnages?/ 1,5

9 Rappels : un champ lexical est un ensemble de mots se rapportant à une même idée.

10 3) Dans le texte 1, relevez les termes appartenant au champ lexical de l'apprentissage. Qu'est-ce que cela montre sur la relation entre les deux personnages?/ 1,5 Rappels : un champ lexical est un ensemble de mots se rapportant à une même idée. Les termes appartenant au champ lexical de l'apprentissage sont : « appris, comprendre, son maître, savait ». La présence de ce champ lexical nous renseigne sur la nature des relations entre les deux personnages : Robinson considère Vendredi comme son élève à qui il doit enseigner sa culture.

11 4) Dans le texte 1, relevez la phrase qui prouve que Robinson a un point de vue ethnocentrique./ 1

12 Rappels : ethnocentrisme : tendance à privilégier le groupe social, la culture auxquels on appartient et à en faire le seul modèle de référence.

13 4) Dans le texte 1, relevez la phrase qui prouve que Robinson a un point de vue ethnocentrique./ 1 Rappels : ethnocentrisme : tendance à privilégier le groupe social, la culture auxquels on appartient et à en faire le seul modèle de référence. La phrase « Robinson, lui, était content parce qu'il avait enfin quelqu'un [...] à qui il pouvait tout enseigner de la civilisation » prouve que Robinson a un point de vue ethnocentrique dans sa relation avec Vendredi.

14 5) Dans le texte 2, qu'est-ce qui provoque un changement dans les habitudes des deux hommes? Relevez, dans le 1er paragraphe, les indications de temps qui montrent un changement dans leur quotidien./ 1,5

15 Le quotidien des deux hommes va beaucoup changer à cause de l'explosion de la grotte provoquée, accidentellement, par Vendredi. Les compléments circonstanciels de temps « avant l'explosion », « au début », et « maintenant » soulignent ces changements dans leurs habitudes.

16 6) Dans le texte 2, quelles sont les expressions qui montrent les préjugés de Robinson sur d'autres cultures (notamment la cuisine)? / 0,5

17 Les expressions « Robinson avait l'habitude » ou « Robinson avait toujours cru » montrent les différents préjugés de l'Anglais sur la culture culinaire.

18 7) Quel renversement voyez-vous entre le 1er texte et le second? Reposez-vous sur des extraits précis./ 3 Au début du roman, Robinson voit Vendredi comme un être sauvage à éduquer. Il est heureux de pouvoir « tout enseigner de la civilisation » et prend donc le temps de lui apprendre ses nombreuses techniques qui sont énumérées. Cependant, après l'explosion, tous les efforts de Robinson pour mener son mode de vie anglais sur l'île sont réduits à néant. Vendredi apprend alors à Robinson à mener une vie plus en adéquation avec la nature, une vie plus « sauvage ». Ainsi, il lui apprend, par exemple, « à faire du sucre » et lui enseigne l'art culinaire des « tribus araucaniennes ». On peut donc voir un renversement puisque Robinson, ancien maître, devient l'élève de Vendredi.

19 II. GRAMMAIRE ET CONJUGAISON : Vous ferez les exercices suivants/ 6 1. Dites à quel temps est conjugué le verbe de chaque phrase./ 3 a) Il savait aussi défricher : b) Vendredi lui apprit : c) Il confectionna : d) Robinson avait cru : e) Il construisait : f) Il est mal :

20 2. Vous remplirez le tableau suivant et donnerez la classe grammaticale et la fonction des expansions du nom. Attention, il peut y avoir plusieurs expansions du nom expansion(s)Classe grammaticale de l'expansion Fonction de l'expansion ramasser les œufs de tortue le genre de cuisine qu'il avait apprise dans sa famille à York.

21 2. Vous remplirez le tableau suivant et donnerez la classe grammaticale et la fonction des expansions du nom. Attention, il peut y avoir plusieurs expansions du nom expansion(s)Classe grammaticale de l'expansion Fonction de l'expansion ramasser les œufs de tortue de tortue le genre de cuisine qu'il avait apprise dans sa famille à York. de cuisine qu'il avait apprise dans sa famille à York.

22 2. Vous remplirez le tableau suivant et donnerez la classe grammaticale et la fonction des expansions du nom. Attention, il peut y avoir plusieurs expansions du nom expansion(s)Classe grammaticale de l'expansion Fonction de l'expansion ramasser les œufs de tortue de tortueGroupe prépositionnel le genre de cuisine qu'il avait apprise dans sa famille à York. de cuisine qu'il avait apprise dans sa famille à York. Groupe prépositionnel Proposition subordonnée relative

23 2. Vous remplirez le tableau suivant et donnerez la classe grammaticale et la fonction des expansions du nom. Attention, il peut y avoir plusieurs expansions du nom expansion(s)Classe grammaticale de l'expansion Fonction de l'expansion ramasser les œufs de tortue de tortueGroupe prépositionnel Complément du nom le genre de cuisine qu'il avait apprise dans sa famille à York. de cuisine qu'il avait apprise dans sa famille à York. Groupe prépositionnel Proposition subordonnée relative Complément du nom Complément de lantécédent


Télécharger ppt "Correction du devoir de fin de séquence Remarques préliminaires : - Vous devez faire des phrases pour répondre aux questions - Vous devez faire attention."

Présentations similaires


Annonces Google