La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème -1- : Lelectromagnetisme Chapitre I : LE courant variable Leçon Définition du courant Alternatif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème -1- : Lelectromagnetisme Chapitre I : LE courant variable Leçon Définition du courant Alternatif."— Transcription de la présentation:

1 Thème -1- : Lelectromagnetisme Chapitre I : LE courant variable Leçon Définition du courant Alternatif

2 Activité1 Chaque D E L clignote alternativement. Le courant circule dans deux sens opposés. Lampèremètre et le voltmètre indiquent des valeurs positives, lorsque la D EL 1 clignote, et des valeurs négatives lorsque la DEL2 clignote.

3 Conclusion Un courant alternatif est un courant qui change régulièrement de sens et de valeur. Une tension alternative varie régulièrement au cours du temps : elle prend successivement des valeurs positives et négatives.

4 Activité2

5 2-2 Représentation graphique (évolution de la tension en fonction du temps ) lienlien

6

7 2-3 Exploitation de la courbe Une tension alternative est un phénomène que lon dit périodique : un motif élémentaire Sy répète indéfiniment pendant des intervalles de temps égaux appelés périodes. Cette tension alternative varie entre deux valeurs extrême : un maximum positif et un minimum négatif. La représentation est succession dalternances positives et négatives qui se compensent.

8 2-4 Conclusion Un phénomène périodique est un phénomène dont un évènement se répète à intervalle régulier, comme le lundi,le journal hebdomadaire,le 1er janvier. Une tension alternative est dite périodique si lon peut déterminer un motif élémentaire pour en déduire toute la courbe.

9 2-5 Définition Une tension alternative est une tension variable dont le signe sinverse régulièrement au cours du temps (elle est périodique)et qui présente une succession dalternances positives et négatives qui se compensent.

10 2-6 Remarque La fonction mathématique de la courbe est sinusoïdale : on dit que le graphique représente une tension alternative sinusoïdale.

11 Application

12

13

14 Cette tension est ………………………. car sa représentation est une droite parallèle à laxe du temps :U est …………. Cette tension continue car sa représentation est une droite parallèle à laxe du temps :U est constante.

15 Cette tension est ……..………car un motif élémentaire se reproduit régulièrement identique à lui- même. Cette tension nest pas ………………….car elle reste toujours positive. Cette tension est périodique car un motif élémentaire se reproduit régulièrement identique à lui- même. Cette tension nest pas alternative car elle reste toujours positive.

16 Cette tension ………………………car elle présente une succession dalternances positives et négatives qui se ………………………. Cette tension périodique et alternative car elle présente une succession dalternances positives et négatives qui se compensent

17 Cette tension ………………car elle présente une succession dalternances positives et négatives qui se ……………… elle est encore ……..…… car la fonction mathématique de la courbe est …………... Cette tension est alternative car elle présente une succession dalternances positives et négatives qui se compensent elle est encore sinusoïdale car la fonction mathématique de la courbe est sinusoïdale.


Télécharger ppt "Thème -1- : Lelectromagnetisme Chapitre I : LE courant variable Leçon Définition du courant Alternatif."

Présentations similaires


Annonces Google