La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En Première SEn Première ES-L Fil directeur du programme : « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation. » Fil directeur du programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En Première SEn Première ES-L Fil directeur du programme : « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation. » Fil directeur du programme."— Transcription de la présentation:

1 En Première SEn Première ES-L Fil directeur du programme : « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation. » Fil directeur du programme : « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation. » Ce qui ne change pasCe qui change Même fil directeur du programme- Horaires : 2 h 30 en série S / 4 h en série L-ES - Attentes au Bac en série S ( cf l'arrêté du 7 janvier 2013 (BO n°8 du 21 février 2013 ) _officiel.html?cid_bo=66879

2 En Première S (2 h 30)En Première ES-L (4 h) Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (7-8 h) Approches des territoires du quotidien Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Valoriser et ménager les milieux La France en villes Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Thème 3 : lUnion européenne et la France dans le monde (13-14 h) Les territoires de lUnion européenne LUnion européenne et la France dans la mondialisation Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (11-12 h) Approches des territoires du quotidien La région, territoire de vie, territoire aménagé Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Valoriser et ménager les milieux La France en villes Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Thème 3 : lUnion européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h) De lespace européen aux territoires de lUnion européenne Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 h) LUnion européenne dans la mondialisation La France dans la mondialisation

3 En Première SEn Première ES-L Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (7-8 h) Approches des territoires du quotidien (7-8 h) - Une étude de cas au choix : Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée. La région où est située le lycée. - Acteurs et enjeux de laménagement des territoires. Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (11-12 h) Approches des territoires du quotidien (5-6 h) - Une étude de cas : Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée -Acteurs et enjeux de laménagement des territoires. La Région, territoire de vie, territoire aménagé Ce qui ne change pasCe qui change - Ce thème est obligatoirement traité en premier dans le programme de Géographie. - Il porte sur les mêmes échelles et thématiques. - Il démarre par une étude de cas (3 à 4 h). - Lentrée générale « acteurs et enjeux de laménagement des territoires » peut être traitée de la même manière (mais avec volume horaire différent). - En Série S, létude est resserrée autour dune seule question (on ne traite pas la question « La région, territoire de vie, territoire aménagé ») comprenant une étude de cas et une entrée générale (avec un volume horaire réduit). - En Série S, si la région est retenue comme étude de cas, celle-ci est mise en perspective par rapport aux enjeux et aux acteurs de laménagement des territoires français, et pas dans une démarche comparative avec un autre pays européen comme en Série L-ES.

4 En Première SEn Première ES-L Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Valoriser et ménager les milieux (2 à 3 h) La France en villes (8 à 9 h) Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6 à 7 h) Thème 2. Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Valoriser et ménager les milieux (4 à 5 h) La France en villes (6 à 7 h) Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6 à 7 h) Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (5 à 7 h)

5 En Première SEn Première ES-L Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Valoriser et ménager les milieux (2 à 3 h) - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) Thème 2. Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Valoriser et ménager les milieux (4 à 5 h) - Une étude de cas : La gestion durable dun milieu - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) Ce qui ne change pasCe qui change -Même problématique générale. -Sassurer de la connaissance de repères importants (climats, reliefs, fleuves …). -Les envisager sous la forme de contraintes (comprenant les risques) et datouts, dans loptique de laménagement et du développement durable du territoire. -Cette question invite à centrer la stratégie pédagogique sur la réalisation du croquis. - En Série S, on ne conserve que lentrée générale (pas détude de cas).

6 En Première SEn Première ES-L Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h) La France en villes (8 à 9 h) - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Nouvelles formes de développement des espaces ruraux - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales Thème 2. Aménager et développer le territoire français (24-26 h) La France en villes (6 à 7 h) - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux Ce qui ne change pasCe qui change - Mêmes contenus, sauf dans litem de mise en œuvre concernant les espaces ruraux. - Lapproche est résolument spatiale (repères dans la localisation des grandes métropoles françaises et des grands foyers de peuplement) et débouche sur la construction de croquis : distribution et dynamiques de la pop /organisation urbaine et dynamisme inégal des villes. - En Série S, litem concernant les espaces ruraux invite à recentrer la problématique sur les modalités actuelles de développement de ces espaces dans une réflexion prospective et non plus seulement dans leur rapport avec lurbanisation (doù un horaire plus grand sur lensemble de la question). - En Série S, on insiste davantage sur la réalisation de schémas intermédiaires.

7 En Première SEn Première ES-L Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6 à 7 h) - Une étude de cas au choix : Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial Un territoire de linnovation Un espace de production agricole - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation. Thème 2. Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6 à 7 h) - Un territoire de linnovation (étude de cas) - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (5 à 7 h) - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) - La connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde par les réseaux de transport et le numérique Ce qui change - En série S, la question est considérablement remaniée par rapport au programme de série L-ES, où elle est traitée en 2 questions.

8 Ce qui changeCe qui ne change pas - En S, la démarche associe une étude de cas à une échelle locale et une mise en perspective privilégiant létude nationale. - En S, il y a choix entre 3 études de cas : - Létude de cas consacrée à Roissy est différente en S : il sagit de montrer en quoi un espace économique comme celui de laéroport et des zones dactivités qui lui sont liées sont le fruit dune mutation des espaces productifs en lien avec la mondialisation. Cela invite à mettre en valeur les formes et les facteurs de développement de cet espace productif à différentes échelles, plutôt que de souligner la place de Roissy dans un réseau mondialisé de transport (ES-L). - Létude de cas consacrée à un espace de production agricole est une nouveauté en S. On est invité à privilégier des espaces de production marqués par les dynamiques liées à la mondialisation, donc des espaces dagriculture productive et fortement intégrée. Lanalyse doit évoquer des phénomènes de concentration, dévolution de paysages, des productions et des modalités dinsertion dans les marchés européen et mondial, doù une analyse à plusieurs échelles. - Evidemment, le choix de létude de cas conditionne le contenu de la mise en perspective. On dispose dun peu plus de temps en S. -Létude de cas consacrée à un territoire de linnovation est identique. -Même problématique dans la mise en perspective, avec la réalisation dun croquis.

9 En Première SEn Première ES-L Thème 3. LUnion européenne et la France dans le monde (13-14 h) Les territoires de lUnion européenne (6 à 7 h) LUnion européenne et la France dans la mondialisation (6 à 7 h) Thème 3. LUnion européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h) De lespace européen aux territoires de lUnion européenne (5 à 6 h) Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement (5 à 6 h) Thème 4. France et Europe dans le monde ( h) LUnion européenne dans la mondialisation (5 à 6 h) La France dans la mondialisation (5 à 6 h) Ce qui change Le 3 ème thème en S reprend les thèmes 3 et 4 du programme en ES-L, sous la forme de 2 questions, au lieu de 4 et qui sont associées différemment. Le programme préconise un volume horaire de 13 à 14 h, soit la moitié de lhoraire en thème 3 et 4 : lapproche devra donc être différente. Le programme de S invite à resserrer létude sur la situation et le rôle de lUE et de la France par rapport au reste du monde dans le contexte de la mondialisation.

10 En Première SEn Première ES-L Thème 3. LUnion européenne et la France dans le monde (13-14 h) Les territoires de lUnion européenne (6 à 7 h) - LUnion européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio- spatiales. - Le développement dun territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) Thème 3. LUnion européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h) De lespace européen aux territoires de lUnion européenne (5 à 6 h) - LUnion européenne : frontières et limites ; une union dEtats à géométrie variable - Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUnion européenne sur les territoires Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement (5 à 6 h) - Le développement dun territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) - Discontinuités, distances, insularité, socio-économiques spécificités socio-économiques Ce qui ne change pasCe qui change - Des recoupements dans les contenus -Litem sur les inégalités débouche sur un croquis. -LEDC peut inclure un croquis / schéma. -En S, lapproche est différente : il sagit de sinterroger sur les spécificités des territoires de lUE, y compris de ses territoires ultramarins par rapport au reste du monde, et sur ses conséquences sur son intégration au monde (en 6 à 7 h, soit la moitié de lhoraire en ES-L). -En S, une étude de cas particulière car non suivie dune entrée générale, ce qui implique den dégager quelques idées générales.

11 En Première SEn Première ES-L Thème 3. LUnion européenne et la France dans le monde (13-14 h) LUnion européenne et la France dans la mondialisation (6 à 7 h) - LUnion européenne, acteur et pôles majeurs de la mondialisation - La présence française dans le monde - Un territoire dintégration de la France et de lUnion européenne, au choix : Paris, ville mondiale Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » Thème 4. France et Europe dans le monde (11-12 h) LUnion européenne dans la mondialisation (5 à 6 h) - LUnion européenne, acteur et pôles majeurs de la mondialisation - Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » La France dans la mondialisation (5 à 6 h) - La présence française dans le monde - Paris, ville mondiale Ce qui ne change pasCe qui change - Même type de démarche, de problématique : on est invité à sinterroger sur le rôle et le poids de lUE et de la France dans le processus de mondialisation. -En S, la question invite à faire davantage le lien entre les 3 entrées pour leur donner sens (car dispersés dans plusieurs questions pour la série ES-L). -En S, létude de cas doit être bien reliée avec la notion de « territoire dintégration » à laquelle elle est associée (donc en quoi ces 2 exemples contribuent à louverture de la France / UE sur le monde).

12 En Première S (2 h 30)En Première ES-L (4 h) Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (7-8 h) Approches des territoires du quotidien Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Valoriser et ménager les milieux La France en villes Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Thème 3 : lUnion européenne et la France dans le monde (13-14 h) Les territoires de lUnion européenne LUnion européenne et la France dans la mondialisation Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (11-12 h) Approches des territoires du quotidien La région, territoire de vie, territoire aménagé Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Valoriser et ménager les milieux La France en villes Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Thème 3 : lUnion européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h) De lespace européen aux territoires de lUnion européenne Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 h) LUnion européenne dans la mondialisation La France dans la mondialisation


Télécharger ppt "En Première SEn Première ES-L Fil directeur du programme : « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation. » Fil directeur du programme."

Présentations similaires


Annonces Google