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MODULE SHERPA recherche documentaire

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Présentation au sujet: "MODULE SHERPA recherche documentaire"— Transcription de la présentation:

1 MODULE SHERPA recherche documentaire
Assistante : Eva Manouskova Sous la direction de : Jacques Hellemans

2 MODULE SHERPA recherche documentaire
ORGANISATION DU MODULE Cours 1 : Recherche documentaire et bases de données bibliographiques Cours 2 : Bases de données en texte intégral et statistiques + Ressources Internet

3 Recherche documentaire efficace
1) La stratégie de recherche : rappel Recherche documentaire efficace Il existe deux principaux modes de recherche différenciés pour obtenir des réponses pertinentes : Par mots : Pour trouver rapidement un ouvrage ou sujet précis = recherche simple ou avancée Par index : Trouver de la bibliographie générale ou pointue sur un sujet = recherche par index ou avancée

4 Définir termes de recherche
1) La stratégie de recherche : rappel Par mots : Définir termes de recherche - mots significatifs ≠ mots vides : articles, pronoms,... - sans caractères accentués ni ponctuation indifféremment en majuscules ou minuscules Opérateurs booléens pour combiner ces termes Priorité d’execution : parenthèses A AND (B OR C)

5 La recherche par index ou thésaurus
1) La stratégie de recherche : rappel La recherche par index ou thésaurus INDEX : permet d’accéder à l’ensemble des mots-clés encodés pour un champs de recherche donné (les noms d’auteur, les mots du titre,…). Un nom d’auteur peut-être repris sous différentes formes: Ex.: Michel DELON -> Delon Michel, Delon M., etc. THÉSAURUS : une liste organisée de termes contrôlés et normalisés représentant les concepts d'un domaine. Les termes sont reliés entre eux par des relations de synonymie, de hiérarchie et d'association.

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7 D’autres outils qui permettent de mieux orienter la recherche :
1) La stratégie de recherche : rappel D’autres outils qui permettent de mieux orienter la recherche : les limiteurs (date de publication, langue…) la troncature (* ou $ remplacer plusieurs caractères) le masque de caractère (# ou ? remplacer un caractère) Ces opérateurs permettent de travailler au niveau du mot.

8 Trouver le full-texte en un click
1) La stratégie de recherche : rappel Trouver le full-texte en un click

9 2) Bases de données en texte intégral
Accéder via BIBECO -> Bases de données -> Liste systématique -> Bases de données bibliographiques et textuelles

10 Bibeco -> Bases de données
2) Bases de données en texte intégral Interface de recherche sur les bases de données d’EBSCO : Academic Search Elite Business Source Premier Econlit Regional Business News Bases de données hybrides – texte intégral ou les reférences bibliographiques Bibeco -> Bases de données

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13 2) Bases de données en texte intégral
RECHERCHE : Possible de mettre l’interface en français, mais les descripteurs et résumés restent en anglais => mots clés en anglais ! Possible de chercher en français seulement dans le texte intégral ASTUCES DE RECHERCHE : - Appliquez les options et les filtres plutôt sur la page de résultats. Filtrez les résultats par types de sources pour retrouver les profils d’entreprises et de secteurs, analyses SWOT, rapports d’études de marché, etc.

14 2) Les clés d’accès à la documentation
Exercice 1 Trouver dans Business Source Premier : Combien d’articles à écrit Jean-Charles Chebat dans des revues universitaires ? 2) Trouvez le numéro de Mai 2012 (Vol. 18) de la revue International Advances in Economic Research. Quel est le titre de l’article écrit par Richard Cebula et Franklin Mixon ? 3) La revue Contemporary Economic Policy est-elle disponible en plein texte pour l’édition du mois de juillet 2013, vol.31 Iss.3? Si non, où peut-on l’obtenir? 14

15 PsycInfo - Résumés d'articles de revues spécialisées
2) Bases de données en texte intégral ABI / INFORM Complete Francis - base de données multilingue et multidisciplinaire sur les sciences humaines et les sciences sociales. Hoover’s Company Profiles - Recherche sur les entreprises, dirigeants clés, données financières, concurrents, historique, etc. : données sur les sociétés PsycInfo - Résumés d'articles de revues spécialisées Snapshots Series - Données sur les marchés et secteurs d'activité : rapports Wall Street Journal - Actualités locales et régionales : journal

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18 2) Les clés d’accès à la documentation
Exercice 2 Trouver dans ABI/INFORM COMPLETE : Quel est le titre de l’article académique le plus récent (en français) sur les énergies fossiles ? 2) Combien d’articles dans le journal Revue gestion 2000 a écrit l’auteur de l’article : Le regard de l’économiste : portée et limites de l’innovation environnementale ? 18

19 Bibeco -> Bases de données
AUTRES BASES DE DONNEES : Bibeco -> Bases de données

20 Bibeco -> Bases de données
AUTRES BASES DE DONNEES : Bibeco -> Bases de données

21 2) Les clés d’accès à la documentation
Exercice 3 Trouver dans CAIRN : Combien de résultats vous trouvez dans dans des revues et magazines économiques parus après 2005 sur la “stabilité économique” ? (cherchez dans le champ “résumé” puisqu’il s’agit de mots clés très larges) 21

22 Bibeco -> Bases de données
2) Bases de données en texte intégral AUTRES BASES DE DONNEES A EXPLORER : Elsevier Emerald Management SAGE Humanities et Social Sciences Journals Science Direct Taylor & Francis Wiley Interscience Bibeco -> Bases de données

23 3) Bases de donnés statistiques

24 3) Bases de donnés statistiques

25 Annuaire Statistique International
3) Bases de donnés statistiques Annuaire Statistique International contient des banques de données économiques, nationales et internationales d'institutions officielles (Eurostat, OCDE, FMI) permet de comparer, en vue d'analyses économiques, les contenus des différentes banques de données, les indicateurs économiques et les statistiques

26 Annuaire Statistique International
3) Bases de donnés statistiques Annuaire Statistique International Recherche par hiérarchie: offre une vue structurée en domaines des mots-clés. Chaque domaine est lui-même subdivisé en sous-domaines qui à chaque saut hiérarchique, rassemblent des mots-clés de plus en plus spécifiques et précis.  

27 2) Les clés d’accès à la documentation
Exercice 4 Trouver dans Annuaire statistique international : Comment vous allez chercher à comparer les prix (Consumer price index par an) des énergies (combustibles, électricité et gaz) en Allemagne et en Belgique ? 27

28 3) Bases de donnés statistiques
Données : informations économiques et sociales sur les pays (rapports, revues, statistiques, etc.). Astuces de recherche : - Moteur de recherche peu performant en recherche simple : utilisez la recherche avancée pour une recherche dans le texte intégral ou la recherche par navigation en parcourant les rubriques. Pour une recherche en français, tapez les mots avec leurs accents. - La "base de données" ou "database" (rubrique "statistiques") donne accès à l’ensemble des statistiques et permet de créer des tableaux Excel.

29 3) Bases de donnés statistiques
Données : informations économiques et sociales sur les pays (rapports, revues, statistiques, etc.). Astuces de recherche : - Moteur de recherche peu performant en recherche simple : utilisez la recherche avancée pour une recherche dans le texte intégral ou la recherche par navigation en parcourant les rubriques Pour une recherche en français, tapez les mots avec leurs accents - La "base de données" ou "database" (rubrique "statistiques") donne accès à l’ensemble des statistiques et permet de créer des tableaux Excel

30 MODULE SHERPA recherche documentaire
RESSOURCES INTERNET

31 Accès : BIBECO Portail d’économie et de gestion

32 Typologie des outils de recherche sur l'Internet :
1) Une panoplie de moteurs de recherche Typologie des outils de recherche sur l'Internet : Les répertoires de recherche – les annuaires, les listes Les moteurs de recherche – recherches à partir de mots-clés ou du contenu Les meta-moteurs de recherche - recherches simultanément à partir de plusieurs moteurs de recherche 32

33 LES REPERTOIRES DE RECHERCHE
1) Une panoplie de moteurs de recherche LES REPERTOIRES DE RECHERCHE = catalogue des ressources choisies par des professionnels selon différents critères (qualité, thème, etc.). ≠ moteur de recherche (sites indexés par un robot) Pas d’indexation en texte intégral des pages des sites, la recherche se fait sur la description des pages Le répertoire le plus populaire, le plus ancien et le plus performant (dans plusieurs pays et en plusieurs langues) Hybride : répertoire et moteur de recherche 33

34 LES REPERTOIRES DE RECHERCHE
1) Une panoplie de moteurs de recherche LES REPERTOIRES DE RECHERCHE Outils de première approche : vue d’ensemble d’un domaine, pour explorer un sujet ≠ la recherche d’une information précise (=> moteur de recherche) Pour se faire une idée du vocabulaire utilisé dans un domaine (même en anglais, via Yahoo) Pour retrouver, à partir d’un site web donné, d’autres sites traitant du même sujet 34

35 SERVEURS D’INFORMATION EN ECONOMIE, FINANCES, GESTION ET STATISTIQUES
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36 SERVEURS D’INFORMATION EN ECONOMIE, FINANCES, GESTION ET STATISTIQUES
1) Une panoplie de moteurs de recherche SERVEURS D’INFORMATION EN ECONOMIE, FINANCES, GESTION ET STATISTIQUES = répertoires de liens et d'autres ressources Internet utiles pour les économistes (données statistiques, des départements économiques, des associations d'économistes etc.) 36

37 SERVEURS D’INFORMATION EN ECONOMIE, FINANCES, GESTION ET STATISTIQUES
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38 LES MOTEURS DE RECHERCHE
1) Une panoplie de moteurs de recherche LES MOTEURS DE RECHERCHE Robot d ’exploration (spider) : collecte le contenu des pages web dans une base de données structurées en champs (texte de la page, titre de la page, URL). Ces pages sont stockées dans un index qui se rafraîchit à la vitesse des visites du robot Indexation automatique : l'index de la base de données contient tous les mots significatifs des pages visitées par le robot Interrogation de l’index : l'utilisateur rentre un ou plusieurs mots clés. Chaque page contenant au moins une fois l'un de ces mots est considérée comme une réponse pertinente 38

39 1) Une panoplie de moteurs de recherche
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40 1) Une panoplie de moteurs de recherche
affiche les résultats en fonction de la popularité du site (le site le plus visité par les internautes est affiché en premier) ≠ pertinence scientifique recherche tous les mots qui sont encodés dans la recherche => limiter le nombre de résultats = les opérateurs logiques ou booléens AND(+), OR, NOT(-) et les guillemets anglais (" "), troncature $ 40

41 1) Une panoplie de moteurs de recherche
LIMITES DE GOOGLE privilégie l'Internet"superficiel" au détriment de ce que les professionnels nomment le "deep Internet" (ou Web profond - thèses, rapports, articles, ouvrages, bases de données, etc) Le web profond est la partie du web accessible en ligne, mais non indexée par des moteurs de recherche classiques généralistes - POURQUOI ? 41

42 1) Une panoplie de moteurs de recherche
LIMITES DE GOOGLE Certains sites nécessitent une authentification avant d'accéder au contenu réel : c'est le cas des sites avec des archives payantes (journaux en ligne, bases de données, etc.) Certaines pages sont inaccessibles aux robots du fait de la volonté de l'administrateur du site web. Il est possible, à l'aide d'un petit fichier (robots.txt) mis à la racine d'un site web, de bloquer tout ou partie du site aux robots. 42

43 1) Une panoplie de moteurs de recherche
= moteur de recherche spécialisé dans la littérature de recherche universitaire : indexe des articles issus de périodiques avec évaluation, des thèses, des livres, des rapports, des articles en pré-publication => des documents du web invisible (profond) indisponibles sur les moteurs de recherche généralistes 43

44 Qualité de résultats ≠ recherche dans des bases de données classiques
1) Une panoplie de moteurs de recherche Qualité de résultats ≠ recherche dans des bases de données classiques La recherche dans le texte intégral en langage naturel => penser aux synonymes, termes scientifiques etc. 44

45 Outil de premier approche
Répérer les ressources à explorer en profondeur par la suite V-link connexion 45

46 LES META-MOTEURS DE RECHERCHE
1) Une panoplie de moteurs de recherche LES META-MOTEURS DE RECHERCHE recherche dans plusieurs moteurs de recherche à la fois à partir d'une même demande de recherche. WEB CRAWLER rassemble les meilleurs résultats de Google, Yahoo!, Bing, Ask.com et autres 46

47 2) Les sites des ressources bibliographiques
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49 LA LITTERATURE GRISE EN ECONOMIE
3) La littérature grise en économie LA LITTERATURE GRISE EN ECONOMIE Ce lien permet d’accéder aux publications académiques mises à disposition par certaines institutions telles que l’ Economics Departments, Institutes and Research Centres in the world (EDIRC) ou le Research Papers in Economics (RePEc). D’autres liens sont aussi disponibles en partant des sites des universités du monde classées par zone géographique et par pays. Il y a aussi la possibilité de consulter les publications gouvernementales et bancaires. 49

50 MODULE SHERPA recherche documentaire
Documents téléchargeables par le site de la Bibliothèque Électronique Économique à l’adresse: Approfondir : visites/tutoriels/index.html


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