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MODULE SHERPA recherche documentaire Assistante : Eva Manouskova Sous la direction de : Jacques Hellemans

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1 MODULE SHERPA recherche documentaire Assistante : Eva Manouskova Sous la direction de : Jacques Hellemans

2 MODULE SHERPA recherche documentaire ORGANISATION DU MODULE Cours 1 : Recherche documentaire et bases Cours 1 : Recherche documentaire et bases de données bibliographiques de données bibliographiques Cours 2 : Bases de données en texte intégral Cours 2 : Bases de données en texte intégral et statistiques + Ressources Internet et statistiques + Ressources Internet

3 Recherche documentaire efficace 1) La stratégie de recherche : rappel Il existe deux principaux modes de recherche différenciés pour obtenir des réponses pertinentes : Par mots : Pour trouver rapidement un ouvrage ou sujet précis = recherche simple ou avancée Par index : Trouver de la bibliographie générale ou pointue sur un sujet = recherche par index ou avancée

4 1) La stratégie de recherche : rappel Par mots : Définir termes de recherche - mots significatifs mots vides : articles, pronoms,... - sans caractères accentués ni ponctuation - indifféremment en majuscules ou minuscules Opérateurs booléens pour combiner ces termes Priorité dexecution : parenthèses A AND (B OR C)

5 La recherche par index ou thésaurus INDEX : permet daccéder à lensemble des mots-clés encodés pour un champs de recherche donné (les noms dauteur, les mots du titre,…). Un nom dauteur peut- être repris sous différentes formes: Ex.: Michel DELON -> Delon Michel, Delon M., etc. THÉSAURUS : une liste organisée de termes contrôlés et normalisés représentant les concepts d'un domaine. Les termes sont reliés entre eux par des relations de synonymie, de hiérarchie et d'association. 1) La stratégie de recherche : rappel

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7 Dautres outils qui permettent de mieux orienter la recherche : les limiteurs (date de publication, langue…) la troncature (* ou $ remplacer plusieurs caractères) le masque de caractère (# ou ? remplacer un caractère) Ces opérateurs permettent de travailler au niveau du mot.

8 1) La stratégie de recherche : rappel Trouver le full-texte en un click

9 2) Bases de données en texte intégral Accéder via BIBECO -> Bases de données -> Liste systématique -> Bases de données bibliographiques et textuellesBIBECO

10 Interface de recherche sur les bases de données dEBSCO : Academic Search Elite Business Source Premier Econlit Regional Business News Bases de données hybrides – texte intégral ou les reférences bibliographiques Bibeco -> Bibeco -> Bases de données 2) Bases de données en texte intégral

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13 RECHERCHE : Possible de mettre linterface en français, mais les descripteurs et résumés restent en anglais => mots clés en anglais ! Possible de chercher en français seulement dans le texte intégral ASTUCES DE RECHERCHE : - Appliquez les options et les filtres plutôt sur la page de résultats. -Filtrez les résultats par types de sources pour retrouver les profils dentreprises et de secteurs, analyses SWOT, rapports détudes de marché, etc. 2) Bases de données en texte intégral

14 Trouver dans Business Source Premier : 1)Combien darticles à écrit Jean-Charles Chebat dans des revues universitaires ? 2) Trouvez le numéro de Mai 2012 (Vol. 18) de la revue International Advances in Economic Research. Quel est le titre de larticle écrit par Richard Cebula et Franklin Mixon ? 3) La revue Contemporary Economic Policy est-elle disponible en plein texte pour lédition du mois de juillet 2013, vol.31 Iss.3? Si non, où peut-on lobtenir? 2) Les clés daccès à la documentation Exercice 1

15 ABI / INFORM Complete Francis - base de données multilingue et multidisciplinaire sur les sciences humaines et les sciences sociales. Hoovers Company Profiles - Recherche sur les entreprises, dirigeants clés, données financières, concurrents, historique, etc. : données sur les sociétés PsycInfo - Résumés d'articles de revues spécialisées Snapshots Series - Données sur les marchés et secteurs d'activité : rapports Wall Street Journal - Actualités locales et régionales : journal 2) Bases de données en texte intégral

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18 Trouver dans ABI/INFORM COMPLETE : 1)Quel est le titre de larticle académique le plus récent (en français) sur les énergies fossiles ? 2) Combien darticles dans le journal Revue gestion 2000 a écrit lauteur de larticle : Le regard de léconomiste : portée et limites de linnovation environnementale ? 2) Les clés daccès à la documentation Exercice 2

19 Bibeco -> Bibeco -> Bases de données AUTRES BASES DE DONNEES :

20 Bibeco -> Bibeco -> Bases de données AUTRES BASES DE DONNEES :

21 Trouver dans CAIRN : 1)Combien de résultats vous trouvez dans dans des revues et magazines économiques parus après 2005 sur la stabilité économique ? (cherchez dans le champ résumé puisquil sagit de mots clés très larges) 2) Les clés daccès à la documentation Exercice 3

22 Elsevier Emerald Management SAGE Humanities et Social Sciences Journals Science Direct Taylor & Francis Wiley Interscience Bibeco -> Bibeco -> Bases de données 2) Bases de données en texte intégral AUTRES BASES DE DONNEES A EXPLORER :

23 3) Bases de donnés statistiques

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25 Annuaire Statistique International contient des banques de données économiques, nationales et internationales d'institutions officielles (Eurostat, OCDE, FMI) permet de comparer, en vue d'analyses économiques, les contenus des différentes banques de données, les indicateurs économiques et les statistiques

26 3) Bases de donnés statistiques Annuaire Statistique International Recherche par hiérarchie: offre une vue structurée en domaines des mots-clés. Chaque domaine est lui-même subdivisé en sous- domaines qui à chaque saut hiérarchique, rassemblent des mots-clés de plus en plus spécifiques et précis.

27 Trouver dans Annuaire statistique international : Comment vous allez chercher à comparer les prix (Consumer price index par an) des énergies (combustibles, électricité et gaz) en Allemagne et en Belgique ? 2) Les clés daccès à la documentation Exercice 4

28 3) Bases de donnés statistiques Données : informations économiques et sociales sur les pays (rapports, revues, statistiques, etc.). Astuces de recherche : - Moteur de recherche peu performant en recherche simple : utilisez la recherche avancée pour une recherche dans le texte intégral ou la recherche par navigation en parcourant les rubriques. -Pour une recherche en français, tapez les mots avec leurs accents. - La "base de données" ou "database" (rubrique "statistiques") donne accès à lensemble des statistiques et permet de créer des tableaux Excel.

29 3) Bases de donnés statistiques Données : informations économiques et sociales sur les pays (rapports, revues, statistiques, etc.). Astuces de recherche : - Moteur de recherche peu performant en recherche simple : utilisez la recherche avancée pour une recherche dans le texte intégral ou la recherche par navigation en parcourant les rubriques -Pour une recherche en français, tapez les mots avec leurs accents - La "base de données" ou "database" (rubrique "statistiques") donne accès à lensemble des statistiques et permet de créer des tableaux Excel

30 MODULE SHERPA recherche documentaire RESSOURCES INTERNET

31 Accès : BIBECO Portail déconomie et de gestionBIBECO Portail déconomie et de gestion

32 1) Une panoplie de moteurs de recherche Typologie des outils de recherche sur l'Internet : Les répertoires de recherche – les annuaires, les listes Les moteurs de recherche – recherches à partir de mots-clés ou du contenu Les meta-moteurs de recherche - recherches simultanément à partir de plusieurs moteurs de recherche

33 1) Une panoplie de moteurs de recherche LES REPERTOIRES DE RECHERCHE = catalogue des ressources choisies par des professionnels selon différents critères (qualité, thème, etc.). moteur de recherche (sites indexés par un robot) Pas dindexation en texte intégral des pages des sites, la recherche se fait sur la description des pages Le répertoire le plus populaire, le plus ancien et le plus performant (dans plusieurs pays et en plusieurs langues) Hybride : répertoire et moteur de recherche

34 1) Une panoplie de moteurs de recherche Outils de première approche : vue densemble dun domaine, pour explorer un sujet la recherche dune information précise (=> moteur de recherche) Pour se faire une idée du vocabulaire utilisé dans un domaine (même en anglais, via Yahoo) Pour retrouver, à partir dun site web donné, dautres sites traitant du même sujet LES REPERTOIRES DE RECHERCHE

35 SERVEURS DINFORMATION EN ECONOMIE, FINANCES, GESTION ET STATISTIQUES

36 1) Une panoplie de moteurs de recherche SERVEURS DINFORMATION EN ECONOMIE, FINANCES, GESTION ET STATISTIQUES = répertoires de liens et d'autres ressources Internet utiles pour les économistes (données statistiques, des départements économiques, des associations d'économistes etc.)

37 SERVEURS DINFORMATION EN ECONOMIE, FINANCES, GESTION ET STATISTIQUES

38 1) Une panoplie de moteurs de recherche Robot d exploration (spider) : collecte le contenu des pages web dans une base de données structurées en champs (texte de la page, titre de la page, URL). Ces pages sont stockées dans un index qui se rafraîchit à la vitesse des visites du robot Indexation automatique : l'index de la base de données contient tous les mots significatifs des pages visitées par le robot Interrogation de lindex : l'utilisateur rentre un ou plusieurs mots clés. Chaque page contenant au moins une fois l'un de ces mots est considérée comme une réponse pertinente LES MOTEURS DE RECHERCHE

39 1) Une panoplie de moteurs de recherche

40 affiche les résultats en fonction de la popularité du site (le site le plus visité par les internautes est affiché en premier) pertinence scientifique recherche tous les mots qui sont encodés dans la recherche => limiter le nombre de résultats = les opérateurs logiques ou booléens AND(+), OR, NOT(-) et les guillemets anglais (" "), troncature $

41 1) Une panoplie de moteurs de recherche LIMITES DE GOOGLE privilégie l'Internet"superficiel" au détriment de ce que les professionnels nomment le "deep Internet" (ou Web profond - thèses, rapports, articles, ouvrages, bases de données, etc) Le web profond est la partie du web accessible en ligne, mais non indexée par des moteurs de recherche classiques généralistes - POURQUOI ?

42 1) Une panoplie de moteurs de recherche LIMITES DE GOOGLE Certains sites nécessitent une authentification avant d'accéder au contenu réel : c'est le cas des sites avec des archives payantes (journaux en ligne, bases de données, etc.) Certaines pages sont inaccessibles aux robots du fait de la volonté de l'administrateur du site web. Il est possible, à l'aide d'un petit fichier (robots.txt) mis à la racine d'un site web, de bloquer tout ou partie du site aux robots.

43 1) Une panoplie de moteurs de recherche = moteur de recherche spécialisé dans la littérature de recherche universitaire : indexe des articles issus de périodiques avec évaluation, des thèses, des livres, des rapports, des articles en pré-publication => des documents du web invisible (profond) indisponibles sur les moteurs de recherche généralistes

44 1) Une panoplie de moteurs de recherche Qualité de résultats recherche dans des bases de données classiques La recherche dans le texte intégral en langage naturel => penser aux synonymes, termes scientifiques etc.

45 - Outil de premier approche - Répérer les ressources à explorer en profondeur par la suite - V-link connexion

46 1) Une panoplie de moteurs de recherche LES META-MOTEURS DE RECHERCHE recherche dans plusieurs moteurs de recherche à la fois à partir d'une même demande de recherche. WEB CRAWLER rassemble les meilleurs résultats de Google, Yahoo!, Bing, Ask.com et autres

47 2) Les sites des ressources bibliographiques

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49 3) La littérature grise en économie LA LITTERATURE GRISE EN ECONOMIE Ce lien permet daccéder aux publications académiques mises à disposition par certaines institutions telles que l Economics Departments, Institutes and Research Centres in the world (EDIRC) ou le Research Papers in Economics (RePEc). Dautres liens sont aussi disponibles en partant des sites des universités du monde classées par zone géographique et par pays. Il y a aussi la possibilité de consulter les publications gouvernementales et bancaires.

50 MODULE SHERPA recherche documentaire Documents téléchargeables par le site de la Bibliothèque Électronique Économique à ladresse: Approfondir : visites/tutoriels/index.htmlhttp://www.bib.ulb.ac.be/fr/formations-et- visites/tutoriels/index.html


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