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Changement organisationnel & stratégies dentreprise François Pichault.

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1 Changement organisationnel & stratégies dentreprise François Pichault

2 Objectifs du cours zConceptuel: initiation à plusieurs théories majeures de la théorie des organisations (contingence, pouvoir, convention, coûts de transaction) zPratique: stimulation de la capacité danalyse, de la créativité, du travail en équipe, de lutilisation des TIC

3 Spécificités pédagogiques zUn fonctionnement entièrement à distance zUne forte exigence dinvestissement personnel dans le cadre de groupes de travail, en présentiel et à distance, durant 12 semaines zDes concepts théoriques à assimiler sous la forme dexposés Powerpoint et de lectures complémentaires associées zUn cas audiovisuel à découvrir zDes « missions » à réaliser chaque semaine avec un suivi pédagogique (forum, faqs) zUne synthèse finale à présenter en classe

4 Prérequis techniques zAvoir un accès Internet et une adresse e- mail zSe procurer le CD-Rom sur « La coordination inter-organisationnelle chez Thalys » zConfiguration technique minimale: PC avec Pentium 200, 128 Mo (conseillé 256 Mo), Windows 98 ou +, Microsoft Office 1997 ou +, incluant Powerpoint et Quicktime – Lecteur CD-Rom, écran SVGA – Carte son

5 Pour le travail de groupe zMise à disposition de la salle MediaLab (III.36-47) zAccès libre avec carte magnétique pour l'ouverture de la porte (caution de 8 par carte, disponible au Bureau III.52). zAttention: verrouillage des portes à 21h30 ! zAccès aux postes authentifié par le matricule "normalisé" => toutes les utilisations sont tracées zIntroduction, texte du cas et exposés Ppt accessibles sur

6 Evaluation zCours expérimental => interaction souhaitée avec le professeur zIndications claires, pour chaque mission, du mode dévaluation des travaux (les missions 1 à 5 représentent 66% de la note globale et la mission 6 les 33% restants)

7 0. La fin d'un modèle de référence 1. La spécificité des NFO 2. Quelques exemples de partenariats inter- organisationnels 3. Configurations de NFO 4. Lhybridation dans les NFO Introduction aux nouvelles formes organisationnelles (NFO)

8 MARCHE PRIMAIRE zCDI zTemps plein zSalaire fixe zRespect des procé- dures zLocalisation unique zPromotion interne zQualification a priori 0. La fin d'un modèle de référence

9 MARCHE INTERNE zCDI zTemps plein zSalaire fixe zRespect des procé- dures zLocalisation unique zPromotion interne zQualification a priori MARCHE EXTERNE zDiversité de statuts zDiversité de temps zDiversité de revenus zDiversité de modes de coordination zDiversité de localisations zDiversité de carrières zDiversité de compétences 0. La fin d'un modèle de référence

10 1. La spécificité des NFO

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12 1. La spécificité des NFO (#2) zFormes individualisées: modification du lien personnel employeur/employé zFormes structurelles: mutation globale du fonctionnement de l'organisation zFormes à dominante hiérarchique: maintien dune enveloppe juridique dominante zFormes à dominante marché: prestation de services pour le compte de tiers (plusieurs enveloppes juridiques)

13 Formes individualiséesFormes structurelles MarchéMarché HiérarchieHiérarchie Travail à domicile Travail pendulaire Télécentres Réorganisation des relations centre/périphérie en entités séparées Mise à disposition de personnel Partenariats inter- organisationnels 1. La spécificité des NFO (#3)

14 2. Quelques exemples de partenariats inter-organisationnels zUne firme de vêtements prenant en charge la définition des collections, le marketing et la gestion de la marque, répartissant la production entre divers regroupements de PME et confiant la distribution à un vaste réseau de franchisés zUn call-center prenant en charge les relations entre producteurs de biens/services et clients finaux zUne société de biotechnologie produisant des réactifs pour le compte de divers groupes pharmaceutiques zUn groupe industriel sous-traitant la majeure partie de ses activités de production

15 3. Configurations de NFO: la coopération Fournisseur Concepteur Distributeur Producteur Firme-pivot

16 Producteur de biens/services Intermédiaire (3) (1)(2) Consommateur final 3. Configurations de NFO: lintermédiation

17 Fournisseur Client Donneur d'ordres Fournisseur Client 3. Configurations de NFO: lexternalisation

18 Stratégies de leadership des coûts et de différenciation Organisation mécaniste et organique Expertise et polyvalence Formalisation et relations interpersonnelles Contrôle et autonomie Centralisation et décentralisation Politiques de GRH composites 4. L'hybridation dans les NFO

19 Lhybridation peut se manifester avec: la coexistence d'unités avec stratégies, modes dorganisation et politiques de GRH spécifiques (juxtaposition) lapplication conjointe, à l'intérieur de la même unité, de plusieurs stratégies, modes dorganisation et politiques de GRH (superposition) 4. L'hybridation dans les NFO (#2)

20 Lune des causes principales du processus dhybridation semble être lintervention croissante des partenaires daffaires (donneurs dordres, fournisseurs, clients) dans le fonctionnement de lorganisation Cf. organisation bicéphale ou bi-modale, « hétérarchie », etc. 4. L'hybridation dans les NFO (#3)


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