La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOTIONS DE MOTIVATION. Du côté du sens commun … MOTIVER: « Ce qui nous pousse à agir… … lensemble des motifs qui expliquent un acte. » (LAROUSSE) « La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOTIONS DE MOTIVATION. Du côté du sens commun … MOTIVER: « Ce qui nous pousse à agir… … lensemble des motifs qui expliquent un acte. » (LAROUSSE) « La."— Transcription de la présentation:

1 NOTIONS DE MOTIVATION

2 Du côté du sens commun … MOTIVER: « Ce qui nous pousse à agir… … lensemble des motifs qui expliquent un acte. » (LAROUSSE) « La relation dun acte aux motifs qui lexpliquent ou le justifient. » (LE ROBERT)

3 Dun point de vue scientifique… « Forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, lintensité et la persistance du comportement. » R. VALLERAND & E. THILL

4 Dun point de vue historique… Genèse de la psychologie béhavioriste (étude du comportement), basée sur létude du comportement animal.

5 Une bonne réponse appelle une récompense (renforcement positif), une mauvaise en appelle à une « punition » (renforcement négatif). B.F. Skinner, son fondateur, postule du primat du renforcement dans le processus motivationnel.

6 Postulat n°1: Tableau motivationnel et ses quadrants.

7 Opératoire professionnel Opératoire personnel Epistémique Dérivatif Prescrit Economique Socio-affectif Hédonique Apprentissage Intrinsèque Extrinsèque Participation

8 Quadrant nord-ouest: Motif opératoire professionnel: Acquisitions nécessaires dans le champ professionnel. Motif opératoire personnel: Acquisitions nécessaires dans le champ personnel (vie associative)

9 Quadrant nord-est: Motif épistémique: Envie dapprendre.

10 Quadrant sud-ouest: Motif dérivatif: Éloignement de situations désagréables Motif prescrit: Résultat dune injonction externe Motif économique: Raison matérielle (conséquence économique)

11 Quadrant sud-est: Motif socio-affectif: Recherche de contacts sociaux Motif hédonique: Recherche de climat agréable et de démarche ludique.

12 Postulat n°2: Des sources de la démotivation

13 INTERET RESIGNATION FUITE REBELLION Compétence perçue: forte Compétence perçue: nulle ContrainteLibre choix

14 Quelle applications concrètes dans le cadre de la mise en mouvement dune équipe ?


Télécharger ppt "NOTIONS DE MOTIVATION. Du côté du sens commun … MOTIVER: « Ce qui nous pousse à agir… … lensemble des motifs qui expliquent un acte. » (LAROUSSE) « La."

Présentations similaires


Annonces Google