La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24 1) Existence du sens dun courant électrique a) On réalise le montage suivant : + - On a vu que si on inverse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24 1) Existence du sens dun courant électrique a) On réalise le montage suivant : + - On a vu que si on inverse."— Transcription de la présentation:

1

2 Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24

3 1) Existence du sens dun courant électrique a) On réalise le montage suivant : + - On a vu que si on inverse les branchements au niveau du générateur il ny a aucun changement.

4 b) On réalise un montage avec un autre dipôle ( le moteur ) : Si on inverse les branchements au niveau du générateur. Le moteur laisse passer le courant dans les deux montages mais il change de sens de rotation. Le symbole normalisé du moteur M + - M On dit que le moteur électrique est un dipôle polarisé. Définition : Un dipôle polarisé est un dipôle dont le fonctionnement dépend du sens du courant qui le traverse.

5 Conclusion : Les bornes dun générateur de courant électrique, ont un effet sur le fonctionnement de certains dipôles que lon appelle : Dipôles polarisés

6 2) La diode et le sens du courant. Le symbole normalisé de la diode Remarque : La diode est un composant électrique fragile on ne doit jamais la brancher seule dans un circuit. On peut protéger une diode à laide dune lampe ou dun résistor. Le symbole normalisé du résistor

7 On réalise le montage suivant : + - Si on inverse les branchements au niveau du générateur. La diode ne laisse passer le courant que dans un sens. Cest donc un dipôle polarisé.

8 On constate que branchée dans un sens, la diode se comporte comme un conducteur, et que branchée dans lautre sens, elle se comporte comme un isolant. On a donc deux montages pour une diode + - Lampe allumée Sens passant Lampe éteinte Sens bloquant

9 3- Le sens conventionnel du courant Le courant électrique a été découvert bien avant de connaître la nature de celui-ci. Les savants du siècle dernier ont choisi arbitrairement un sens du courant que lon utilise encore aujourdhui. le courant électrique va de la borne + vers la borne -. Cest le sens conventionnel du courant. + -

10 La leçon est fini ! La leçon est finie !


Télécharger ppt "Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24 1) Existence du sens dun courant électrique a) On réalise le montage suivant : + - On a vu que si on inverse."

Présentations similaires


Annonces Google