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COMMUNICATION ET CHANGEMENT Dr Christine DAVIDSON Mr Philippe MASO Assemblée générale UFM 74 Octobre 2008.

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1 COMMUNICATION ET CHANGEMENT Dr Christine DAVIDSON Mr Philippe MASO Assemblée générale UFM 74 Octobre 2008

2 CD/PM octobre Plan I. Manifestations classiques de problèmes de groupe II. Solutions III. Roue du changement IV. Stratégies à chaque étape du changement

3 CD/PM octobre I.Manifestations classiques de problèmes du groupe 1.Groupes dits « dysfonctionnel » 2.Le conflit ou la lutte 3.Lapathie ou la non participation 4.La prise de décision inadéquate

4 CD/PM octobre I.1Groupe dysfonctionnel Indifférence des membres, impression de sennuyer, atmosphère marquée par la rigidité Indifférence des membres, impression de sennuyer, atmosphère marquée par la rigidité Certains membres cherchent à dominer le groupe Certains membres cherchent à dominer le groupe Objectifs pas clairement définis, et plutôt individuels et privés Objectifs pas clairement définis, et plutôt individuels et privés Pas découte entre les membres Pas découte entre les membres Méfiance Méfiance

5 CD/PM octobre suite Les désaccords ne sont pas réglés et les membres les plus agressifs dominent Les désaccords ne sont pas réglés et les membres les plus agressifs dominent Les décisions sont prises rapidement, sans réflexion Les décisions sont prises rapidement, sans réflexion La critique nest pas positive et même parfois gênante La critique nest pas positive et même parfois gênante On ne sait pas si les décisions sont vraiment exécutées, ni qui en est responsable On ne sait pas si les décisions sont vraiment exécutées, ni qui en est responsable Le leader est distant et froid Le leader est distant et froid Le groupe ne veut pas analyser sa propre performance et encore moins laméliorer Le groupe ne veut pas analyser sa propre performance et encore moins laméliorer

6 CD/PM octobre I.2 Le conflit Causes du conflit: Causes du conflit: Travail impossible à réaliser Travail impossible à réaliser Membres frustrés parce quils se sentent incapables de répondre aux attentes Membres frustrés parce quils se sentent incapables de répondre aux attentes Statut du membre à lintérieur du groupe Statut du membre à lintérieur du groupe Fidélité des membres à des intérêts extérieurs, en conflit avec le groupe Fidélité des membres à des intérêts extérieurs, en conflit avec le groupe Membres qui travaillent avec ardeur sur un problème dun conflit au détriment de la tâche Membres qui travaillent avec ardeur sur un problème dun conflit au détriment de la tâche

7 CD/PM octobre I. 3 Lapathie Causes : Causes : Le problème semble moins important aux membres du groupe quun autre problème sur lequel ils préfèreraient être appelés à travailler Le problème semble moins important aux membres du groupe quun autre problème sur lequel ils préfèreraient être appelés à travailler Le problème semble important mais il existe des raisons qui font quelles les empêchent datteindre la solution du problème Le problème semble important mais il existe des raisons qui font quelles les empêchent datteindre la solution du problème Le groupe peut avoir des procédures inadéquates pour résoudre le problème Le groupe peut avoir des procédures inadéquates pour résoudre le problème Les membres peuvent se sentir sans possibilité dinfluencer les décisions finales (impuissance) Les membres peuvent se sentir sans possibilité dinfluencer les décisions finales (impuissance) Lutte prolongée qui a dominé le groupe Lutte prolongée qui a dominé le groupe

8 CD/PM octobre I. 4 La prise de décision inadéquate Peur dune décision adéquate Peur dune décision adéquate Conflit de fidélité Conflit de fidélité Conflit interpersonnel et souvent affectif Conflit interpersonnel et souvent affectif Manque de méthode Manque de méthode Leadership inopérant Leadership inopérant

9 CD/PM octobre II. Solutions pour changer le comportement dun groupe Essentiellement par la communication Essentiellement par la communication Le leader du groupe joue un rôle important: Le leader du groupe joue un rôle important: - Coordinateur - Facilitateur

10 CD/PM octobre II.1Roue du changement MOTIVER LE CHANGEMENT

11 CD/PM octobre stades de changement MAINTIENRECHUTE ACTION DETERMINATION CONTEMPLATION Changement consolidé PRECONTEMPLATION MODELE DE DICLEMENTE ET PROCHASKA (1982)

12 CD/PM octobre Avant le changement Stade de précontemplation Stade de précontemplation Stade de contemplation Stade de contemplation Stade de décision Stade de décision

13 CD/PM octobre II. 2 Informations et feedback Stade de précontemplation BUT: Faire évoluer la réflexion vers la prochaine étape du changement par: La Collecte des informationsLa Collecte des informations La Restitution des informationsLa Restitution des informations LÉlaboration dun « diagnostic » du problèmeLÉlaboration dun « diagnostic » du problème Le Partage de son ressenti émotionnel par rapport à la situation (feed-back)Le Partage de son ressenti émotionnel par rapport à la situation (feed-back)

14 CD/PM octobre II.3 Collecte des informations Observations objectives apportées au groupe par le leader Observations objectives apportées au groupe par le leader Observations objectives apportées au leader par le groupe Observations objectives apportées au leader par le groupe Le groupe peut désigner un des membres ou une commission (rôle daudit) comme observateur et analyste des difficultés Le groupe peut désigner un des membres ou une commission (rôle daudit) comme observateur et analyste des difficultés

15 CD/PM octobre Collecter des informations Questions ou observations: Qui parle à qui? Qui parle à qui? Qui fait quelque chose et quelle sorte de contribution apporte-t-il? Qui fait quelque chose et quelle sorte de contribution apporte-t-il? Quel est lévénement ou la situation déstabilisateur du groupe Quel est lévénement ou la situation déstabilisateur du groupe

16 CD/PM octobre BALANCE DECISIONNELLE Les pour et les contre du changement. Stade de contemplation AVANTAGES et DESAVANTAGES à continuer à changer

17 CD/PM octobre Stade de détermination volonté de changement DECISION: Nouvelle direction à prendre DECISION: Nouvelle direction à prendre Quelles méthodes ou procédures doivent être changées Quelles méthodes ou procédures doivent être changées Élaboration dune stratégie de changement Élaboration dune stratégie de changement Ce que lon peut faire : trouver ensemble une ou plusieurs stratégies qui soient les 4 A Acceptable Accessible Appropriée Agissante (efficace)

18 CD/PM octobre Fixer des objectifs concrets : Sinformer sur toutes les solutions à disposition. Orienter Comment ?

19 CD/PM octobre Restitution d informations Précautions pour le leader Linformation donnée au groupe doit être concordante avec ses besoins Linformation donnée au groupe doit être concordante avec ses besoins Ne pas accabler le groupe avec trop dinformations Ne pas accabler le groupe avec trop dinformations Ne pas flatter le groupe Ne pas flatter le groupe Ne pas punir, ni prêcher, ni juger Ne pas punir, ni prêcher, ni juger Parler du comportement du groupe pas de celui des individus Parler du comportement du groupe pas de celui des individus Ne pas trop insister sur les heurts de personnalité Ne pas trop insister sur les heurts de personnalité

20 CD/PM octobre Stade Action : mise en route concrète du changement Stade Action : mise en route concrète du changement Valoriser la démarche Valoriser la démarche Maintenir la motivation Maintenir la motivation Rappeler les éléments négatifs de lancien fonctionnement si nécessaire Rappeler les éléments négatifs de lancien fonctionnement si nécessaire

21 CD/PM octobre Après le changement Stade de prévention de la récidive, du possible « retour en arrière » Stade de prévention de la récidive, du possible « retour en arrière » Encourager les personnes, valoriser les initiatives Encourager les personnes, valoriser les initiatives Maintenir la motivation en rappelant les bénéfices attendus du changement Maintenir la motivation en rappelant les bénéfices attendus du changement

22 CD/PM octobre Évaluation de limpact de linformation et du changement Évaluation des observations et comparaison avec les propres expériences Évaluation des observations et comparaison avec les propres expériences Réexamen des raisons du conflit et des causes du problème: Aurait-il pu être identifié plus tôt? Réexamen des raisons du conflit et des causes du problème: Aurait-il pu être identifié plus tôt? Décisions pour lavenir: Décisions pour lavenir: - que faire à lavenir si cela se reproduit? - comment faire pour intervenir plus tôt?

23 CD/PM octobre Efficacité dun groupe daction Atmosphère détendue, sans « étiquette » Atmosphère détendue, sans « étiquette » Discussions actives et si possible pertinentes Discussions actives et si possible pertinentes Objectifs compris et acceptés par tous Objectifs compris et acceptés par tous Écoute attentive, proposition didées nouvelles sans crainte Écoute attentive, proposition didées nouvelles sans crainte En cas de désaccord, il na y pas danimosité, la discussion est toujours possible En cas de désaccord, il na y pas danimosité, la discussion est toujours possible

24 CD/PM octobre Les critiques sont constructives (exemple: toujours sur le processus et non sur la personne…) Les critiques sont constructives (exemple: toujours sur le processus et non sur la personne…) Grande franchise dans le groupe, pas de secret. Grande franchise dans le groupe, pas de secret. Responsabilités clairement définies et acceptées. Responsabilités clairement définies et acceptées. Le leader ne domine pas le groupe, Le leader ne domine pas le groupe, au contraire, il anime et facilite léchange. au contraire, il anime et facilite léchange. Participation active chacun prend part au débat Participation active chacun prend part au débat Conscience de lefficacité du groupe par le groupe Conscience de lefficacité du groupe par le groupe

25 CD/PM octobre Discussion constructive Préserver un temps de parole équitable entre les protagonistes Préserver un temps de parole équitable entre les protagonistes Orienter son esprit dans le sens, « comprendre lautre » Orienter son esprit dans le sens, « comprendre lautre » Chercher à exprimer plutôt quà influencer Chercher à exprimer plutôt quà influencer Faire preuve dune conception interactive Faire preuve dune conception interactive Accepter le changement dopinion Accepter le changement dopinion La discussion constructive nécessite une régulation effective des échanges La discussion constructive nécessite une régulation effective des échanges

26 CD/PM octobre La discussion constructive cest lépreuve du miroir La discussion constructive cest lépreuve du miroir Discuter cest rencontrer une personne Discuter cest rencontrer une personne Construire cest produire quelque chose Construire cest produire quelque chose Construire et Discuter, cest comme en musique cest: Construire et Discuter, cest comme en musique cest: prendre et donner du plaisir…

27 CD/PM octobre Interactions non constructives au cours dune discussion (Tableau)

28 CD/PM octobre Mode interactif ProcessusSignification Polémique:.affrontement.chercher à aboutir.ping-pong en s'opposant en s'opposant.joute.montrer que l'autre à tort.sens de la répartie Agressivité Passage en force:.forcer la main.cherche à aboutir.s'imposer, dominer en dominant en dominant.gagner, vaincre.montrer que l'on a raison.insister, résister Stratagème:.chercher à aboutir.biaiser en manipulant en manipulant.dissimuler.faire preuve de ruse.être tacticien pour aboutir pour aboutir Disqualification: cherche à aboutir en affaiblissant cherche à aboutir en affaiblissantPerversité.provoquer / Blesser.faire preuve de malveillance pour aboutir pour aboutir

29 CD/PM octobre Solution: Interaction constructive Mode interactif ProcessusSignification Chartre de discussion constructive Cherche à aboutir à une solution - Dosage entre intérêt personnel et altruisme - Affirmation de soi - Ouverture aux autres

30 CD/PM octobre Construire et Discuter, dans un processus de changement, cest la nécessité du musicien dans la pratique de son art, il doit: Construire et Discuter, dans un processus de changement, cest la nécessité du musicien dans la pratique de son art, il doit: prendre et donner du plaisir… Philippe Maso 2008 Nous vous remercions de votre attention.


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