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Guide d'accompagnement : Démarche pour l'utilisation optimale des technologies de linformation et des communications dans notre communauté apprenante Fédération.

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1 Guide d'accompagnement : Démarche pour l'utilisation optimale des technologies de linformation et des communications dans notre communauté apprenante Fédération des établissements d'enseignement privés Septembre 2001

2 © AGTI SERVICES CONSEILS Plan de travail 1. L'objectif du Guide d'accompagnement 2. Les défis d'intégrer les TIC 3. La démarche institutionnelle 4. La conduite du projet 5. Les événements clés dans le temps 6. Les indicateurs de succès La conclusion

3 © AGTI SERVICES CONSEILS 1. L'objectif du Guide d'accompagnement.

4 © AGTI SERVICES CONSEILS 1. L'objectif du Guide d'accompagnement: le contexte »Le projet d'intégrer les technologies de linformation et des communications dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage est avant tout un projet de transformation des façons de faire et des façons d'être. »Avant d'être technologique, le défi rejoint la fibre de l'organisation, c'est-à-dire, sa culture. »La démarche proposée correspond à une démarche de gestion du changement. »Néanmoins, elle nécessite de se situer eu égard aux technologies. »Ainsi, pour devenir véritablement une "communauté apprenante", l'intégration des TIC doit se faire de façon harmonieuse.

5 © AGTI SERVICES CONSEILS 1. L'objectif du Guide d'accompagnement Les écoles qui réussiront dans les prochaines années, auront compris que la mise à jour des connaissances et des compétences doit être continue. Ainsi, le rôle de la direction est de responsabiliser son personnel à l'égard de leur formation. Le directeur se situe auprès de son personnel comme un LEADER APPRENANT L'école: une institution dont la mission est d'apprendre à apprendre, un défi pour tous et un défi continu... Du Colloque du 10 mai des directions d'établissements d'enseignement privés, il ressort que:

6 © AGTI SERVICES CONSEILS 1. L'objectif du Guide d'accompagnement Fournir les premiers éléments qui permettront à la direction d'une école d'amorcer une démarche permettant une intégration réussie des technologies de linformation et des communications dans l'ensemble des fonctions de l'institution

7 © AGTI SERVICES CONSEILS 2. Les défis d'intégrer les TIC.

8 © AGTI SERVICES CONSEILS Les défis d'intégrer les TIC »La transformation de la culture organisationnelle »La gestion du changement »Les forces en présence »Les enjeux »Les indicateurs de succès* Les indicateurs de succès reviennent à toutes les étapes. Ils constituent des pistes de référence pour faire l'évaluation du processus ou de la démarche. Il est nécessaire de procéder de façon continue et régulière à leur appréciation en utilisant des outils simples, comme l'échange avec notre personnel, des grilles d'évaluation qui nous informent du degré d'avancement, du niveau de satisfaction et des attentes des groupes concernés.

9 © AGTI SERVICES CONSEILS 2. Les défis d'intégrer les TIC: Transformation de la culture organisationnelle Le défi d'intégrer les technologies dans les processus de travail d'une organisation est beaucoup plus vaste que le simple fait de se donner une vision et un plan d'action. C'est une démarche de gestion du changement. Le changement rejoint la fibre de l'institution et, plus particulièrement, sa culture.

10 © AGTI SERVICES CONSEILS Façon dêtre Façon dagir Façon de faire Comportement Processus Attitude Individu Organisation La culture: Façon dêtre - Façon dagir - Façon de faire Changement culturel Changement opérationnel 2. Les défis d'intégrer les TIC La gestion du changement :dimensions Temps Les personnes et l'organisation s'influencent mutuellement dans le changement

11 © AGTI SERVICES CONSEILS Difficulté Temps + Connaissances Attitudes Comportements individuels Comportements collectifs + Source: Le conseil en management, Les défis d'intégrer les TIC : S'inscrire dans une dynamique qui, au fur et à mesure que les comportements se modifieront,viendront changer la culture organisationnelle - -

12 2. Les défis d'intégrer les TIC Les forces en présence Autres institutions Élèves actuels et potentiels Collègues d'autres institutions Autres organisations ex: MEQ Chacun des éléments à l'intérieur des bulles doit être revu à la lumière d'une nouvelle façon de faire par l'intégration des TIC Gestion des connaissances Intégration TIC dans processus de travail Communications direction/ personnel Formation Relations enseignants/ parents-élèves Relations école-parents École Partage des expériences Personnel Élèves

13 2. Les défis d'intégrer les TIC Les forces en présence dans l'enseignement et l'apprentissage Parents actuels et potentiels Autres classes de l'école Collègues d'autres institutions Classes extérieures Élèves Travail collaboratif Culture de réseaux Apprentissage Partage des expériences Gestion de projet Information communication Scénario d'enseignement Bulletins Portfolio Enseignants Intégration TIC dans la cueillette et le traitement de l'information

14 © AGTI SERVICES CONSEILS 2. Les défis d'intégrer les TIC: Les enjeux » Modifier nos façons de travailler Les TIC viennent modifier l'ensemble des modalités de travail: –Les véritables enjeux des TI résident dans les nouvelles façons de voir, de concevoir et d'organiser le travail »La formation relative à chacune des composantes du spectre Pour faire progresser notre institution, la formation doit se faire pour chacune des composantes suivantes: –Nos façons de cueillir, de traiter, de transmettre l'information –Nos communications (individuellement, pour des groupes) –Le partage de connaissances avec les partenaires: la force de la culture de réseau réside dans l'enrichissement mutuel »L'identification de la séquence des gestes à poser d'ici les deux ou trois prochaines années

15 © AGTI SERVICES CONSEILS 2. Les défis d'intégrer les TIC Indicateurs de succès du plan d'intégration Travail en réseau Culture de partage et de collaboration 1. Vision de développement 4. Plan d'action 5. Plan de Formation 3. Engagement de la direction 2. Adoption par l'équipe-école Approche de gestion du changement Plus concretPlus culturel Vision macroscopiqu e d'ensemble Volonté des collaborateurs internes à s'investir

16 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle.

17 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle »Le plan d'ensemble »Les étapes de la démarche »Les événements clés dans le temps

18 3. La démarche institutionnelle: Le plan d'ensemble Sensibilisation: Ce que les TIC amènent comme occasion de faire autrement Identification des cibles visées et d'une vision de développement Plan de la transformation Gestion de la transformation Évaluation de l'évolution de la transformation Communication continue Contexte organisationnel favorable au changement Accompagnement des enseignants Synergie avec d'autres établissements: culture de réseau Réutilisation des bonnes expériences ou idées Engagement des leaders Indicateurs de succès durant la démarche

19 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle »Pour chaque étape de la démarche –Les objectifs visés –Le produit –Les principales façons de faire –Les pièges à éviter –Les indicateurs de succès

20 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle Première étape : sensibilisation »Objectif: Établir un consensus quant à la volonté de s'engager dans une démarche visant à intégrer les TIC dans nos pratiques professionnelles »Produit: à la fin de l'exercice, l'équipe aura convenu de sa volonté d'aller de l'avant dans un projet d'établissement et produit un sommaire des possibilités les plus stimulantes pour l'institution »Façons de faire: –se référer aux défis présentés précédemment, –se référer aux bonnes expériences de l'extérieur du monde de l'éducation –procéder à un atelier de synergie avec l'équipe- école (1/2 ou 1 jour) en présence ou non de ressources de l'extérieur –dresser un tableau des activités qui pourraient être menées en utilisant les nouvelles technologies Vision Volonté Capacité S S = succès Sensibilisation: Ce que les TIC amènent comme occasion de faire autrement

21 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle Première étape : sensibilisation »Pièges à éviter: –constituer un tableau trop idyllique ou trop exhaustif –se limiter à des activités trop technologiques ou qui ne font appel qu'à l'apprentissage de logiciels –prendre trop de temps sur cette première étape. »Les indicateurs de succès de cette étape: –engagement de la direction –engagement des "champions de l'école" à travailler de concert avec ceux qui ont davantage de difficulté –mobilisation du personnel Vision Volonté Capacité S Sensibilisation: Ce que les TIC amènent comme occasion de faire autrement

22 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle: Deuxième étape : dégager la vision »Objectif : Faire partager une vision claire et mobilisatrice du projet à entreprendre Où nous situons-nous actuellement ? Comment y parvenir ? Notre stratégie TIC Que voulons-nous pour nos élèves? * Volonté Capacité S Vision Où voudrions- nous être dans 3 ans ? LA VISION * pour nous comme enseignants, individuellement et comme équipe-école Identification des cibles visées et d'une vision de développement

23 Les composantes de la vision doivent être orientées en fonction de la clientèle à satisfaire 3. Démarche institutionnelle deuxième étape: dégager la vision c Une projection : Voir à l'avance ce qui se sera produit à une échéance donnée (maximum 3 ans pour garder les cibles en vue), c Un engagement : Une série d'engagements de la direction, envers les éducateurs, les élèves et leurs parents, à faire quelque chose pour eux c Un projet : Un défi mobilisateur pour toute la communauté éducative c Un rêve : D'une intuition, passer à son actualisation par une démarche structurée et réaliste. Une image censée et attirante du futur Dégager la vision © AGTI SERVICES CONSEILS Ce qu'est une vision

24 3. La démarche institutionnelle deuxième étape: dégager la vision imaginable : comporte une image de ce que sera le futur désirable : attrayante pour les intérêts à long terme des enseignants, des parents, des élèves faisable : comportant des objectifs réalisables et atteignables. La vision est appuyée par une stratégie qui fournit à la fois la logique et le premier niveau de détail sur la façon dont elle sera réalisée flexible : suffisamment générale pour permettre des initiatives et des réponses alternatives aux individus afin de sadapter aux conditions changeantes communicable : peut être expliquée avec succès en moins de 5 minutes Dégager la vision © AGTI SERVICES CONSEILS convergente : suffisamment claire pour guider la prise de décision Leading Change, John P. Kotter, Harvard Business School, 1996 Les caractéristiques dune vision efficace

25 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle: deuxième étape: dégager la vision »Le produit: –Déterminer la vision –Communiquer le plus largement possible la vision aux parents et aux diverses instances internes et externes –Identifier les intervenants clés –Permettre au personnel de l'école de se situer collectivement et individuellement par rapport à chacun des éléments de la vision »Les principales façons de faire: –Cet exercice devrait permettre de dégager une vision du travail à accomplir les uns avec les autres. –Il s'agit du deuxième exercice. Volonté Capacité S Vision Identification des cibles visées et d'une vision de développement

26 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle: deuxième étape: dégager la vision »Les pièges à éviter: –Limiter la réflexion aux seuls "champions" dans l'utilisation des TIC –Donner l'allure d'un projet technologique –Procéder à des débats de spécialistes –Aller trop vite et ne pas laisser le temps au personnel de verbaliser leurs appréhensions –S'empêtrer dans l'accessoire plutôt que d'aller à l'essentiel »Les indicateurs de succès: –L'empressement du personnel à diffuser la vision –Le degré de participation et d'engagement –L'intérêt à se donner un Plan d'action et à s'engager collectivement et individuellement dans une démarche. Volonté Capacité S Vision Identification des cibles visées et d'une vision de développement

27 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle: troisième étape: plan de la transformation »Le produit: –Déterminer un calendrier de travail –Identifier les étapes à franchir –Communiquer le plan de travail »Les façons de faire: –Identifier les gestes que nous sommes en mesure de poser –Établir un consensus sur les gestes retenus pour concrétiser l'intégration des TIC –Répartir les responsabilités Volonté Capacité S Vision Plan de la transformation

28 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. Démarche institutionnelle troisième étape: plan de la transformation. Les cibles retenues Le personnel Les attentes et besoins Gestion des ressources humaines Autonomisation, formation Imputabilité Profil de compétence Rôles et responsabilités Collaborations internes et externes Accès Gestion des connaissances Éléments à intégrer à la démarche d'apprentissage Formation Vers un nouveau modèle organisationnel Éléments à considérer Culture organisationnelle Qualités des services Relations élèves Relations parents Relations avec personnel... VISION Les valeurs Formation Situation dapprentissage Soutien logistique Soutien pédagogique Information Communication interne et externe Collaboration

29 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. Démarche institutionnelle: troisième étape: plan de la transformation Définir un Plan d'action Préciser des actions à court terme Plan d'action An 3 Plan d'action An 2 Plan d'action An 1 Comité de projets Actions opérationnelles Actions structurantes Comité directeur Dégager une vision Voir le plan d'ensemble de la démarche

30 © AGTI SERVICES CONSEILS 3. La démarche institutionnelle: troisième étape: plan de la transformation »Les pièges à éviter: –se donner un plan trop généreux –laisser le personnel à lui-même –ne pas donner de signaux clairs »Les indicateurs de succès de l'étape: –chacun s'engage dans le changement –le personnel est confortable –un plan réaliste est élaboré Volonté Capacité S Vision Plan de la transformation Capacité et Volonté Développement Implantation du changement Plan d'action Évaluation

31 3. La démarche institutionnelle: troisième étape: plan de la transformation Gestion du changement * Accompagnement Mission STRATÉGIQUETACTIQUE OPÉRATIONNEL Vision Évaluation Plan d'action Implantation du changement Capacité et Volonté Planifie,organise et orchestre les actions-clés du changement © AGTI SERVICES CONSEILS Plan de la transformation Vérification régulière de la présence des indicateurs de succès Dévelop- pement

32 © AGTI SERVICES CONSEILS La gestion du changement »Objectifs à atteindre –Faciliter la transition vers la situation cible –Mettre en œuvre des stratégies destinées à gérer les impacts organisationnels et les problématiques découlant des changements –Engager l'établissement dans une démarche d'amélioration continue

33 © AGTI SERVICES CONSEILS La gestion du changement: Démarche Évaluation StratégieOrganisation Réalisation Accompagnement dans la gestion de la transition Impacts sur l'organisation du travail Impacts sur les profils de compétences: rôles, habilitation, imputabilité,... Plan de Communication: sensibilisation, information,... Plan de transfert de connaissances : formation, laboratoire, coaching,... Évaluation

34 © AGTI SERVICES CONSEILS 4. La conduite du projet

35 © AGTI SERVICES CONSEILS 4. La conduite du projet »Comité directeur »Comité de projets »Organisation du projet

36 © AGTI SERVICES CONSEILS 4. La conduite du projet »Comité directeur – Responsabilités: Initier et encadrer les opérations Mettre en place la structure de projet et en assurer la planification –Défi: Faire partager une vision claire et mobilisatrice du projet à entreprendre –Moyens: Identifier les intervenants clés Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux

37 © AGTI SERVICES CONSEILS 4. La conduite du projet »Comités de projets –Composition: Trois niveaux d'utilisateurs Responsable des TIC Membre de la direction – Responsabilités: Créer la synergie Assurer la lecture commune de la situation actuelle et de la situation projetée Établir un consensus quant à la vision (les changements requis, la volonté, la capacité du milieu à intégrer cette vision dans des pratiques, et les conditions de succès) Valider le réalisme des attentes et des besoins et présenter des propositions au Comité directeur

38 © AGTI SERVICES CONSEILS 4. La conduite du projet »Comités de projets –Moyens: Préparer les consultations Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux Accompagner l'équipe-école dans la réalisation du Plan d'action Assurer le lien avec le Comité directeur »Organisation des projets Un responsable est désigné pour chaque projet il a la responsabilité de créer la synergie au sein de l'établissement chaque projet devra être doté de ressources pour rencontrer les objectifs et les échéances

39 © AGTI SERVICES CONSEILS 5. Les événements clés dans le temps. Besoins Vision Choix possibles Meilleures pratiques Impacts Faisabilité Orientations stratégiques Illustration du changement Contraintes Vision Budget disponible Capacités changement Capacités investissement des personnes et de l'institution Stratégie d'implantation Plan d'action An 1An 2An 3 Équipes de projet Objectif: novembre 2001 Mars 2002 Juin 2002

40 © AGTI SERVICES CONSEILS 6. Les indicateurs de succès.

41 © AGTI SERVICES CONSEILS 6. Les indicateurs de succès de la démarche »Le contexte créé mobilise le personnel et est susceptible de faire survenir le besoin d'intégrer les TIC »Un plan d'ensemble est convenu avec le personnel »Une structure de projet est définie et diffusée »Les responsabilités sont réparties »Les communications avec le personnel sont constantes »Les interventions permettent de se situer dans le processus pour que chacun puisse s'y retrouver

42 © AGTI SERVICES CONSEILS Conclusion »La volonté d'intégrer les technologies dans l'enseignement et l'apprentissage est avant tout une démarche pédagogique »C'est une excellente façon de donner à son école une occasion de transformer ses modalités de travail et de collaboration et de s'inscrire dans la philosophie de la réforme »C'est d'offrir à sa clientèle une pédagogie à valeur ajoutée »C'est une façon de mobiliser toute la communauté éducative sur un projet commun »C'est faire de son organisation une réelle communauté apprenante

43 Pour toute demande de compréhension ou d'assistance n'hésitez pas à communiquer avec Vos animateurs du Récit : Ginette Laurendeau : Claude Frenette : Coordonnateur : André Revert : La FEEP, avec son RECIT, se donne un outil de veille stratégique. Par cet outil, elle diffusera sur son site Web, l'information sur les initiatives heureuses dans vos établissements. Cela vous facilitera les actions à accomplir et vous permettra de vous mettre en relation les uns avec les autres.


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