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Rédiger un mail LINGUA FRANCESE 1. LE CORPS DU MESSAGE La rédaction du message se fait en tenant compte de trois éléments: PASSÉ, il sagit du rappel de.

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1 Rédiger un mail LINGUA FRANCESE 1

2 LE CORPS DU MESSAGE La rédaction du message se fait en tenant compte de trois éléments: PASSÉ, il sagit du rappel de la situation qui précède le mail PRÉSENT, cest le véritable corps du message. Il sagit de quelques phrases qui exposent le contenu du message FUTUR, cest la projection sur laprès mail.

3 POUR PARLER DU PASSÉ… La référence au passé peut se faire à travers une phrase entière, ou pas Comme convenu, Suite à votre appel / votre message En réponse à votre appel / votre message Jai bien reçu votre appel et…

4 POUR PARLER DU FUTUR… La référence au futur est la clôture du message. Il sagit en général dune ou deux phrases très courtes, qui dépendent évidemment de ce qui a été dit dans les phrases précédentes. Après cette référence au futur, qui précède immédiatement la prise de congé, il ny a plus rien à ajouter aux contenus du message A bientôt Je vous remercie et jattends une confirmation de votre part Nhésitez pas à me contacter si vous avez des questions / pour toute information complémentaire

5 EN-TÊTE Jécris… …au président de la République Monsieur, Madame, Monsieur le président, Madame la présidente? (Madame la directrice,) Monsieur Sarkozy, Bonjour M. Sarkozy Cher Nicolas Cher M. Sarkozy, impossible Salut Nic

6 EN-TETE Ces formules dépendent du degré de connaissance qui existe entre les deux interlocuteurs. Cest souvent le point le plus délicat de la communication et la source de nombreuses gaffes

7 CONGÉ Le modèle? La prise de congé à la fin dune lettre commerciale: Veuillez agréer / je vous prie dagréer, Monsieur, lexpression de nos sentiments / salutations distingués (-es), les meilleurs (-es). Dans un mail, une simplification est nécessaire: Cordialement Meilleures / cordiales salutations Je vous prie dagréer mes meilleures salutations Tchao / Salut, impossible

8 FORMULER LE SUJET D'UN Soignez le champ SUJET, le plus important de votre message ! Il indique à vos correspondants la teneur de votre courrier : efforcez vous de rédiger correctement le champ SUJET (ou OBJET) de votre message électronique. Nous vous avons défini 5 règles à respecter. Mais n'oubliez pas la première de toute : ne laissez pas le champ SUJET vide ! 1. Rédiger des sujets explicites Adaptez le champ SUJET aux propos que vous tenez dans le corps du message. Cest un moyen pour votre correspondant de se faire une idée de la teneur de votre message. Cela lui permettra de le distinguer par exemple des courriers publicitaires et de le mettre de côté pour le lire plus tard, sil a quelque chose de plus urgent à faire.

9 le sujet dun mail 2. Privilégier les sujets courts Le sujet doit être bref car de nombreux logiciels tronquent les sujets trop longs. On considère que 30 caractères est à peu près le maximum pour la longueur d'un sujet. C'est largement suffisant. 3. Faire référence au message auquel on répond Si vous répondez à un , votre sujet est généralement tout trouvé : vous devez reprendre le sujet du message auquel vous répondez et le faire précéder de "Re:" ou "RE:" (pour Regarding, dans la langue de Shakespeare, ou Réponse, par chez nous). Sujet: Re: Invitation pour mercredi Désolé, je ne suis pas libre.

10 4. Si besoin, mentionner l'importance du courrier Si votre courrier nest pas urgent et n'exige pas de réponse, faites précéder le sujet de " FYI: " (For Your Information : pour votre information). Sujet: FYI: ya des gâteaux dans mon bureau Pour les messages important, vous pouvez faire précéder le sujet de la mention " URGENT: ". Cest assez efficace, en particulier si votre correspondant reçoit beaucoup d'e- mail. Sujet: URGENT: demande en mariage

11 5. Rédiger des sujets significatifs ! Nécrivez pas, comme je lai vu sur un message posté dans le forum de discussion fr.network.internet, un sujet comme "network-internet" !. Ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick. Soyez précis ! Et surtout évitez aussi les sujets tarte à la crème, genre "question" ou "information". Au lieu de Sujet : question Raymonde, voulez-vous mépouser ? préférez donc Sujet : demande en mariage Raymonde, voulez-vous mépouser ?

12 SAVOIR RÉPONDRE À UN COURRIEL 1. La citation intégrale Vous pouvez reprendre intégralement le texte de votre correspondant. Dans ce cas, rédigez votre réponse au début du message et placez la citation à la fin. Cela évitera au destinataire de devoir actionner la souris pour aller chercher votre réponse ! 2. Le morceau choisi La méthode la plus efficace consiste à ne conserver que la partie du texte à laquelle vous réagissez. Vous évitez ainsi de surcharger le courriel. Sachez que dans la plupart des logiciels, si vous sélectionnez une partie du texte de votre correspondant avant de cliquer sur Répondre, seule cette partie de texte est reprise dans la citation. 3. Le saucissonnage Si votre message est une réaction détaillée point par point, vous pouvez alterner citations et réponses. Prenez garde cependant que l'ensemble reste lisible.

13 LA COPIE CARBONE Cest le champ dénommé Cc (Carbon copy, Courtesy copy ou Copie carbone) Il sagit de la copie d'un courrier électronique envoyé à un ou plusieurs destinataires, souvent secondaires, différents des destinataires principaux. Elle sutilise aussi lorsque la liste des destinataires est trop longue pour le champ « A » des destinataires

14 LA COPIE CACHÉE (ou copie carbone invisible) Son sigle est Cci (ou Bcc, en anglais). Considérée comme amusante, subversive ou tout simplement utile, la fonction Copie cachée de l' connaît un grand succès. Qui ne l'a pas utilisée pour effectuer un envoi groupé, mettre discrètement un collègue ou un supérieur hiérarchique en copie d'un courrier important, ou pour associer un ami à une blague ou une petite moquerie ? Qu'est-ce que la copie cachée ? La copie cachée, ou la copie carbone invisible (c'est son vrai nom), est une fonction qui permet d'envoyer à un destinataire (ou un groupe de destinataires) la copie d'un message sans que les autres destinataires ne s'en aperçoivent. En anglais, cette fonction est dénommée Blind carbon copy. Elle est mise en œuvre simplement, en tapant une ou plusieurs adresses dans le champ Cci de la fenêtre de rédaction d'un message.

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16 Allemand : klammeraffe ( queue de singe ). Néerlandais : apestaart ( queue de singe ). Finlandais : apinanhiintii ( queue de singe ), kissanhiinta ( queue de chat) ou miukumaiku ( signe du miaou ). Danois : snabel a ( le.. a.. avec une trompe d'éléphant ). Hongrois : kukac (ver de terre ). Italien : chiocciola( escargot ). Portugais et espagnol : arroba ( unité de poids espagnole ). Pour tout savoir sur le courrier électronique, consultez COMMENT DIT-ON CHEZ NOS AMIS ÉTRANGERS?

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