La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les grandes innovations scientifiques et technologiques. Comment les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine médical ont-elles changé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les grandes innovations scientifiques et technologiques. Comment les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine médical ont-elles changé"— Transcription de la présentation:

1 Les grandes innovations scientifiques et technologiques. Comment les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine médical ont-elles changé les sociétés ?

2 Observe les deux documents qui suivent puis complète le tableau distribué en y indiquant ce qui est demandé. Document 1: L'enfant malade d'Eugène Carrière, huile sur toile, 1885, Musée d'Orsay (Paris). Document 2: Affiche publicitaire de la firme d'imagerie médicale suisse Babycocoon3D.com accompagnée de ce commentaire: « Un album photos de bébé avant sa naissance grâce à une imagerie 3D/4D ».

3 Document 1Document 2 Nature du document Auteur et date Contexte Analyse Conclusion: quels changements font apparaître les deux images ?

4 Comment les progrès de la médecine ont-ils révolutionné la maternité et la vie des femmes et des jeunes enfants ? Leçon 1: Innovations médicales et transformation des sociétés au XXème siècle. -Quelle est la nature de ce document ? Que présente-t-il ? -Quest ce que la mortalité infantile ? -Quelle observation constates-tu concernant la mortalité infantile au cours du XXème siècle ? -Comment pourrait-on expliquer cette évolution ? -Pourquoi les éléments figurant sur le graphique relèvent-ils plus de linnovation que de linvention ?

5 A partir de la fin du XIXe siècle, grâce à la diffusion des pratiques d'asepsie (=empêcher la contamination dune zone par des micro-organismes) basées sur les travaux de Pasteur, la mortalité infantile commence à baisser. Cette baisse qui continue dans la seconde partie du XXe siècle sexplique par le succès quasi total de la lutte contre les maladies infectieuses. En 1928, la découverte par Fleming de la pénicilline débouche quelques années plus tard sur la production des antibiotiques qui permettent de soigner les maladies infectieuses. Des campagnes de vaccination sont mises en place par lEtat. Le recours aux échographies depuis les années 1970 permet aussi un meilleur suivi de la grossesse. Ces progrès sont appelés innovations (= amélioration dun objet en mobilisant des techniques ou des technologies nouvelles).

6 La péridurale est destinée à réduire les douleurs de laccouchement. Toutefois, cela na pas toujours été le cas. Nos grands-mères ont dû sen passer. Avant dêtre controversée, la péridurale a été jugée révolutionnaire. -Où se déroule cette scène ? Quelle différence pourrait-on faire avec un accouchement du début du XXème siècle ? -Sur ce dessin humoristique, pourquoi la mère de la femme qui accouche lui reproche-t-elle de « ne pas vraiment accoucher » ? -Pourquoi cette innovation est-elle révolutionnaire ? -Quelle autre technique permet, si elle est encadrée par du personnel médical, de facilité laccouchement ?

7 Certaines innovations médicales ont aussi permis daméliorer les conditions daccouchement: - la péridurale limite la douleur de la mère. - lamélioration des conditions de césarienne qui se pratiquait depuis longtemps et qui se soldait souvent par la mort de la mère et de lenfant. Enfin, le transfert majeur des naissances à lhôpital permet de mieux gérer les grossesses.

8 -Qui est la petite Amandine née en 1982 ? -Pourquoi est-ce un événement médical historique ? -Pourquoi peut-on dire quil sagit aussi dune révolution sociale ? Regarde la vidéo en cliquant sur le cadre ou en suivant ce lien.ce lien

9 Depuis les années 1980, les FIV (= Fécondations In Vitro) sont une aide à la procréation et permettent aux couples ayant des difficultés à concevoir des enfants à devenir parents.

10 -Quelle est la nature de ce document ? Que montre-t-il ? -Définis le terme fécondité. -Quelle évolution peut-on constater dans la fécondité des femmes françaises entre 1950 et 2000 ? -Quelle hypothèse pourrais-tu faire pour expliquer ce phénomène ?

11 -Que nous montre cette affiche ? A partir des années 50, de nombreuses femmes militent pour une maîtrise de leur fécondité. La contraception est légalisée en France en 1967 et lIVG (= interruption volontaire de grossesse) est autorisée au milieu des années 70. Mais il semble que lévolution des mentalités soit lente. Ces innovations auront comme conséquence une baisse générale de la fécondité en France à partir des années 1970.

12 Lensemble de ces progrès scientifiques a donc véritablement changé la société: mais ne posent-ils pas certaines questions déthique (= réflexion morale). Leçon 2: Innovations médicales et nouveaux défis. Regarde la vidéo en cliquant sur le cadre ou en suivant ce lien.ce lien -Quest ce quun bébé-médicament ? -Quel problème semble faire apparaître le reportage ? Les bébé-médicaments sont des enfants conçus génétiquement pour aider à soigner un frère ou une sœur malade grâce à une greffe. On peut cependant se poser la question de savoir si des parents veulent un enfant pour lui-même ou pour sauver ses frères et sœurs.

13 Pour la Fondation Jérôme Lejeune, ce premier bébé-médicament en France "a été instrumentalisé pour servir une évolution législative eugéniste". Il s'agit d'un double tri d'embryons, donc d'une double transgression. La Fondation fait remarquer que "le développement des banques de sang de cordon fait du bébé médicament une technique inutile". Nora Berra, secrétaire dEtat à la Santé a déclaré : "Japprouve la prouesse médicale et scientifique, mais je ne peux approuver linstrumentalisation de la conception ». Texte issu du site Internet genethique.org - Que dénonce le scientifique et généticien Jérôme Lejeune dans ce texte ? - Quel nom donne-t-on à cette technique médicale visant à transformer le patrimoine génétique dans le but de « réaliser » un être humain idéal ? - Pourquoi les bébés-médicaments incarneraient-ils des méthodes eugénistes ? - Quel élément du texte pourrait montrer que les bébés-médicaments ne sont pas forcément utiles ? - La fondation Jérôme Lejeune est-elle la seule à condamner ces bébés- médicaments ?

14 Si les bébé-médicaments peuvent permettre de sauver des vies, on peut se demander si lobjectif nest pas « dobtenir un être humain idéal » (= eugénisme) puisque les embryons sont triés. De plus, il existe dautres méthodes qui pourraient permettre de soigner les enfants sans avoir recours à ce procédé. Certaines innovations médicales posent donc des questions éthiques importantes.

15 Les échographies: nécessité ou spectacle ? Durant la grossesse, trois échographies obstétricales sont recommandées. La première échographie à lieu au premier trimestre (11 à 14 semaines) et les deux autres, aux deuxième (21 à 24 semaines) et troisième trimestres respectivement (31 à 34 semaines). La deuxième échographie est principalement orientée sur le dépistage déventuelles anomalies morphologiques. -Combien y-a-t-il déchographies obligatoires durant une grossesse ? -Quelle est leur utilité ? -Léchographie 3D est-elle un service proposé par des médecins ? -Quel est lobjectif visé de léchographie 3D ? UTILITE MEDICALEOBJECTIF COMMERCIAL ET DE SPECTACLE

16 Presque tous les décès maternels (99 %) surviennent dans les pays du Sud. Alors que le taux de mortalité maternelle avoisine 14 décès maternels pour naissances vivantes en 2008 dans les pays développés, il est en moyenne de 290 pour dans les pays en développement et dépasse 1000 décès pour naissances dans certains pays africains. Le manque de suivi des femmes pendant la grossesse et loffre insuffisante de soins durgence lors de laccouchement sont les raisons majeures de ces issues fatales. 20 % des femmes ne bénéficient ni de visites prénatales, 37 % ne sont pas accompagnée par une personne qualifiée lors de laccouchement. -Où trouve-t-on le plus grand nombre de décès maternels dans le monde ? -Quel écart pourrais-tu donner entre les pays développés et les pays en développement ? Et avec les pays africains ? -Quels éléments pourraient expliquer ces fortes différences ? Linégal accès aux soins persiste dans le monde. Dans les pays en développement ou dans les pays pauvres, une majorité de la population na toujours pas accès aux soins.


Télécharger ppt "Les grandes innovations scientifiques et technologiques. Comment les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine médical ont-elles changé"

Présentations similaires


Annonces Google