La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sury dhier (fin 19 ème siècle) et daujourdhui Une promenade dans le temps et les rues de notre cité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sury dhier (fin 19 ème siècle) et daujourdhui Une promenade dans le temps et les rues de notre cité"— Transcription de la présentation:

1 Sury dhier (fin 19 ème siècle) et daujourdhui Une promenade dans le temps et les rues de notre cité

2 Claude Menu alors maire ( ) initia la construction dune halle aux grains ( ). Cette place a été créée à lemplacement dun ilot de maisons vétustes. Ce nest quen 1957 que la mairie y fut transférée. Le monument aux morts fut érigé en 1921, bien quen bronze il ne pèse que 200kg car il est creux; il est le poignant témoignage des suryquois aux victimes de la guerre de 14/18. Place Parmentier

3

4

5

6 Place de lHôtel de Ville

7 Le Béal Il sagit dun bief créé pour alimenter en eau les fossés des fortifications du château fort. Par la suite il aura pour vocation dalimenter trois moulins (deux à Sury et lautre aux Massards), il sera aussi utilisé pour lirrigation et le remplissage du lac du château. Plusieurs lavoirs seront construits tout au long de son parcours. La place de la Doue fut couverte en 1928.

8 Le béal et ses lavoirs

9

10 Rue de la Doue

11 Rue Veuve Delcros

12 Rue Emile Reymond Cette rue sappelait Grande Rue et était utilisée pour conduire les oies au marché doù, peut- être, cette appellation populaire : rue du champ de loie. Emile Reymond, médecin-chirurgien, sénateur et pionnier de laviation, en 1914 il dut poser son avion près des lignes allemandes, bien que récupéré par la France, il mourut des suites de ses blessures.

13 Rue du champ de loie

14 Rue Emile Reymond

15 Place de la Loue De la place publique au moyen âge, elle devient place du peuple Cest sur cette place que chaque semaine et pour les grandes foires, les ouvriers venaient chercher du travail Elle prend le nom de Louis Giraudier (adjoint de1874 à 1882)en 1930

16 Place du Peuple

17 Place Louis Giraudier

18 Place du 8 mai 1945 Initialement elle se nommait place des Farges car il y avait de nombreux forgerons. Elle devint place de la bascule car sétait installé le poids public. Les partisans dHenri IV qui tenaient la ville furent canonnés en 1593, on a retrouvé deux boulets en 1820 lors de la construction de la maison de la fleuriste.

19 Place de la Bascule

20 Place du 8 Mai


Télécharger ppt "Sury dhier (fin 19 ème siècle) et daujourdhui Une promenade dans le temps et les rues de notre cité"

Présentations similaires


Annonces Google