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ARISTOTE Tous les hommes désirent savoir par nature. Lêtre humain est un animal politique. Quidquid movetur ab alio movetur ( tout ce qui est mû est mû

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Présentation au sujet: "ARISTOTE Tous les hommes désirent savoir par nature. Lêtre humain est un animal politique. Quidquid movetur ab alio movetur ( tout ce qui est mû est mû"— Transcription de la présentation:

1 ARISTOTE Tous les hommes désirent savoir par nature. Lêtre humain est un animal politique. Quidquid movetur ab alio movetur ( tout ce qui est mû est mû par un autre) Le stagirite

2 1.Vie et oeuvre Il est né à Stagire (Macédoine) À 18 ans il va à Athènes et rentre à lAcadémie (il y restera 20 ans) Il a vécu à Assos et à Mytilène puis il créa son école: LE LYCÉE. Il épousa Pythias. À sa mort il épousa Herpyllis. Il eut un fils Nicomaque. Le jeune Aristote

3 Il fut appelé par Philippe II pour être précepteur dAlexandre le Grand. À la mort dAlexandre le Grand les représailles des athéniens contre les macédoniens lobligent à fuir à Calcis où il meurt. Aristote dispensait deux sortes de cours :les cours ésotériques, qui s'adressaient aux seuls initiés, aux élèves exercés,et les cours exotériques, qui étaient donnés en public. Alexandre le Grand, promoteur de lhellénisme Oeuvres: Physique, Métaphysique, Éthique, Politique.

4 Ses oeuvres ont deux objectifs: Résoudre les défficiences de la théorie des idées. Développer la science empirique. Amicus Plato, sed magis amicas veritas

5 PLATON IDÉALISME Il y a deux mondes, sensible et intelligible. Le monde des idées est le monde réel. ARISTOTE RÉALISME Le seul monde réel est celui que nous connaissons. Il faut létudier de façon scientifique. Lécole dAthènes de Raphael

6 2. La Physique 8 livres consacrés à la Nature (physis), les êtres naturels ont le principe du mouvement. Sujet principal: LE MOUVEMENT Problème hérité de Parménide: Comment passer de lêtre au non-être? Réponse: on passe dêtre une chose à être une autre chose Exemple: GlandArbre

7 Types de changements Substanciel Accidentel (mouvement ) Génération Corruption Quantitatif Qualitatif locatif

8 Première définition de changement Principes: Sujet Forme Privation Tout processus de mutation se produit dans la nature Première théorie pour expliquer le changement: LHYLÉMORPHISME Ce qui subit le changement (hypokeiménon) Universel (ce qui fait que la chose soit ce quelle est) Absence de forme

9 Deuxième définition de changement Acquisition dune forme dont la matière était privée La laine a des atomes (matière première) avec la forme de laine. Ils sont privés de la forme de pull Maintenant la laine a acquis la forme de pull. Si elle avait une autre forme elle ne serait pas un pull.(des gants par exemple) Matière et forme vont toujours ensemble et sont éternelles

10 Deuxième théorie pour expliquer le changement: PUISSANCE - ACTE ACTEPUISSANCE Ce quest une choseCe quelle peut devenir Cest un gland en acte et un arbre en puissance Troisième définition du changement Le mouvement est lactualisation de la puissance

11 ACTE PUISSANCE Active Qui agit? Passive Qui subit? ENERGÉIA Quelle action? ENTÉLÉCHIE Ce qui est. Être en acte (résultat) Au début les cheveux étaient longs en acte et court en puissance. En les coupant ils sont devenus courts en acte.

12 Troisième théorie pour expliquer le changement: LES QUATRES CAUSES INTRINSÈQUES EXTRINSÈQUES MATÉRIELLE FORMELLEEFFICIENTE FINALE En quoi ?Comment ?Qui ?Pour quoi faire ?

13 3. La cosmologie aristotélicienne Tout ce qui est mû est mû par un autre Mais il doit y avoir un premier moteur immobile Dieu est le premier moteur de lUnivers (Primum mobile).Il fait bouger sans bouger lui-même, il est immobile.

14 LuniversAristotélicien Sphérique et fini Unique, ÉTERNEL et sans vide GÉOCENTRIQUE ET GÉOSTATIQUE Monde Sublunaire (les 4 éléments) Monde Supralunaire (sphères et planètes) Sphères des fixes

15 DEUX MONDES SUBLUNAIRESUPRALUNAIRE Génération et corruption. La terre est au centre et en repos. Elle est composée des 4 éléments: Terre, air, eau et feu. Des astres fixés sur des sphères concentriques déther (qui bougent en cercles) avec de petits moteurs immobiles. Il y a aussi des sphères antigiratoires. Il y a un total de 56 sphères parfaites On a cru ceci pendant 2000 ans

16 4. La métaphysique Andronicos de Rhodes désigna la PHILOSOPHIE PREMIÈRE dAristote comme MÉTAPHYSIQUE (ce qui vient après la physique) MÉTAPHYSIQUE ONTOLOGIE THÉOLOGIE Science de lÊTRE Par excellence: DIEU Analogie de lêtre: Le mot être est analogue. La ressemblance entre tous les êtres fait que nous les appelions ÊTRE

17 ONTOLOGIE Avoir deux mondes complique la tâche de les connaître. Si une essence ou une forme était séparée de lobjet, elle ne serait pas son essence. Les idées nexpliquent pas le changement. Mettre en relation les idées avec les mathématiques complique tout. 1. Critique de la théorie des idées Les essences existent mais elles ne sont pas dans un autre monde, elles sont dans les choses.

18 2. LA SUBSTANCE Lêtre est la SUBSTANCE (ousia) La substance première est ce qui est vrai parce que cest ce que nous voyons dans la nature PREMIÈRE SECONDE (Individu concret) Espèce ou universel Ex.: SocrateEx.: être humain La SUBSTANCE a neuf prédicats ou ACCIDENTS: quantité, qualité, relation, lieu, temps, position, état, action et passion SUBSTANCE + 9 ACCIDENTS = 10 CATÉGORIES

19 THÉOLOGIE Dieu est le premier moteur, la pensée de la pensée. Il na pas de corps, cest une intelligence, une raison qui désire que lunivers bouge et il lui donne le premier élan. Il est ACTE PUR car il est parfait. Il est VIE et le BIEN SUPRÊME (Summum bonum)

20 5. THÉORIE DE LA CONNAISSANCE Par nature tout être humain désire connaître SENSATION de lobjet particulier INTELLECTION: abstraction de luniversel (entendement agent) SCIENCE: application de luniversel (entendement patient) étapes Cest une fleur

21 TYPES DE SAVOIRS EXPÉRIENCE TECHNIQUE (ART) SCIENCE Non transmissible. Individuelle. On connaît le fait. Ex. Quand Socrate était malade, il a guéri avec le même médicament que Calias. Transmissible. Le général et ce qui change. On connaît le pourquoi et comment le produire. Ex. Ce médicament sert pour guérir toutes les personnes qui ont la même maladie que Socrate et Calias. Transmissible et démontrable. Étudie le général et luniversel. Ex. La médecine

22 TYPES DE SCIENCES Théoriques ou théorétiques Pratiques Productives Métaphyique (sagesse) Physique Mathématiques Éthique Économie Politique Réthorique Poétique Médecine

23 6. LÂME Lâme est le principe vital de lêtre humain, ce qui fait que la vie soit en acte. Elle est mortelle. Cest la forme de lêtre humain. Lâme est le principe de la connaissance, grâce à elle on peut connaître (sensation, intellection, science) ÊTRE HUMAIN = CORPS + ÂME MATIÈRE FORME Cest un tout. Rejet du dualisme de Platon et de limmortalité de lâme. Au moment de la mort il y a un changement substanciel et le corps passe de la forme dâme à la forme de cadavre. FORME MATIÈRE

24 Il ny a quun type dâme mais elle a trois fonctions VÉGÉTATIVE. Propre des plantes, les animaux et lêtre humain la possèdent aussi. Elle soccupe de la nutrition et la reproduction. SENSITIVE. Propre des animaux, lêtre humain la possède aussi. Elle se charge des sensations qui permettent de survivre. RATIONNELLE. Propre des êtres humains. Elle soccupe de la connaissance et la rationalité.

25 7. ÉTHIQUE Quelle est la finalité de lhomme? Ni la richesse, ni lhonneur, ni la célébrité, ni le plaisir LE BONHEUR Eudaimonia Le bonheur cest leffort pour améliorer la raison: cest la contemplation, la sagesse La VERTU est une disposition de lâme. On lobtient avec lHABITUDE ou la COUTUME. Cest le moyen terme, mesotes (in medio virtus). Chaque personne doit trouver la sienne selon son caractère.

26 TYPES DE VERTUS MORALES ou ÉTHIQUES INTELLECTUELLES ou DIANOÉTHIQUES On les atteind par habitude. La plus importante la JUSTICE. (Donner à chacun ce qui lui correspond.) On les atteind par apprentissage. La plus importante est la PRUDENCE. (Nous prévoyons ce qui va se passer et nous choisissons bien). Aristote insiste plus sur lhabitude que sur le savoir: critique de lintellectualisme moral de Socrate

27 VERTUS MORALES ou ÉTHIQUES En relation avec la manière dagir dans la monde. Elles perfectionnent la volonté. Les autres sont: COURAGE: moyen terme entre témérité et lâcheté MODÉRATION: Moyen terme entre débauche et apathie GÉNÉROSITÉ: moyen terme entre prodigalité et avarice La plus importante est la JUSTICE. La justice peut être commutative (principe dégalité), distributive (principe de proportionnalité) et légale ACTION

28 Vertus dianoéthiques En relation avec la connaissance La plus importante est la PRUDENCE. Nous prévoyons ce qui va se passer et nous choisissons bien. Les autres sont: ART ou TECHNIQUE: capacité de produire SAGESSE: contemplation SCIENCE: démontre des principes généraux INTELLIGENCE INTUITIVE: habilité pour comprendre les axiomes de la science

29 8. POLITIQUE Lhomme est un animal POLITIQUE ou SOCIAL qui vit dans la Polis. Là il peut être HEUREUX et atteindre la PERFECTION. Lêtre humain a une tendance naturelle à vivre en société. Lhomme est le seul animal qui possède le don de la parole. La société est plus importante que lindividu. Que Zeus te protège

30 Le noyau social principal est la famille composée par: la femme, le mari, les enfants, les esclaves et tout ce qui est nécessaire (ex. Animaux domestiques). De lunion des familles naît le village qui donne une plus grande sécurité et une meilleure répartition du travail. Finalement nous avons la Polis ou Cité-état où les hommes libres cherchent le bonheur et le bien commun Qui ne peut ou na pas besoin de vivre en société, ou cest une bête, ou cest un Dieu.

31 Aristote critique la politique idéaliste et utopique de Platon. La politique doit être empirique. Pour celà il fait une étude sur les régimes politiques pour savoir lesquels sont justes ou injustes.

32 MONARCHIE (gouvernement dun seul) ARISTOCRATIE (gouvernement des meilleurs) DÉMOCRATIE (gouvernement du peuple) SYSTÈMES INJUSTESSYSTÈMES JUSTES TYRANNIE OLIGARCHIE DÉMAGOGIE déviation Bien commun Bien particulier La meilleure forme de gouvernement cest une ARISTOCRATIE AVEC DES CITOYENS DE CLASSE MOYENNE (entre la démocratie et laristocratie)

33 INFLUENCES DE LOEUVRE ARISTOTÉLICIENNE Les principales influences sont sur le philosophe Averroes, Thomas dAquin (au Moyen-Âge il concilia Aristote avec le dogme chrétien) et Ptolomée (car il reformula et fixa le système géocentrique). Aristote resta inconnu en Occident jusquà la traduction de ses oeuvres de larabe au latin par lÉcole de Traducteurs de Tolède.


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