La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jour 4: gestion du changement. Objectifs A la fin de la session, vous êtes en mesure de Lister les éléments clés de la gestion du changement Appliquer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jour 4: gestion du changement. Objectifs A la fin de la session, vous êtes en mesure de Lister les éléments clés de la gestion du changement Appliquer."— Transcription de la présentation:

1 Jour 4: gestion du changement

2 Objectifs A la fin de la session, vous êtes en mesure de Lister les éléments clés de la gestion du changement Appliquer quelques étapes de la gestion du changement Identifier des éléments à changer dans votre situation de travail et le S&E pour améliorer limpact de votre projet/programme

3 Structure de la session Cest quoi le changement ? Pourquoi changer ? Composantes nécessaires pour introduire le changement Étapes du changement

4 Changement - éléments Changement va de pair avec la notion dincertitude Un processus qui consiste à passer de létat actuel à une vision de lavenir. Changement du comportement des individus, des équipes, des organisations Basé sur lapprentissage individuel, institutionnel ou collectif

5 Changement - niveaux individu équipe organisation société

6 Changement organisationnel – types (1) Changement par paliers – évolutionnaire (technologie) Changement radical - privatisation Changements au niveau des différents coups dapprentissage

7 Changement organisationnel – types (2) Principes Convictions Visions Missions Paradigmes Structures Stratégies Compréhension Méthodo- logies Procédures Règles Normes Techniques Comportements Actions Résultats Performance Erreurs Succès Coup 1 Coup 2 Coup 3

8 Question Pourquoi introduire des changements ?

9 Capacité organisationnelle Capacité organisationnelle Contexte externe Contexte externe Motivation organisationnelle Motivation organisationnelle Performance organisationnelle Performance organisationnelle Privatisation Décentralisation Nouveaux marchés Autres aspirations, idées Prestations de service Efficience, efficacité Améliorer Processus organisation- nel

10 Quest-ce quil est nécessaire pour changer? Une bonne solution acceptée et comprise par tous les intervenants Intervenants informés sur lobjectif et les procédures de changement Capacité dinnovation exploitée Prise de risques acceptée – lattitude à légard des erreurs Esprit déquipe encouragé Systèmes, procédures et politiques simples - souples Capacité de gestion des conflits

11 Phases du changement Éveil Désintégration Reconstruction Intégration

12 Organisation apprenante, quest-ce quil faut? Axé sur le fonctionnement des équipes, plutôt que des individus Aspiration : vecteur de la passion dapprendre Souvent, la capacité daspiration satrophie. « Ici, les choses changent seulement sil y a une crise » Processus de conversation - formuler une vision partagée Dialogue qui explore nos propres idées et non une discussion Pensée systémique: comprendre linterdépendance, les cadres conceptuels

13 Organisation apprenante, quest-ce quil faut? Capacité dapprentissage de base indispensables Leadership local opérationnel Leadership de direction Leadership pour la gestion de la connaissance et de linnovation « réseauteurs internes »

14 Gestion du changement – éléments clés Rêveaptitudemotivationressourcesplan Résultat +++++changement ++++ambiguïté ++++peur ++++plaintes ++++frustration ++++faux démarrage

15 Etapes de gestion du changement Déterminer le changement nécessaire Analyse de la situation Renforcer votre influence Planifier le changement Introduire le changement Fixer le changement

16 1. Déterminer le changement nécessaire Identifiez le champs dintervention Quest-ce quil faut changer et pourquoi ? Décrivez la situation souhaitée Formulez un objectif spécifique Situer le changement nécessaire (où, qui, quoi?)

17 2. Analyse de la situation (A) Analyse des intervenants Qui est partie prenante et comment ? Quels sont leurs intérêts, comment affectés lors du changement Analyse du champ des forces/des positions Description de la situation existante et de la situation souhaitée Inventaire des forces restrictives (obstacles) + pourquoi et comment agir ? Inventaire des forces motrices (leviers) + pourquoi et comment agir ? Qui peut faciliter le processus ?

18 2. Analyse de la situation (B) Identifiez les gens en faveur du changement Leaders opérationnels et innovateurs, pour lexpérimentation Leaders de direction, pour lautorisation « Réseauteurs » internes, qui facilitent la gestion de connaissances

19 2. Analyse de la situation (C) Raisons de résistance Objectif à atteindre et la raison dêtre du changement Processus et procédures de changement proposés Insuffisance dinformation Problèmes dacceptation des leaders du changement Incompatibilité du changement avec dautres systèmes de gestion dans lorganisation Peur de manque de compétences, qualifications personnelles Peur de perte de sa position, ses attributions etc. Autres ???

20 3. Renforcez votre influence Mobiliser ceux qui sont favorables au changement Utilisation de vos sources de pouvoir (autorité, expertise, confiance, aptitude de mobiliser des gens) Organisation du support de la direction Diminuer la résistance dautres Formation et communication Participation et responsabilisation Facilitation et support Négociation (Manipulation et pires)

21 4. Planifier le changement Mobilisation des parties prenantes Analyse et visionnement avec parties prenantes Planification stratégique et opérationnelle

22 5. Introduire le changement Exécution du plan Mobilisation des ressources nécessaires Mise en place dun comité directeur et/ou groupe de travail Facilitation du changement (motivation, accompagnement, séances déchange etc.) Circulation de linformation et communication Suivre et évaluer le changement et tirer denseignements

23 6. Fixer le changement Adaptation du système de feedback, de SE Adaptation du système dincitation et de motivation Assurer la formation Assurer la coordination

24 Introduire des changements à votre niveau : Enseignements Mettre en lumière ce que vous voulez changer Apprendre à rêver identifier les stratégies pour parvenir à votre objectif Ne pas attendre que le changement provienne des autres Créer des relations dynamiques

25 Fin de session


Télécharger ppt "Jour 4: gestion du changement. Objectifs A la fin de la session, vous êtes en mesure de Lister les éléments clés de la gestion du changement Appliquer."

Présentations similaires


Annonces Google