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Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Synthèse.

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1 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Synthèse du séminaire IUFM / Formation à distance BJ Interactive

2 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Remarques générales De très nombreux projets sont en cours. –Comment faire le tri entre les projets porteurs de sens et les projets « prétextes »? Beaucoup de projets sont considérés comme des projets de recherches, dexpérimentation ? –Comment transformer cette recherche en conclusion exploitable par tous ? Les projets sont isolés et les hommes projets se sentent isolés. –Comment les rapprocher ? Toutes les problématiques sont abordées –Techniques – tutorat - Pédagogique – Avant formation, préparation des examens- post formation- Contenu… Comment rendre cohérent et efficace la réalisation ?

3 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Remarques générales Volonté très forte de mutualiser les projets, les outils, les équipes… Volonté de chercher des alliés, des volontés communes Volonté de faire ensemble –Comment sappuyer sur cette motivation pour démarrer une action concertée et cohérente. Volonté de trouver un langage commun –Comment et quand ? Quelques remarques sur la problématique de « compétences » –Trouver les moyens davancer sur ce thèmes (les outils, les compétences…) Quelques remarques sur la problématique de « gestion administrative » de lensemble des processus –Trouver les moyens davancer sur ce thèmes (les outils, …)

4 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Remarques générales Manque de budget. –Comment peut on rechercher et trouver ces budgets qui « a- priori » existent (UE…) Manque de temps. –Quelle organisation, quelle reconnaissance ?

5 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Points forts sur lesquels sappuyer Il y a un réseau fort, une organisation existe, des liens existent Il y a énormément de compétences Il y a de fortes expériences, et des expérimentations de qualité –Comment capitaliser sur ces expériences Il y a une forte volonté, une forte motivation

6 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Axes de travail Quels sont les enjeux pour les IUFM ? Quels sont les risques ? Quelles sont les opportunités ? Quelles sont les pistes à travailler? Comment les travailler? Quel budget? Quel bénéfice pédagogique? Quel bénéfice financier?

7 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Pistes Passer dune organisation décentralisée vers une organisation cohérente (remettre une forme de centralisation) Mettre en place des pôles de travail par thème (technologie, formation aux nouvelles technologie, formation aux projets « formation à distance », déploiement, pédagogie, contenu…) Mettre en place un PILOTE au ministère. Il peut avoir le rôle de contrôle politique, daide au développement de projet, de prise de décision… Faire le tri dans les projet. En faire disparaître et recentrer les forces sur les axes définis comme stratégiques. Choisir un outil ou des outils « top niveau » qui seront évolutifs et qui permettront de prendre en compte toutes les problématiques et les mutualiser.

8 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Pistes Quels sont les contenus stratégiques (répondant aux avantages attendus) : les contenus techniques, les contenus relationnels, les contenus préparation, suivi… ? Quels outils : collaboratifs, synchrones, asynchrones, plate forme, outils auteurs mutualisés…? Quelles procédures communes (normes : AICC SCORM…)? Collaboration avec des organismes des pays européens ? Quelles méthodologies ? Qui fait quoi ?

9 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Témoignages des participants en fin de séminaire.. Comment donner de la valeur ajoutée aux contenus bruts (pédagogie) Il ne faut pas avoir peur de faire des ressources communes et quelles soient, par conséquent, les mêmes pour tout le monde. Ce qui change ce nest pas le contenu mais bien la valeur ajoutée cest a dire ma façon danimer, de présenter … En effet le support commun ( tout le monde a le même) nest pas nouveau. Cela fait longtemps que nous utilisons les mêmes documents papier… Il est clair quil ne sagit pas de remplacer la formation présentielle par le on line, mais plutôt de redonner toute sa valeur au présentiel.

10 Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / 01 40 99 23 40 Témoignages des participants en fin de séminaire.. Il est urgent dimpliquer les directeurs et les directeurs adjoints pour que les décisions soient prises. On peut être porteur de messages, remonter les enjeux mais cest bien les CD IUFM qui doivent le prendre en charge. Il doit y avoir une formation de chef de projet pour structurer nos compétences. Il faut faire des propositions concrètes pour que la direction prenne des décisions. Les propositions doivent sappuyer sur du concret = lancien système est-il optimisable par les nouvelles technologies ? combien coûte lancien système ? combien je gagne avec le nouveau système ? Quest ce que lon mutualise concrètement ? Comment valoriser les collaborateurs qui sinvestissent dans le process e-formation ? Comment valoriser la e-formation, comment communiquer en VALORISANT?


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