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Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre.

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1 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Par rapport aux modèles dapprentissage classiques, –Quels sont les modèles dapprentissage possibles? –Quels sont les outils que pouvons utiliser aujourdhui et peut être ceux de demain ? –Quelle place pour les TIC dans les enseignements en STI ?

2 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les TICE et les modèles dapprentissage TransmissifBehavioristeConstructiviste « Historique » et omniprésent. Modèle performant si « émetteur » et « récepteurs » sont sur la même longueur donde. Exige un public motivé et capable de recevoir le discours du professeur. Entraîne une approche progressive, linéaire et séquentielle des acquis Efficace pour les apprentissages « techniques » à court et moyen terme. Génère des objectifs fédérateurs facilitant les échanges. Privilégie les résultats par rapport à le structuration de la pensée. Les progrès cognitifs sont difficiles à percevoir. Centré sur lélève et sa manière dapprendre. Privilégie les démarches inductives « Chronophage », à limiter aux « points clés » identifiés dun programme. Induit une analyse très fine de lorganisation et du suivi des apprentissage

3 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les TICE et les modèles dapprentissage Transmissif Privilégie les illustrations, les démonstrations (au sens de « monstrations », les présentations scénarisées de simulations, les cas rares, les situations particulières. Fondée sur la logique « Voir pour croire » ou « voici la preuve de… » qui ne fonctionne plus comme avant dans une société du « tout image ». Permet daméliorer linstallation dimages mentales facilitant lapprentissage. Cest le niveau 1 de lutilisation des TICE, mais il ne doit pas être négligé car il participe à la formation et à vaincre les peurs des professeurs non spécialistes « Historique » et omniprésent. Modèle performant si « émetteur » et « récepteurs » sont sur la même longueur donde. Exige un public motivé et capable de recevoir le discours du professeur. Entraîne une approche progressive, linéaire et séquentielle des acquis

4 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les TICE et les modèles dapprentissage Behavioriste Efficace pour les apprentissages « techniques » à court et moyen terme. Génère des objectifs fédérateurs facilitant les échanges. Privilégie les résultats par rapport à le structuration de la pensée. Les progrès cognitifs sont difficiles à percevoir. Privilégie lassistance technique et le guidage « linéaire et séquentiel » des activités de formation. Très présent dans les activités de travaux pratiques pour guider les élèves, présenter des ressources. Intègre parfois des modules dauto correction automatisés (QCM) dans une logique dEAO. Cest le niveau 2 de lutilisation des TICE, qui est souvent spectaculaire, apparaît comme « moderne et attrayant », mais son efficience est parfois très faible. Ces approches exigent des temps de préparation importants pour obtenir des résultats intéressants. La mutualisation est indispensable et la défiance des professeurs est, à juste titre, parfois très grande.

5 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les TICE et les modèles dapprentissage Constructiviste Centré sur lélève et sa manière dapprendre. Privilégie les démarches inductives. « Chronophage », à limiter aux « points clés » identifiés dun programme. Induit une analyse très fine de lorganisation et du suivi des apprentissages. Permet de créer un environnement ouvert et documenté qui facilite les approches de formation fondées sur la recherche, le tâtonnement, les essais et les erreurs. A privilégier pour les objectifs de formation critiques et complexes exigeant un ancrage « profond » et une démarche active et inductive associée. Passe par la création denvironnements informatiques plus ou moins ouverts, limitant lexploration des élèves dans un univers fermé (sécurité et efficacité) mais large (curiosité et autonomie) Cest le niveau 3 de lutilisation des TICE, qui nest pas forcément spectaculaire, mais permet une véritable avancée pédagogique.0

6 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les outils TICE à privilégier en STI Les TICE dans la logique « Voir pour croire » Les banques dimages factuelles, de situations, de défauts, dillustration, etc. Les animations réalistes dun fonctionnement Les animations schématiques de principes Les simulations scénarisées de comportements Les bases de données de composants

7 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les outils TICE à privilégier en STI Les TICE dans la logique « Guider pour former » Systèmes de guidage plus ou moins précis Parcours linéaires obligatoires, uniques, représentatifs de la pensée du professeur Peu dautonomie des élèves mais accessibilité plus grande à des ressources pré déterminées. Des outils nombreux, des plus simples aux plus complexes Structure dun guidage linéaire et séquentiel complexe

8 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les outils TICE à privilégier en STI Les TICE dans la logique « Choisir son parcours de formation » Espace de travail adaptable a lautonomie des élèves. Des aides en ligne internes accessibles mais optionnelles Des aides adaptées (connaissances, méthodes, techniques) en « libre service » Une aide à la formalisation des connaissances Structure dun guidance matricielle fermée

9 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les outils TICE à privilégier en STI Les TICE dans la logique « Construire son parcours de formation » Lutilisation des réseaux Intranet et Internet créent un « Espace Numérique de Travail » adaptable a lautonomie des élèves. Des aides en ligne accessibles (internes et externes) mais optionnelles Une formation accessible de façon synchrone ou asynchrone, sur place ou à distance. Structure dun guidance matricielle ouverte

10 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Les TICE dans une approche pédagogique spécifique En STI, apprendre, cest souvent : Découvrir et appréhender; Appliquer et conforter; Produire et qualifier « Montrer pour démontrer » « Essayer pour comprendre » « Utiliser pour produire » Simulations scénarisées Bases de connaissances Situations inter actives pour essayer et découvrir Valider une idée, un recherche Bases de connaissances Aides méthodologiques Simuler pour sentraîner et maîtriser - EAO Utiliser un outil pour garantir qualité, délais et coûts Aides techniques, démonstrations Logiciels de simulation Simuler pour prédire et garantir un projet – Projets techniques Valider chaque étape de la vie du produit. Conception et productions virtuelles Les outils TICE à privilégier en STI

11 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Deux approches indissociables, qui font la richesse des Sciences et Techniques Industrielles : Les évolutions techniques incessantes, installant de manière définitive le concept de chaîne numérique dans chaque domaine industriel. Cette « informatisation » permet à chacun de prédire, représenter, réaliser, contrôler et maintenir. Sa maîtrise complète est obligatoire pour rester performant économiquement. Les stratégies pédagogiques propres aux STI, issus dune approche mixte entre enseignement général et formations professionnelles. Elles ont permis de développer une pédagogie spécifique et innovante, utile aux élèves « en froid » avec la conceptualisation pure. On y apprend par la technologie (et non pour la technologie) ce qui garantit un équilibre entre des possibilités dévolution et dadaptation et un certain niveau dopérationnalité technique.

12 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Un constat : Aujourdhui, linformatique nest pas utilisée comme un outil de médiation pédagogique supplémentaire. Elle est considérée comme un simple moyen de communication ou un moyen de présentation sans grande valeur ajoutée didactique. La grande majorité des professeurs se divise en deux catégories : Les fanatiques de loutil, qui font quelques économies de papier et augmentent un peu leur efficacité pédagogique par lamélioration de la qualité dun contenant dont le fond, malheureusement, névolue pas beaucoup. Les résistants, qui ne trouvent pas objectivement que le « jeu en vaille la chandelle », qui hésitent et ne savent pas comment refondre en profondeur leur enseignement pour des images ou des mirages dont ils ne sentent pas vraiment la valeur ajoutée quils pourront apporter aux élèves. Lavenir des TICE dans les enseignements STI

13 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Linformatique nest pas magique, elle ne peut pas remplacer le dialogue et lanalyse en temps réel dune situation didactique et ne peut pas remettre en cause lexistence du professeur dans sa classe. Par contre, lélève a besoin délargir ses modes daccès aux connaissances, de trouver un espace dautonomie active, de se sentir à la fois libre et guidé et dêtre confronté à des modes dapprentissages dont il se sentira plus acteur que spectateur. Lavenir des TICE dans les enseignements STI

14 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE La généralisation et les facilités daccès aux savoirs numérisés modifient en profondeur les modes dacquisition "scripto-linéaires-séquentiels" traditionnels du professeur qui ne correspondent plus beaucoup au caractère « icono-zappeur-arborescent » des élèves daujourdhui. Le rôle du professeur change avec lintroduction de linformatique dans la classe. Il devient plus médiateur, facilitateur dune compréhension quil partage en temps réel avec lélève et moins exposant dun savoir transmis de manière formelle. Ces deux modes ne sexcluent pas et ont chacun des mérites quil convient dexpliquer pour convaincre des professeurs de modifier leurs pratiques denseignement. Lavenir des TICE dans les enseignements STI

15 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE En plus que de correspondre aux évolutions techniques, linformatique : induit la mise à disposition de contenus de formation (le professeur nest plus le seul et unique canal de transmission dun savoir), quil faut apprendre à maîtriser, mais qui modifient en profondeur la façon de découvrir un savoir ou un savoir-faire; facilite lautonomie maîtrisée des élèves et modifie le statut de lerreur, permet de proposer des parcours de formation libre ou dirigés, ludiques ou dans une logique de projet ; permet une véritable éducation à la gestion des informations, à leur structure et à leur organisation mais aussi à leur formalisation, apportant rigueur et méthodologie ; facilite la découverte et la compréhension de concepts complexes, permet de "voir linvisible", "darrêter le temps", de prédire un comportement, de sessayer à, dinvalider ou de valider des hypothèses.

16 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Un nouveau défi apparaît dans le paysage pédagogique des Sciences et techniques Industrielles : lobligation daméliorer lefficience pédagogique des enseignements. Cette recherche permanente passe par la maîtrise des contenus pédagogiques (savoirs, objectifs, centres dintérêt) et des contenants (approches multimédia interactives). Lavenir des TICE dans les enseignements STI Structure de construction dun enseignement par centres dintérêt

17 Taraud Dominique Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8 IA IPR / C TICE Lavenir des TICE dans les enseignements STI Lactivité de travaux pratiques trouve, dans ce contexte, une valeur pédagogique et didactique particulière. Au carrefour des savoirs critiques et complexes, de lacquisition active des connaissances fondamentales sur lesquelles lélève va pouvoir sappuyer pour progresser et des « modes de fonctionnement » des élèves daujourdhui, les travaux pratiques doivent évoluer et trouver un nouveau statut didactique. Il en va des performances des Sciences et Techniques Industrielles et de leur avenir. Structure de construction dune activité de travaux pratiques dans un environnement informatisé.


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