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Les Ambiances lumineuses

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Présentation au sujet: "Les Ambiances lumineuses"— Transcription de la présentation:

1 Les Ambiances lumineuses

2 ADAPTATION DE L ’APPAREIL VISUEL
On compare souvent l'œil à un appareil photographique: Il effectue sans arrêt des réglages pour s'adapter aux modifications du champ visuel, ces réglages consistent à : Assurer la netteté de l'image…. S'adapter à la quantité de lumière

3 Assurer la netteté de l'image
Plus l'objet à voir est proche et petit, plus l'effort demandé aux muscles est important. Plus l'éclairement de l'objet est faible, plus le champ de netteté est réduit, ce qui augmente l'effort pour assurer la netteté.

4 S'adapter à la quantité de lumière
Selon leur couleur et leur texture les objets réfléchissent différemment la lumière. Les changements rapide de direction du regard et/ou la présence dans le champ visuel de zones lumineuse très différentes imposent à l'œil des réglages complexes Il Faut donc éviter les sources lumineuses apparentes dans le champ visuel ainsi que les reflets et l'alternance de couleurs claires et foncées. Les contrastes sont toutefois utiles..., ex.texte noir sur fond blanc

5 La lumière La lumière est une onde qui se propage à une très grande vitesse : kilomètres par seconde. La lumière naturelle est constituée de différentes couleurs (arc-en-ciel). Le rayonnement visible Rayon X Ultra violet violet ………………………...…Rouge Infrarouge Ondes radio 400 NM ……………………………………………………………………………….………..…750nm -9 1 manomètre = mètre

6 Les caractéristiques d'un éclairage
1 Candela (Lumière émise) Lumen (flux lumineux ) Lux (lumière reçue)

7 L'éclairement 1. L’éclairement
C’est la quantité de lumière qui arrive sur un objet. On la mesure en LUX Le Lux est l'éclairement d'une surface de 1 m² qui reçoit normalement un flux lumineux de 1 lumen réparti de manière uniforme. 1 Lux = 1 Lumen 1 m²

8 La Luminance Exemple : La luminance
soleil : Lux Lune par temps clair : 1 Lux La luminance C’est la quantité de lumière renvoyée par une surface ou un objet dans la direction de perception (détermine l'aspect lumineux ). unité cd / m²

9 Le contraste Le contraste contraste =
Une surface brillante réfléchit plus qu'une surface mate Une surface claire réfléchit plus qu'une surface foncée Coefficient de réflexion des couleurs (Valeur maxi 100 % pour un miroir) Luminance du fond - luminance de l'objet Luminance du fond

10 L'éblouissement L'éblouissement
Phénomène apparaissant lorsque le contraste est trop important. Ex: Phares de voiture Éblouissant la nuit Non éblouissant le jour

11 La couleur La couleur C'est la lumière naturelle ( soleil ) qui donne le meilleur rendu des couleurs. La sensibilité de l'œil varie entre le jour et la nuit car ce ne sont pas les même cellules visuelles qui fonctionnent La couleur la mieux perçue le jour est le jaune La couleur la mieux perçue la nuit est le bleu

12 Éclairement : valeurs normatives
Les locaux de travail doivent autant que possible disposer d'une lumière naturelle suffisante. Les niveaux d'éclairement doivent être au moins égaux aux valeurs du tableau suivant:

13 Éclairement : valeurs normatives
Le niveau d'éclairement doit être adapté à la nature et à la précision des travaux à effectuer. Se référer à la norme NF X dont voici quelques exemples: Ces valeurs devront être corrigées en fonction: Du contraste au poste de travail de l'âge de l'opérateur….

14 Le Luxmètre Comment utiliser un luxmètre :
Installation sur poste de l’appareil : Le luxmètre doit être placé sur le poste ou s’exerce l’activité visuelle de l’utilisateur. Fonctionnement du luxmètre : Il permet de mesurer l’éclairement (densité de lumière) de 0,1 lux à lux en utilisant quatre gammes de mesures qui sont Une touche HOLD permet de mémoriser la dernière mesure effectuée .

15 Les effets sur la santé Ce sont la multiplicité des réglages de l'appareil visuel et les condition d'éclairement qui entraînent la fatigue visuelle. Elle se traduit d'abord par des picotements, des brûlures dans les yeux, puis par des troubles de la vision. Les maux de dos peuvent parfois s'expliquer par des postures liées à de mauvaises conditions d'éclairage. La fatigue nerveuse peut être provoquée par un sollicitation intense de la perception visuelle; ce n'est pas le résultat de l'adaptation de l'appareil visuel mais celui du traitement de l'information par les fibres nerveuses et certaines zones du cerveau

16 Les effets sur le travail
La diminution de la capacité visuelle se traduit par : une baisse de la qualité du travail, une augmentation de la fréquence des incidents (fautes de frappe identifiées tardivement ou non ) des accidents ( chutes provenant de l'alternance de zones plus ou moins éclairées ), une baisse de la production (vérifications multiples pour anticiper les incidents.

17 FIN


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