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Cours de jury SWISS WATERPOLO.

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1 Cours de jury SWISS WATERPOLO

2 APERCU DES DEVOIRS DU JURY
Juge 1 (secrétaire) Pendant le match: Note les noms des juges Contrôle les entrées du rapport Biffe les champs non utilisés Avant le match: Remplit le rapport Annonce 3 fautes Note les résultats Juge 2 (Club recevant / Club hôte) Note l‘heure des entrées Signale une rentrée Annonce résultats au juge 1 Juge 4 (Possession du ballon) Mesure temps de possession du ballon Remet le chrono (30‘‘) Signale 30‘‘ possession du ballon Juge 3 (Chronométreur du temps de match) Chronomètre le temps effectif du match Annonce la dernière minute Fait continuer le chrono …

3 Composition du jury Le jury se compose de 4 personnes. Chaque club recevant garantit l‘organisation d‘un match de championnat conforme aux règles. Il engage 4 juges formés. En Ligue nationale, le club hôte peut fournir le juge 2. Si un club hôte ne fournit aucun juge, le match doit pouvoir se dérouler avec un jury complet fourni exclusivement par le club recevant. Juge 1 (secrétaire) Juge 2 (club hôte) Juge 3 (chronométreur temps de match) Juge 4 (possession du ballon)

4 1. Juge 1 (secrétaire) remplit le rapport du match
1.1 Avant le match Note: Noms des juges

5 Juge 1 Avant le match Contrôle: Entrées des Coaches Composition des équipes Numéros des Capitains

6 Juge 1 Avant le match Biffe: Champs de noms non utilisés

7 Juge 1 Pendant le match 1.2 Pendant le match note: Le temps par couleur de bonnets (min/sec) Les fautes graves (F) incl X dans le champ F1-F3 Fautes provoquant un penalty (P) incl X dans le champ F1-F3 Buts avec no. du joueur et résultat Blessures (V) Prôtets "Prot" Cartons jaunes/rouges Qui + X dans le champGK/RK Time-outs (T0) avec X dans le champ time-out

8 BUT

9 BLESSURE

10 PROTÊT

11 CARTON J/R

12 TIME OUT

13 3e faute pers. à l‘arbitre. Si elle provoque un P, avec sifflet
JUGE 1 Pendant le match Annonce: 3e faute pers. à l‘arbitre. Si elle provoque un P, avec sifflet Les temps d‘entrée au juge 2 Après chaque fin de quart et à la fin du match: Trait dans le champ suivant et note le résultat du quart et/ou final.

14 FAUTES PERS.

15 FIN DE QUART

16 2. Juge 2 (hôte ou club recevant)
2.1 Note: Les temps d‘entrée sur un papier 2.2 Contrôle: Les entrées des joueurs exclus 2.3 Signale: Avec les drapeaux, la rentrée de joueurs exclus Avec sifflet, des rentrées non autorisées Avec sifflet „l‘appel time-out" d‘un coach Avec sifflet après 45 sec. resp. 60 secondes. 2.4 Annonce: A chaque événement au juge 1 les temps, numéro de bonnet et couleurs de bonnet etc.

17 3. Juge 3 (chronométreur du temps de match)
3.1 Mesure: Le temps de match effectif 3.2 Arrête le temps: Aux interruptions de match (sifflet de l‘arbitre) 3.3 Annonce: La dernière minute de jeu et évtl. La fin de prolongations, de haute voix compréhensible Aux juges 1+2 les temps d‘exclusion 3.4 Fait continuer le chrono: En cas de corner, tir de penalty, dégagement de but, time-out, ou d‘autres interruptions de match quand le ballon quitte la main Après le début du match, de chaque quart ou balle d‘arbitre en cas du toucher de ballon.

18 4. Juge 4 (possession du ballon)
1.1 Mesure: Le temps effectif de possession ininterrompue d‘une équipe Les temps des pauses. Signal des 2 minutes après 90 Sek., 5 min. après 4 min. 30 sec. 1.2 Remet le chrono à zéro: Quand le ballon quitte la main du joueur lors d‘un tir au but A chaque changement de possession du ballon Signale: 30" de possession du ballon par un signal acoustique

19 Besoin en matériel pour le jury
Table pour 5 personnes (4 juges et un contrôleur FSN). Deux grandes montres de table ou une installation de chronométrage électronique Signaux acoustiques Fin de quarts ou autres interruptions Rentrée irrégulière Trompe pour fin des 30" Sifflet pour Time Out Affichage de chiffres pour le résultat actuel (obligatoire)

20 Besoin en matériel pour le jury
Recommandé: Toit contre la pluie et protection contre l‘eau qui gicle Deux montres de réserve Un drapeau bleu, blanc et rouge Tabelle des temps de ré-entrées Papier pour notes 3 stylos à billes

21 Règles de comportement du jury
Respecte les arbitres et leurs décisions Ne donne des renseignements qu‘à l‘arbitre Informe de suite l‘arbitre de toute faute occurante (p.e. oubli de rentrée ou temps incorrect) Reste calme et discipliné Ne donne aucun signe aux équipes Se trouve à la table au moins 20 minutes avant le début du match Doit être le plus neutre possible Doit avoir suivi une bonne formation

22 Vous remercie de votre attention.
SWISS WATERPOLO Vous remercie de votre attention.


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