La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nouveautés 2008-2011. Les changements apportés aux Règles relèvent principalement de deux catégories : ceux destinés à clarifier les Règles ceux visant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nouveautés 2008-2011. Les changements apportés aux Règles relèvent principalement de deux catégories : ceux destinés à clarifier les Règles ceux visant."— Transcription de la présentation:

1 Les nouveautés

2 Les changements apportés aux Règles relèvent principalement de deux catégories : ceux destinés à clarifier les Règles ceux visant à réduire dans un certain nombre de cas les pénalités encourues afin que celles-ci soient justement proportionnées. Grande nouveauté : un condensé simple et pratique Au début du livret on trouve un condensé en huit pages des règles les plus utiles. Une très bonne idée pour se familiariser avec les règles de golf mais aussi pour trouver rapidement la solution à un problème sur le terrain. Etiquette - Priorité au plus rapide Il est désormais précisé quun groupe peut être composé dun seul joueur. Un joueur seul est désormais en droit de dépasser un groupe de 2, 3 ou 4 autres joueurs. Une modification pleine de bons sens.

3 Ce qui change Un joueur peut relever sa balle dans un bunker ou un obstacle d'eau afin de l'identifier. Commentaire Avant, pour identifier sa balle, un joueur avait le droit de la relever sur l'ensemble du terrain sauf dans l'obstacle. Désormais, il pourra le faire partout. La procédure d'identification reste la même dans un obstacle que dans le rough. Par exemple, si un joueur retrouve sa balle pluggée dans un bunker et qu'il ne parvient pas à l'identifier, il devra prévenir son co-compétiteur, marquer sa balle puis la relever pour vérifier qu'il sagit bien de la sienne.

4 Commentaire La modification de la règle 12-2 a une conséquence directe sur la règle 15-3 (mauvaise balle). Avant, si un joueur jouait une mauvaise balle dans un obstacle, il n'était pas pénalisé. Désormais, comme il a le droit d'identifier sa balle, il n'a plus aucune excuse ! S'il joue une mauvaise balle, il écopera d'une pénalité de deux coups en stroke-play et perdra le trou en match-play. Moralité, il est fortement recommandé d'identifier sa balle avant de jouer dans un obstacle.

5 Ce qui change Lorsqu'une balle en mouvement touche le joueur, son partenaire, leurs cadets ou leurs équipements, le joueur est pénalisé d'un coup en stroke-play ou en match-play. Commentaire Avant, si la balle d'un joueur tapait la butte d'un bunker puis revenait toucher une partie de son corps, le joueur écopait de deux coups de pénalité en stroke-play et perdait le trou en match-play. Ces pénalités ont été jugées, à juste titre, trop sévères. Désormais, un joueur est pénalisé d'un seul coup dans les deux cas. C'est déjà bien suffisant...

6 Ce qui change Un drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé, peut être déplacé lorsqu'une balle est en mouvement. Commentaire Pour bien comprendre, prenons l'exemple d'un drapeau posé sur le green, quelques mètres derrière le trou. Le joueur A putte. Le joueur B, voyant que la balle va toucher le drapeau, décide de l'enlever. Avant, ce geste lui aurait valu deux coups de pénalité ! Désormais, cette action, considérée comme réflexe, n'est plus pénalisée. Si le joueur A avait décidé lui-même d'enlever le drapeau, il aurait bénéficié de la même clémence.

7 Ce qui change Si un joueur transporte un club non conforme ou en infraction avec la règle 4-2, il écope en stroke-play d'une pénalité de deux coups par trou avec un maximum de quatre coups. En match-play le joueur est sanctionné par la perte d'un trou avec un maximum de deux trous par tour. Commentaire Avant, pour la même faute, un joueur était purement et simplement disqualifié ! Désormais, il écope d'une pénalité identique à celle infligée à un joueur qui possède dans son sac un club de trop, c'est à dire quinze clubs.

8 Ce qui change Un joueur qui déplace accidentellement sa balle pendant la recherche dans une obstruction n'est pas pénalisé. Commentaire Auparavant, la règle 12-1 stipulait qu'un joueur qui déplaçait sa balle en la cherchant dans un terrain en conditions anormales n'était pas pénalisé. En revanche, si la recherche avait lieu dans une obstruction, le joueur écopait d'un coup de pénalité. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Une décision qui permet, là encore, de simplifier les choses.

9 Ce qui change Si un joueur substitue incorrectement une balle et joue d'un mauvais endroit, il est pénalisé de deux coups. Commentaire Ces deux règles ont été modifiées pour éviter la double pénalité en cas de double infraction. Auparavant, si un joueur relevait sa balle sur le green, l'intervertissait avec une autre par inadvertance (en se trompant de poche de pantalon par exemple) et la replaçait à un mauvais endroit, il prenait quatre coups de pénalité! Désormais, la même série d'étourderies ne contera que deux coups à son auteur.

10 Ce qui change Un joueur peut placer ses pieds de part et d'autre de la ligne de putt à condition que cette action ait eu lieu par inadvertance ou pour éviter de se tenir sur la ligne de putt d'un autre joueur. Commentaire Cette action était inscrite, dans le Livre des Décisions. Elle est désormais officielle.

11 Ce qui change Un joueur, dont la balle est placée ou replacée par une personne non autorisée, est sanctionné dun coup de pénalité. Commentaire La sanction pour cette faute a été ramenée de deux à un coup. Une décision logique puisque le joueur ne cherche pas à savantager.

12 Ce qui change Pour toute ces règles, lexpression « il doit y avoir suffisamment dindices probants » est remplacée par « on doit être sûr ou quasiment certain ».

13 Ce qui change Pour toute ces règles, lexpression « il doit y avoir suffisamment dindices probants » est remplacée par « on doit être sûr ou quasiment certain ». Commentaire Cette subtile modification nest pas anodine. Désormais, si un joueur ne retrouve pas sa balle, il devra être sûr ou quasiment certain de lendroit où se trouve sa balle, que ce soit dans une obstruction, un terrain en conditions anormales ou un obstacle. S'il y a le moindre doute, la balle, après cinq minutes de recherches, sera considérée comme perdue. Autrement dit, dans le cas où la balle s'est dirigée VERS un obstacle d'eau, il faudra être quasiment certain que cette balle est dans lobstacle pour pouvoir dropper. Si le doute existe, il faut désormais appliquer la pénalité du coup et de la distance et aller rejouer la balle d'où elle avait été frappée.

14 Ce qui change A tout moment un joueur peut, avec une pénalité dun coup procéder selon la pénalité de coup et distance. Commentaire Désormais, quelle que soit la situation, un joueur peut jouer une balle, avec un coup de pénalité, aussi près que possible de l'emplacement doù la balle d'origine avait été jouée en dernier. Cette primauté de la notion de coup et distance existait déjà depuis plusieurs années à travers quelques décisions figurant dans Le Livre des Décisions. Cette année elle est intégrée « en dur » dans le Livre de Règles afin que les Règles et les Décisions soient en cohérence.


Télécharger ppt "Les nouveautés 2008-2011. Les changements apportés aux Règles relèvent principalement de deux catégories : ceux destinés à clarifier les Règles ceux visant."

Présentations similaires


Annonces Google