La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

20/05/2014 Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "20/05/2014 Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant."— Transcription de la présentation:

1 20/05/2014 Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec

2 2 Décrypter lenvironnement du web collaboratif a des fins professionnelles - Evolution du Web : du 1.0 au La communauté : Partager, donner et recevoir, le User Generated Content Appréhender les medias sociaux - Lécosystème des médias sociaux - Les nouveaux outils de communication RH : usage de chaque outil - Quelques chiffres Ce qui change pour les RH - Développer une stratégie de marque employeur - Identité numérique et e-reputation - La veille stratégique Evolution des pratiques de recrutement Plan

3 3 Décembre 2006

4 4 Lenvironnement du web 2.0 Web 1.0 – 2.0 de quoi parlons nous ? Images extraites du site canadien de Sylvio Boudreauhttp://franco.ca/internet/index.cfm?voir=blogue&id=10711&M=599&item=1500

5 5 Du Web 1.0 au Web 2.0 en attendant le Web 3.0 ! Web passif Internaute consommateur de contenu Web social, communautaire, collaboratif et interactif Internaute producteur de contenu Web sémantique / des objets Temps réel, Mobilité, Géolocalisation, Réalité augmentée, …

6 6 Les différentes familles de médias sociaux

7 7 Lenvironnement du web 2.0

8 8 Chiffres Monde En millions dutilisateurs - Facebook Twitter Linkedin Viadeo 35 Source : La Social Newsroom – juin 2011

9 9 Chiffres France En millions dutilisateurs - Facebook 22 millions - Twitter 2,4 millions - Linkedin 2,59 millions - Viadeo 4 millions

10 10 Quelques chiffres 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux Source : Observatoire IFOP des réseaux sociaux – Octobre millions de sites Web dans le monde – Source Pingdom, décembre ans, cest lâge moyen dun internaute en France – Médiamétrie, décembre ,3 millions dinternautes en France – ComScore, mai % des internautes français connaissent Facebook Source : Observatoire IFOP des réseaux sociaux – Octobre , 1 heures par mois passées par les internautes français sur les réseaux sociaux Source : comScore – Janvier millions dentreprises sont présentes sur Facebook Source : Facebook – – Janvier 2011

11 Quelques chiffres Plus de 4 millions de salariés parlent de leur employeur sur le Net. En bien ou en mal. Source : sondage Hopscotch-Viavoice - 6 janvier % du trafic des sites dinformations est généré directement par Google – Pew Research, mai milliard de recherches effectuées chaque jour et 620 millions de visiteurs par jour sur Google.com – Web-Interviews.com, mai millions de fans : cest le record pour une page Facebook de marque, et cest Coca-Cola - Social Bakers, fin millions de tweets sont envoyés chaque jour – Source twitter, juin 2011 Twitter : 100 millions dutilisateurs actifs dans le monde – septembre millions de mobinautes français accèdent à lInternet à partir de leur téléphone – Explorateurs du Web, mars 2010

12 Actions qui interviennent dans le monde en lespace dune minute

13 13 RH 2.0 RH 2.0 = e-reputation RH Conversation entre candidats SUR ma marque employeur Conversation entre candidats ET ma marque employeur

14 14 Ce que ça change MARQUE

15 Identité numérique et e-reputation Marque personnelle = identité numérique + e-réputation ce que vous dites de vous ce que les autres disent de vous Traces laissées volontairement Traces laissées sur vous par les autres Vérifiez létat de votre présence en ligne Gérez votre marque personnelle : cohérence, vigilance…

16 16 La veille appliquée aux ressources humaines permet au service RH de séprouver en tant que vecteur de limage de lentreprise et de suivre lactualité dun métier en constante évolution La veille stratégique : un outil RH

17 17 Conséquences RH Les entreprises ne sont plus maîtres du sujet, du lieu, du moment de la discussion Règle #1Règle #2 La presence on-line est une facette de loffre et devient donc un des critères de choix

18 Clés de réussite sur les médias sociaux Comprendre la différence Être à lécoute Participer à la conversation Quitter lhabit Corporate Être ouvert et honnête

19 19 E-reputation

20 20 Evolution des pratiques de recrutement

21 21 Le Recrutement papier - presse LEntreprise Le Candidat Recrutement Communication RH Informations sur le candidat Recherche demploi Communication candidat Informations sur lentreprise

22 22 Le e-Recrutement LEntreprise Le Candidat Recrutement Communication RH Informations sur le candidat Recherche demploi Communication candidat Informations sur lentreprise

23 23 Le Recrutement 2.0 co-existance du e-Recrutement (depuis 2007) Recrutement Recherche demploi Recrutement 2.0 e-recrutement 2007 > Réseaux sociaux 1998 > Jobboards LEntreprise & Le Recruteur Le Candidat

24 24 Le Recrutement 2.0 co-existance du e-Recrutement (depuis 2007) Marketing RH : Marque employeur Marketing personnel : Identité numérique Recrutement 2.0 e-recrutement 2007 > Réseaux sociaux 1998 > Jobboards LEntreprise & Le Recruteur Le Candidat

25 25 Le Recrutement 2.0 co-existance du e-Recrutement (depuis 2007) Informations sur le candidat Informations sur lentreprise et le recruteur Recrutement 2.0 e-recrutement 2007 > Réseaux sociaux 1998 > Jobboards LEntreprise & Le Recruteur Le Candidat

26 26 Le Recrutement 2.0 Recruteurs et Candidats à égalité ! Recrutement Marketing RH : Marque employeur Informations sur le candidat Recherche demploi Marketing personnel : Identité numérique Informations sur lentreprise et le recruteur Recrutement 2.0 e-recrutement 2007 > Réseaux sociaux 1998 > Jobboards LEntreprise & Le Recruteur Le Candidat

27 RH : Quels outils pour quels besoins ?

28 28 A votre disposition et retrouvons nous sur : Merci


Télécharger ppt "20/05/2014 Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant."

Présentations similaires


Annonces Google