La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PHOTO LA LUMIÈRE. « Le cinéaste écrit avec une encre de lumière », disait Jean Cocteau Cette belle phrase peut bien évidemment sappliquer aussi au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PHOTO LA LUMIÈRE. « Le cinéaste écrit avec une encre de lumière », disait Jean Cocteau Cette belle phrase peut bien évidemment sappliquer aussi au."— Transcription de la présentation:

1 LA PHOTO LA LUMIÈRE

2 « Le cinéaste écrit avec une encre de lumière », disait Jean Cocteau Cette belle phrase peut bien évidemment sappliquer aussi au photographe !

3 Il existe deux grandes « familles » de lumière : La lumière naturelle

4 La lumière artificielle

5 La lumière est commandée par la taille de louverture du diaphragme, le temps pendant lequel celui-ci reste ouvert et la sensibilité choisie. Comparaison très simple : le bronzage sur la plage. Il dépend de la qualité (et quantité) de soleil : le diaphragme du temps pendant lequel vous restez exposé(e) : la vitesse et de la sensibilité de votre peau : la sensibilité en ISO

6 Il y a donc un élément supplémentaire par rapport à la comparaison simpliste du temps que met le robinet pour remplir la baignoire (gros débit => peu de temps, petit débit => plus de temps) ; et de plus dans ce cas le résultat est le même ! Pour lexposition dune photo, cest plus complexe et le résultat sera différent : grande ouverture + peu de temps = netteté en profondeur de champ, Petite ouverture et plus de temps = netteté sur une zone plus réduite en profondeur de champ

7 La quantité de lumière entre chacune des ouvertures double si lon ouvre le diaphragme ou est divisée par deux si lon ferme le diaphragme.

8 Le diaphragme est un dispositif mécanique et optique, situé dans lobjectif, formé dun ensemble de lamelles métalliques mobiles délimitant une ouverture approximativement circulaire, dont diamètre peut être ajusté de façon continue. Les ouvertures du diaphragme permettent de contrôler lexposition de deux façons : A) En dosant la quantité de lumière qui atteindra la surface photosensible (le film ou le capteur) ; B) En contrôlant la profondeur de champ. Le diaphragme est lorgane de lobjectif qui ressemble à liris dun œil.

9 Le terme diaphragme est souvent employé à la place du «nombre» de louverture. Lexpression : + ou - 1 diaphragme est un terme de métier correspondant à une augmentation ou une diminution dans le rapport de 2 de lillumination atteignant le film. Échelle du diaphragme : Graduation inscrite sur la bague de réglage du diaphragme destinées à repérer louverture relative de lobjectif selon une échelle normalisé des nombres douvertures : f / 1, etc... Les chiffres indiqués en gras désignent les ouvertures de diaphragme rencontrés habituellement sur un objectif dappareil photo 24 x 36 mm.

10 Le couple ouverture – vitesse est donc essentiel dans la photographie, pour une bonne exposition mais aussi pour déterminer la profondeur de champ : plus le diaphragme est ouvert, moins la profondeur de champ est importante. Les vitesses d'obturation sont elles aussi standardisées : /2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/ / / / L'unité employée est la seconde

11 Tout ceci se complexifie également avec le choix de lobjectif : un « grand angle » donnera plus de profondeur de champ quun téléobjectif..

12 Le contre-jour est un élément à maîtriser, en « forçant » le flash par exemple

13 Beaucoup de photographes on « joué » avec la lumière, qui peut par exemple donner du sens, dessiner des formes …

14

15 Lombre, le contre-jour peuvent également être utilisés

16 FIN


Télécharger ppt "LA PHOTO LA LUMIÈRE. « Le cinéaste écrit avec une encre de lumière », disait Jean Cocteau Cette belle phrase peut bien évidemment sappliquer aussi au."

Présentations similaires


Annonces Google