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SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 1 Démographie crée des marchés pour les 50 ans et + Leonardo Silver Living – Module 3 Modules 1, 2, 3 et 4.

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1 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 1 Démographie crée des marchés pour les 50 ans et + Leonardo Silver Living – Module 3 Modules 1, 2, 3 et 4

2 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 2 Agenda 1. Principes de base du changement démographique Clientèle 50 + 2. Modèle de prévision 50 + 3. Besoins et tendances 50 + 4. Conseils daction pour la pratique

3 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 3 Module 1: Le Changement démographique … Quest ce que cela signifie réellement?

4 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 4 Changement démographique moins peu de naissance et peu de jeunes plus l'espérance de vie augmente Et plis de vieux déclin de la population coloré mouvements migratoires

5 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 5 Changement démographique – Démographie de la population Population200920302050Différence absolutpourcentage EU27 501.103 519.942 505.718 4.6150,9% Allemagne 81.802 80.152 74.491- 7.311-8,9% France 64.714 67.982 71.044 6.3309,8% Italie 60.340 61.868 61.240 9001,5% Autriche 8.375 8.988 9.127 7529,0% Roumanie 21.462 20.049 18.149- 3.313-15,4% Source: Eurostat, Demography Report 2010

6 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 6 Changement démographique – Démographie de la population EU

7 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 7 Changement démographique – Démographie de la population DE

8 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 8 Changement démographique – Démographie de la population FR

9 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 9 Changement démographique – Démographie de la population IT

10 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 10 Changement démographique – Démographie de la population AT

11 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 11 Changement démographique – Démographie de la population RO

12 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 12 Changement démographique – Confrontation des indicateurs pour divers Pays Européens

13 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 13 Age moyen (2009) en: Allemagne:44,2 ans Suisse: 41,1 ans France: 39,0 ans Chine: 34,2 ans Inde: 25,3 ans MONDE:28,4 ans Changement démographique

14 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 14 leçon 2 : Modèle de prévision pour les 50 +

15 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 15 Modèle de prévision pour les 50 + Analyse de Marché: La simple observation démographique napporte que peu daides Lanalyse des divers pouvoirs dachats est Modèle démographiquement économétrique

16 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 16 « autres personnes » Entreprises Artisanales Combinaison Jeune bel âge génération Génération Silver Modèle des prévisions pour les 50 + Réalisation des services artisanaux correspondant aux diverses classe dâge en pourcentage

17 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 17 Jeune bel âge génération Génération Silver « autres personnes » Entreprises Artisanales Combinaison Modèle des prévisions pour les 50 + Les dépenses en rénovations en%

18 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 18 leçon 3: Besoins et tendances des 50 +

19 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 19 Tendances importantes Individualisation (Personal way of life) Wellness et santé Vieillissement – Down-Aging Résultat: Changements radicaux du marché!

20 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 20 Tendance importante: Lindividualisation Conséquences pour lartisanat Les offres standard deviennent inintéressants/ Des créneaux prennent plus dimportances Gagner des approches modulaires Coaching et conseil gagnent en importance Orientation des clients Des concepts innovants pour les phases de vie changeantes

21 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 21 Tendance croissante: Wellness Wellness et habitat Construction avec des matériaux biologiques, à faibles émissions, la construction écologique, la modernisation de la cuisine et de salle de bains, Feng shui, la couleur et la lumière Wellness et Nourriture Nourriture saine, prenant en considération lapport calorique, adapté aux besoins du cerveau, produits adaptées

22 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 22 Tendance – Les nouveaux seniors Des frais supplémentaires de Les nouveaux vieux disent vieillir bien au-dessus de 50 signifie 76% de la population 82% des plus de 50 ans 43% la liberté, la vitalité, amis pour la vie 31% la vie continue 26%problèmes de santé

23 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 23 Les marchés du futur en évolution: Education (Temps Libre) Tourisme Habitat (Amélioration de son environnement, Habitat adapté aux besoins de séniors, habitat sans barrières) Prestations de services à proximité du domicile Transport Artisanat Médecine / Santé, Wellness Soins

24 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 24 Nouveaux Marchés: Homing, Cocooning Matériaux: Matériaux chauds, naturels, Bois et pierres Habitat: La cuisine au centre de la maison High-tech confortable, frigidaire cablé, maison intelligente Sécurité: Techniques de sécurité, surveillance vidéo, Détecteurs de mouvements

25 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 25 Groupe cible 50plus Confort clients personnes âgées et le vieillissement Malades, les handicapés (tous les âges) Marché principal n'est pas uniforme Pas l'âge qui compte, mais la situation de vie! Stratégies de marketing efficaces pour définir le groupe cible Le comportement des consommateurs, style de vie et l'attitude envers la vie

26 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 26 Groupe cible 50 + Le potentiel et le nombre du meilleur âge va accroître Il y aura un rajeunissement mental des personnes âges. Variation du seuil dâge Important pour le groupe cible: estime personnelle, bon climat, première impression convaincante, compétence professionnelle, qualité et bonne performance de service

27 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 27 raisons: Augmenter la qualité de vie (confort, "mode de vie") déficiences physiques dépendance En conservant l'indépendance Changement dans les conditions de vie (départ des enfants, la mort de Partenaires, etc) «magique» ou «moment tragique» impact de manière significative Marché - adaptation du logement

28 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 28 Marché: Adaptation de lhabitat Un chez soi confortable pour soi- même et les hôtes est une thématique importante pour chaque génération Potentiel: 12,28 Mio. best ager sont intéressés par des informations du domaine Habitat

29 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 29 Marché: Habitat sans barrières Répartition par subdivision ou collectivité locale vieux appartements / maisons accessibles aide à la vie vieux/maisons médicalisées formes alternatives de nouveau quartier résidentiel au niveau du comté ailleurs ; global

30 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 30 Les clients 50 + utilisent 40% de leurs revenus pour lhabitat 30% veulent rénover leur maison/ appartement 25% des 50 – 60 ans veulent déménager Le marché

31 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 31 Il existe un grand besoin pour la création dhabitat sans barrières!!!

32 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 32 Leçon 4: Conseils pour la pratique

33 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 33 Le problème du marketing Problèmes des offres: Les offres ne correspondent pas aux attentes des personnes âgées Des solutions proposées par un seul interlocuteur sont manquantes Manque en compétences pour des solutions spécifiques et adaptées Marketing sous-développé et insuffisant Manque de sensibilité

34 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 34 Il faut convaincre! Le marché pour séniors nest pas automatique Orientation des clients, coopération et professionnalisme sont nécessaires Les clients sont trop peu informés Les attentes correspondent aux solutions des supermarchés Des artisans compétents ne sont pas connus A confiance des prestataires manque Exemple dune attitude générale: Les artisans détruisent le calme et amènent de la saleté!

35 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 35 Facteurs de succès pour les 50+ Des offres de dimension convaincants Qualité Niveau de confiance Conseil et Services Confort paramètres Physique loisirs et consommation

36 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 36 Exemple pratique pour le groupe cible 50 nos services Lavez et aspirer confiance ils partent en vacances service unique conception de la façade avec de nouvelles couleurs

37 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 37 Tendance grandissante, le vieillissement: conséquences Les entreprises artisanales doivent sadapter aux nouveaux marché! Trois aspects facilitent le processus dadaptation: 1. Qualifications 2. Réseaux, coopération 3. Marketing, Conseil clientèle

38 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 38 Informations vers le groupe cible et vers leur besoins spécifiques (ex.: sécurité, des maladies du à lâge) Aides pour la commercialisation (Conseils, formation vente, réalisation de matériel pour publicité, Internet) Information concernant les questions de financement, Promotion, Conseil en habitat Formation spécifique (Techniques et Normes) Formation des collaborateurs (sur le plan professionnel et émotionnel) Qualification

39 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 39 Réseau, Coopération Séparé en fonction de lartisanat Mutualisation des compétences, meilleur planification Coordination et Organisation Coopération avec les métiers de services, architectes et commerces Examiner les compétences et services Soulagement pour les client – argument de vente

40 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 40 peintre charpentier maçon client la demande effort de coordination système fournisseur services de proximité et de qualité

41 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 41 Identifier les partenaires pour la coopération et les réseaux, comme: Associations de services Conseils dhabitat Economie de lhabitat Hôpitaux Communes, services sociaux Associations bénévoles, Charité, Sécurité Sociale Association pour les séniors Organisations artisanales Associations dentre aide Pharmacie, magasins spécialisés Médecins

42 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 42 Marketing – une Définition Marketing signifie: les bons articles et services au bon moment en direction des bonnes personnes au bon endroit pour le bon prix et avec laide bons moyens de communication et de vente(Peter D. Bennet) Marketing = Planification, Coordination et Contrôle de lensemble des activités de lentreprise en direction des marchés actuels et futurs. Grâce à une satisfaction durable des besoins des clients, les objectifs de lentreprise seront réalisés. (Prof. Heribert Meffert)

43 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 43 Avec dautres mots …...ce qui est important ne sont plus les produits et services que nous pouvons obtenir partout, mais les Hommes qui les proposent et vendent et les services qui accompagnent ces Hommes déterminent la réussite et de ce fait le succès de lentreprise!

44 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 44 Avantages concurrentiels confiance compétence Bonne atmosphère Propreté Ponctualité Fiabilité Parle une langue Qualité Commodité Produits de base services

45 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 45 Pyramide de satisfaction clientèle fidélisation de la clientèle Pas de fidélisation de la clientèle attentes dépassées attentes réunit à peu près attentes des clients non satisfaites enthousiaste trouvé content, mais client indifférent mécontent client déçu comportements positifs: plus dachats réélection bouche à oreille positif comportement passif: ouverture des chasseurs de têtes Bouche à oreille passif comportement négatif: migration ailleurs active Bouche à oreille négatif

46 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 46 Prix Payer Des données, des faits Technologie, fonctionnalités Prix Payer Des données, des faits Technologie, fonctionnalités 80% effet 20% effet sécurité fiabilité confiance commodité compréhension, l'appréciation, longue sympathie Pyramide de satisfaction de la clientèle

47 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 47 Toutes décisions sont des décisions émotionnelles – aucune décision sans sentiment Les clients se décident en 80% pour lachat dun article inconsciemment, il est très important de reconnaître le langage des signes de linconscient. Neuromarketing

48 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 49 Conseils dactions: 1 Le groupe cible 50 +à de nombreux Marchés diversifiés. Il sagit didentifier le besoin du marché et dapporter des solutions individualisées. 2 Développer une demande plutôt que répondre à une demande. Particulièrement le groupe cible 50+ doit être abordé activement, elle doit être informée des offres existantes. 3 La Génération 50 + nest pas un nouveau groupe cible. Tous les chiffres montrent cependant limportance grandissante et parfois existentielle de ce marché!

49 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 48 Le vieillissement de la société amène un changement de la consommation et doit sadapter! Vieillissement de la société, tendance vers lindividualisation, vers Wellness et Confort seront les nouvelles cibles de lartisanat!

50 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 50 Conseils dactions 4. 5 6 Moyens multidisciplinaires du groupe cible afin d'offrir un guichet unique de services. Développer des partenariats avec les services du système et un avantage concurrentiel Le service deviendra un facteur encore plus crucial pour le succès à l'avenir. En particulier, le segment de clientèle 50plus montre une grande volonté de payer et récompenser les performances "confortables" Marketing et publicité sont souvent sous-développées dans l'artisanat. Encourager la confiance des clients par votre empathie et ne pas mettre l'accent sur une technique souligné, mais sur l'approche individuelle

51 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 51 recommandations pour l'action. Ne laissez rien au hasard: Définir des normes avec l'aide de listes de contrôle! Pour atteindre la qualité et la transparence nécessaires dans votre entreprise 7. Restez dans la conversation - utilisez un fichier client pour la conservation active des clients existants 8.9 Développez des compétences non techniques - Personnalisez la communication: les personnes âgées exigent un interlocuteur. Faites attention à l'étiquette professionnelle

52 SILVER LIVING. MODULE 3 Défis démographiques 54 Merci pour votre Attention!


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