La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Atelier d'introduction sur la redevabilité Haiti Avril 2011 La voyage de Jean Pierre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Atelier d'introduction sur la redevabilité Haiti Avril 2011 La voyage de Jean Pierre."— Transcription de la présentation:

1 1 Atelier d'introduction sur la redevabilité Haiti Avril 2011 La voyage de Jean Pierre

2 2 À la fin de la journée, vous devriez... Se familiariser avec les débats clés de redevabilité et les défis pour les ONG Connaître les normes de HAP Se familiariser des principaux documents et d'outils de redevabilité de Christian Aid

3 3 Permettez-moi de vous présenter...

4 4 Quoi?! Je nai pas demandé tout cela!

5 5 Questions 1.Comment vous sentiriez vous? 2. Quelle est la relation entre la qualité, la redevabilité et la responsabilité? 1.Que signifie pour vous la notion de redevabilité?

6 6 La definition de la redevabilité selon HAP L'utilisation responsable du pouvoir… Prise en compte de.... Donner compte pour..... Être tenus responsible de rendre compte par...

7 7 Il aurait dû être clair sur ce qu'il avait l'intention de faire!

8 8 Il décide de prendre une approche analytique......

9 9 Donc…? Le cadre de redevabilité de Christian Aid Critère de référence numéro un L'organisation etabli une liste de ses engagements sur la redevabilté et etabli les mecanismes pour les implementer.

10 10 Que pensez-vous?

11 11 Sans information comment peuvent-ils remettre en question ce que nous faisons?

12 12 Les Questions? 1.Pouvez-vous identifier les bonnes pratiques utilisées pour le partage de l'information? 2.Quels problèmes quon peut rencontrer en utilisant ces méthodes? 3. Comment pourraient-ils être surmontés?

13 13 Donc… Politique d'information ouverte de Christain Aid Lignes directrices pour le partage de l'information de CA Critère de référence numéro trois L'organisation s'assure que les personnes qu'elle vise à aider et les autres parties prenantes ont accès en temps réel aux informations claires et pertinentes sur les activités de lorganisation.

14 14 Quelle information? Contexte organisationnel Cadre de redevabilité Plans de project Rapports d'étapes Procédures pour le traitement des plaintes Tout ce qui est demandé par les bénéficiaires

15 15 Ahmed rencontre M. Comité…

16 16

17 17 Questions 1.Pourquoi est-ce que la participation de qualité est si difficile? 2.Quest quon peut faire pour que la participation satisfait le niveau de ce quon a besoin? 3.Que pouvons nous faire pour sassurer que la participation dans les projets est tres bonne comme nous le voulons?

18 18 Donc… Critère de référence numéro quatre L'organisation à l'écoute des personnes qu'elle vise à aider, intégrant leurs points de vue et l'analyse dans les décisions du programme.

19 19 Avez-vous jamais eu envie de se plaindre?

20 20 Nous n'avons pas une culture de se plaindre ici...

21 21 Vous avez vu les prix sur le marché ??

22 22 Mais en fait, tout le monde se plaint

23 23 Cest quoi un mécanisme? Comment les gens ont accès au mécanisme? Où et comment nous sollicitons des plaintes? Comment nous les recevons? Comment nous les examiner? Comment y répondre? Comment assurer le suivi? Comment apprendre des plaintes?

24 24 Donc… Politiques et procédures de plaintes de CA Consignes pour les Mécanismes plaintes et réponses de Christian Aid Critère de référence numéro cinq L'organisation permet aux personnes qu'elle vise à aider et les autres parties prenantes à porter plainte et de recevoir une réponse à travers un processus efficace, accessible et sécuritaire.

25 25 Encore une nouvelle initiative? Êtes-vous fou?

26 26 Questions 1.Comment mettre en oeuvre tous ces engagements? 2.Comment pouvons nous nous assurer que le staff qui est en contact avec la communaute a des ressources appropriees et le support necessaire pour prendre la dimension de tous engagements?

27 27 Donc… Code de conduite de CA, les accords de performance, cadre des compétences, formations des staff etc. Critère de référence numéro deux L'organisation s'assure que le personnel ait les compétences qui leur permettent de respecter les engagements de l'organisation.

28 28

29 29 Questions 1.Avons nous le sentiment que les systèmes que nous avons mis en place pour suivre et évaluer notre travail fonctionne bien? 2.Comment pouvons-nous nous assurer de capturer,de partager et dassurer le suivi des leçons apprises?

30 30 Amelioration Continue Critère de référence numéro six Lorganisation doit établir un processus damélioration continue de son cadre de redevabilité humanitaire et de son système de gestion de la qualité humanitaire.

31 31 AID4Us conclusions… Que pensez-vous???

32 32 La fin……. Ou peut-être que le début...

33 33 HAP Plan pour le programme pays 1.Sensibiliser et créer lintérêt au niveau du staff 2.Analyser et comprendre vos propres problèmes de la redevabilité 3.Prêcher par lexemple: dialogue avec les partenaires sur notre redevabilité a leur égard et documenter nos engagements 4.Identifier des partenaires et des projets pour faire avancer l'initiative au niveau des projets 5.Planifiez votre améliorations contre vos résultats


Télécharger ppt "1 Atelier d'introduction sur la redevabilité Haiti Avril 2011 La voyage de Jean Pierre."

Présentations similaires


Annonces Google