La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organes des sens : LOEIL Vue antérieure - Marieb.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organes des sens : LOEIL Vue antérieure - Marieb."— Transcription de la présentation:

1

2 Organes des sens : LOEIL

3 Vue antérieure - Marieb

4 Coupe sagittale - Marieb Glandes lacrymales - Brooker

5 Muscles du bulbe de lœil - Marieb

6 1. La sclérotique + la cornée (externe – fibreuse) 2. Luvée (intermédiaire - vasculaire) Choroïde Corps ciliaire Iris 3. La rétine (interne – 4. sensitive)

7

8 Coupe sagittale - Marieb

9 iris pupille Muscle dilatateur de la pupille, muscle de liris: se contracte quand lobjet fixé est éloigné ou quand la lumière est faible.

10 Membrane nerveuse qui tapisse le fond de lœil. Elle capte les rayons lumineux et les transforme en influx nerveux. Couche pigmentaire + couche nerveuse.

11 La couche pigmentaire: Celle-ci absorbe la lumière et empêche sa diffusion dans lœil (pour une vue non floue), et permet le stockage de réserves de vitamine A nécessaire aux neurones photorécepteurs ;

12 La couche nerveuse: Cette couche transparente contient des millions de neurones. Les axones forment le nerf optique.

13 Le nerf optique sort de lœil au niveau du disque du nerf optique appelé aussi tache aveugle car il est dépourvu de photorécepteurs. Choroïde Tache aveugle

14 vaisseaux Papille = tache aveugle (sortie du nerf optique) Macula Fossette centrale ( zone dacuité visuelle max.)

15 Les bâtonnets: permettent la vision périphérique et crépusculaire; sensibles à la lumière, ils fournissent des images floues et incolores. Les cônes : ils s'activent en pleine lumière et fournissent une vision précise des couleurs.

16 Détails et couleurs en pleine lumière Trois types : vert, bleu, rouge Achromatopsie totale : insuffisance des 3 types Daltonisme: achromatopsie partielle : absence dun type de cônes

17 Protanope : pas de rouge ( ne distingue pas les violets des bleus ) Deutéranope : pas de vert ( ne distingue pas les jaunes des rouges) Trinatope : pas de bleu ( ne distingue pas les violets des rouges).

18 Protanope : pas de rouge ( ne distingue pas les violets des bleus )

19 Deutéranope : pas de vert ( ne distingue pas les jaunes des rouges)

20 Trinatope : pas de bleu ( ne distingue pas les violets des rouges).

21 Lentille souple, biconvexe et transparente située juste derrière liris Courbure adaptable à la distance des objets fixés Focalise la lumière sur la rétine Divise lœil en deux parties: le segment antérieur et le segment postérieur.

22 Marieb

23 Elle se produit lorsque le cristallin devient plus opaque ; Pour traiter une cataracte, on doit enlever le noyau qui est opaque et le remplacer par une lentille optique que lon mettra dans le cristallin pour combler le vide.

24 liquide clair semblable au plasma sanguin; situé dans le segment antérieur (entre le cristallin et la cornée); apporte loxygène et les nutriments nécessaires; continuellement sécrété par le corps ciliaire; maintient la pression oculaire.

25 Substance gélatineuse occupant le segment postérieur (à larrière du cristallin) Occupant 90% du volume de lœil, il amortit les chocs et empêche les parois de saffaisser (maintien de la pression intraoculaire). Maintient la rétine collée au fond de lœil. Le glaucome est lhyperpression intraoculaire provoquée par le mauvais écoulement de lhumeur aqueuse. Choroïde Corps vitré

26 Il constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés (après la dégénérescence maculaire liée à lâge). caractérisé par : lélévation pathologique de la pression intraoculaire, lélargissement de lexcavation de la papille (dépression caractéristique de lextrémité du nerf optique) par destruction des fibres nerveuses, les altérations du champ visuel.

27 Champ visuel – voie visuelle - Marieb Le chiasma optique est le croisement des fibres médianes de chaque œil. Le tractus optique est lensemble des fibres latérales de lœil et des fibres médianes de lœil opposé. La vision est binoculaire: les yeux captent des images légèrement différentes, leurs champs visuels se chevauchent.

28 La lumière est focalisée par la cornée, elle entre ensuite par la pupille, elle est convergée par le cristallin et est captée par la rétine qui produit alors un influx nerveux.

29 La vision normale La vision dans un œil normal (appelé également œil emmétrope): Les rayons lumineux traversent les milieux transparents pour atteindre la rétine. La cornée et le cristallin réduisent et convergent limage sur la rétine. Dans un œil normal, limage dun objet éloigné ou dun objet rapproché est vue nettement grâce à la mise au point effectuée par le cristallin. Cest le phénomène daccommodation. Rayons lumineux rétine

30

31 Le cristallin perd sa souplesse et donc sa capacité daccommodation pour les objets proches Les presbytes ne voient pas clairement de près, contrairement aux myopes. Limage dans ce cas-ci se forme en arrière de la rétine. On corrige la presbytie avec des lentilles convergentes.

32

33 Œil trop long pour sa vergence Œil trop convergent pour sa taille

34 œil trop court pour sa vergence Vergence trop faible pour la taille À cause de ce défaut, limage perçue se forme derrière la rétine, On ne voit pas bien les objets rapprochés.

35

36 Lastigmatisme est causé par la déformation de la cornée qui est légèrement ovale. Donc, un astigmate ne voit pas bien de loin comme de près, les angles des images sont déformés selon la gravité de la déformation de la cornée. On corrige lastigmatisme grâce à des lentilles cylindriques.

37 Dessin daprès Marieb

38


Télécharger ppt "Organes des sens : LOEIL Vue antérieure - Marieb."

Présentations similaires


Annonces Google