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Création projet Android Didacticiel. Plan de leçon LibGdx Description Communauté et support Installation Configuration dans Eclipse Exécuter une application.

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1 Création projet Android Didacticiel

2 Plan de leçon LibGdx Description Communauté et support Installation Configuration dans Eclipse Exécuter une application Texture TextureRegion Animation

3 Libgdx : Description Plateforme de développement de jeux et visualisation multiplateforme Elle peut sexécuter en Windows, Linux, OS X, Android, iOS et HTML5 Permet de travailler sur le code dun seul projet et de le déployer sur plusieurs plateformes Permet daccéder au code bas niveau tel que laccès aux fichiers, aux périphériques, OpenGL, etc.

4 Libgdx : Description Plusieurs APIs qui aident au développement de jeux Rendu de sprites ou textes Interface utilisateur Effets audio Algèbre linéaire et trigonométrie JSON et XML Etc.

5 libGdx : Communauté et support Forum IRC irc://irc.freenode.net/libgdx Liste de jeux développer avec LibGdx dxGames dxGames

6 LibGdx : prérequis Java development kit (JDK) Eclipse Android SDK et Eclipse ADT pour Android Google Web Toolkit pour HTML5 Google Web Toolkit Pour faciliter le développement de projet, utiliser loutil gdx-setup-ui.jargdx-setup-ui.jar

7 LibGdx : Configuration du projet Exécutez loutil gdx-setup-ui.jar Sélectionnez « Create » Name : Nom de votre jeu Package name : Nom du package, il doit être unique Game class : nom de votre sans espace avec majuscule au début Destination : Lendroit où les projets seront enregistrés et générés Faites un dossier pour enregistrer tous les projets Ex : Eclipse\jeuMemoire

8 LibGdx : Configuration du projet Sélectionnez les projets à générer Dans la deuxième section, assurez-vous que les librairies requises sont vertes Sinon téléchargez en cliquant sur le bouton de téléchargement Cliquez sur Open the generation screen Assurez-vous que Your configuration is valid est indiqué Cliquez sur Launch!

9 LibGdx Setup UI

10 LibGdx : Configuration du projet À lintérieur dEclipse, File Import… General Existing Projects into Workspace Aller dans le dossier qui englobe les projets Terminer

11 LibGdx : Les projets 4 projets Projet avec le code principal Projet Android Projet Desktop Projet HTML

12 LibGdx : Exécution Android Run as Android Project Desktop Run as Java Application HTML Run as Web Application Ou Google GWT Compile

13 LibGdx : Backend LibGdx est lié à plusieurs librairies tierces Lwjgl : Lightweight java gaming library qui est une enveloppe (wrapper) pour les accès à OpenGL et OpenAL pour chacun des OS sauf Android Android : APIs Android HTML5 : Compile le code Java en javascript Mpg123 pour la lecture MP3 Box2D pour la physique Etc.

14 LibGdx : modules Application : Exécute lapplication Files : Permet laccès aux fichiers sur le clients Input : Accès aux événements souris, clavier, tactile ou accéléromètre… Audio : Fournit laccès à laudio en E/S Graphics : Donne accès à OpenGL

15 LibGdx : structure Le flux de données dune application LibGdx est très similaire à celle de XNA La principale différence est la fusion des méthodes Update() et Draw() qui sont représentées par render()

16 LibGdx : Ressource Pour ajouter les ressources, il faut le faire dans le dossier assets du projet Android De plus, il est préférable de séparer les types de ressource dans différents sous- dossiers Par exemple : images, sons, …

17 LibGdx : Configuration pour chaque projet Même si lon ne code principalement que dans un seul projet, chacun possède sa particularité Desktop : Taille de la fenêtre, Titre de la fenêtre, … Android : Désactivation de laccéléromètre, compas, … Dans le but déconomiser de la batterie HTML5 : Taille de la fenêtre, …

18 LibGdx : Le code Trouvez une petite image PNG sur le web avec une puissance de 2 Dans mon cas un bonhomme Dans le projet cœur, ouvrez le fichier java Ajoutez limage dans le dossier assets/images du projet Android Ajoutez un objet privé Texture pour représenter limage téléchargée private Texture druidTexture; Supprimer toute occurrence de lobjet sprite

19 LibGdx : Le code Ajouter les méthodes privées update() et draw() Modifiez render() pour quil appelle respectivement update et ensuite draw

20 LibGdx : Type de projection Dans tous les jeux libGdx, il y a une camera OrthographicCamera pour le 2D PerspectiveCamera pour le 3D

21 Type de projection Perspective Projection orthogonale

22 libGdx : Type de projection Contrairement au système Windows, le point 0, 0 est situé dans le coin inférieur gauche de lécran

23 LibGdx : Le code Dans Create(), instanciez limage cibleImage = new Texture(Gdx.files.internal("images/cible.png")); Dans dispose(), détruire limage cibleImage.dispose();

24 LibGdx : update() On y insère le code de manipulation des objets Cest à cet endroit que lon gère aussi les événements tels que le clavier, la souris, le tactile, … Lorsque la position dun objet change, il faut rajouter camera.unproject(vector3) pour projeter les coordonnées dans le monde de la caméra

25 LibGdx : draw() On y insère le code daffichage des éléments Ajoutez le code pour afficher votre image à la position 100, 100 batch.draw(druidTexture, 100, 100); public void render() { batch.begin(); batch.draw(druidTexture, 100, 100); batch.end(); }

26 Les sprites sheet Charger une texture dans un jeu est très demandant pour le système Si le jeu devait charger 50 images pour la même animation, le jeu prendrait beaucoup de mémoire Pour optimiser le chargement des images, on utilise une feuille dimages (sprite sheet)

27 Les sprites sheet Le système naffichera quune portion de limage pour donner diminuer la consommation des ressources Lutilisation dune feuille de puissance de deux est importante aussi

28 TextureRegion En libgdx léquivalent du sprite sheet est la classe TextureRegion

29 Méthode normalisée TextureRegion : Code public class TextureFun implements ApplicationListener { private Texture texture; // #1 private SpriteBatch batch; private TextureRegion[] regions = new TextureRegion[4]; // public void create() { texture = new Texture(Gdx.files.internal("sprite_sheet.png")); batch = new SpriteBatch(); regions[0] = new TextureRegion(texture, 0, 0, 32, 32); // #3 regions[1] = new TextureRegion(texture, 0.5f, 0f, 1f, 0.5f); // #4 regions[2] = new TextureRegion(texture, 0, 32, 32, 32); // #5 regions[3] = new TextureRegion(texture, 0.5f, 0.5f, 1f, 1f); // #6 public void render() { batch.begin(); batch.draw(texture, 0, 0, 64, 64); // #7 for (int i = 0; i < regions.length; i++) { batch.draw(regions[i], 75 * (i + 1), 100); // #8 } batch.end(); } // … le reste est omis... // }

30 TextureRegion Si la feuille a des textures de dimension identique, il est possible de diviser automatique la feuille en utilisant la méthode « split » Syntaxe TextureRegion [][] regions = TextureRegion.split (texture, 64, 64);

31 Animation Une animation nest quune succession dimages fixe qui saffiche à un rythme non-perceptible pour lœil humain

32 Animation 30 ips 0,033 ms/image Principe est quà chaque fois que lintervalle est terminée, il faut afficher limage suivante

33 Animation 1 et 2 : Indique le nombre dimages horizontales et verticales 3 : Objet danimation défini par libGdx 8 : Temps daffichage de limage courante 10 : Division de la feuille 13 : Initialisation du temps 14 : Efface lécran à chaque boucle 15 : Calcule du temps découlement 16 : On indique le temps actuel de lanimation et si lon boucle

34 Entrées Gdx.input permet daller récupérer des informations tels que les touches de clavier ou encore la position XY du touché MéthodeDescription getX, getYPosition du touché isKeyPressedRetourne la touche Plusieurs autres méthodes disponibles. À vous dexplorer!

35 Exercice À laide des flèches du clavier, faites déplacer un bonhomme animé dans lécran À laide de la rotation de la tablette, faites pivoter le bonhomme. Quelle est la fonction pour trouver la rotation de la tablette?

36 Référence Toutes les références de cette présentation ont été prise sur le site officiel de LibGdxLibGdx


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