La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenvironnement technique du documentaliste Le logiciel documentaire Superdoc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenvironnement technique du documentaliste Le logiciel documentaire Superdoc."— Transcription de la présentation:

1 Lenvironnement technique du documentaliste Le logiciel documentaire Superdoc

2 Le logiciel documentaire Superdoc Fonctions dun logiciel documentaire : - Gestion du fonds documentaire : catalogage (description de la forme) et indexation (description du contenu) des documents présents dans le CDI (ouvrages documentaires ou de fictions, périodiques, fichiers numériques, cassettes vidéos…), létablissement ou disponibles en ligne (sites Internet) - Gestion du prêt de ces documents - Diffusion du fonds à lensemble de la communauté scolaire via linterface de recherche - Formation des élèves à la recherche documentaire

3 Le logiciel documentaire Superdoc Installation de Superdoc sur le serveur : - contient les différents modules du logiciel - contient la base du CDI et le thésaurus Le documentaliste doit disposer sur le serveur des droits nécessaires sur ces deux répertoire pour travailler. Il est indispensable de faire des sauvegardes régulièrement pour ne pas perdre son travail en cas de panne sur le serveur Voir fiches techniques à ladresse : Attention ! Il est déconseillé de faire des sauvegardes sur disquettes (support peu fiable)

4 Le logiciel documentaire Superdoc Installation de Superdoc sur le serveur : Une base Superdoc est constituée de 9 fichiers. Si lun dentre eux est dégradé, la base ne fonctionnera pas correctement.

5 Les différents champs de la base Superdoc Une liste dautorité est attachée à un champ. Elle permet de déterminer à lavance la façon dont devra être renseigné le champ. Elle peut être ouverte ou fermée. Lutilisation des listes dautorité permet une meilleure cohérence de la base. Il ne faut pas confondre la liste dautorité avec lindex dun champ qui est le contenu effectif du champ.

6 Le logiciel documentaire Superdoc Les différents modules de Superdoc : - module du prêt, ne pas utiliser - utilisation avancée du logiciel - permet la saisie et la recherche - permet la recherche « plein texte » dans la base documentaire -permet de modifier laffichage des notices, dindexer les lexiques dune base - permet de gérer le prêt des documents -permet de maintenir la base - permet de reconstituer une base à partir dun fichier sdz Doc Super

7 Le logiciel documentaire Superdoc Les différents modules de Superdoc : gestion documentaire Ouvrir un environnement pour accéder à la base Recherche par scénario, masque, profil, mode expert (mode du documentaliste) champs pré déterminéséquation de recherche pré posée Saisie, modification, duplication de notice

8 Le logiciel documentaire Superdoc Les différents modules de Superdoc : gestion documentaire Lintégration des notices de périodiques : le traitement des Mises à Jour du CRDP Voir fiche technique : La mise en route du prêt informatisé en début dannée : Autres fiches techniques sur Superdoc :


Télécharger ppt "Lenvironnement technique du documentaliste Le logiciel documentaire Superdoc."

Présentations similaires


Annonces Google