La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?"— Transcription de la présentation:

1 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?

2 I Un conflit mondial dune violence extrême 1/ Les phases du conflit Carte 1 p 42 – questions 1 et 2 p 43

3 Front : zone de contact entre les armées ennemies. Guerre de position : phase défensive de la guerre durant laquelle les troupes se terrent dans des tranchées et tentent de conserver leurs positions. Guerre de mouvement : phase offensive de la guerre durant laquelle dimportants mouvements de troupes ont lieu. Armistice : accord par lequel des pays en guerre suspendent les combats Tirailleurs sénagalais

4 2/ La violence de masse Documentaire canadien « Entre les lignes » questions 1/ En quoi la vie dans les tranchées est-elle particulièrement difficile ? 2/ Quelle est lévolution de larmement ?

5 3/ Vers la guerre totale Femmes travaillant dans une usine Femmes travaillant au champ Gare dArras bombardée en 1915

6 Le massacre des Arméniens Dossier p – lecture introduction – Répondre aux questions 1 et 2 p47 Et recherche sur internet : les causes du génocide arménien Génocide: massacre programmé dun peuple en vue de le supprimer totalement en raison de ses origines ethniques ou/et religieuses

7 Un bilan désastreux

8 II La révolution russe et les traités de paix bouleversent lEurope 1/ La révolution russe et ses conséquences en Europe Dossier La révolution russe p – questions 1 (intro + frise) – – 4 – 5 – 6 Bolchévique : Terme synonyme de communiste. Parti politique fondé par Lénine en Soviet : : conseil ou assemblée composée douvriers, de paysans et de soldats.

9 Spartakistes: communistes allemands, par référence à Spartacus, un esclave romain révolté.

10 2/ Les traités de paix redessinent la carte de lEurope Dossier p – carte à comparer avec celle p42 – Indiquer les changements de territoires. SDN (Société Des Nations) : organisation créée en 1920 pour garantir la paix et la sécurité dans le monde. Droit des peuples à disposer deux-mêmes : principe selon lequel cest le peuple qui choisit lÉtat dans lequel il veut vivre.


Télécharger ppt "LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?"

Présentations similaires


Annonces Google