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Rappel de la démarche stratégique

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Présentation au sujet: "Rappel de la démarche stratégique"— Transcription de la présentation:

1 Rappel de la démarche stratégique
Problème stratégique ( survol) Stratégies envisageables ( à priori) Faisabilité stratégique Faisabilité opérationnelle Proposition finale Cogedev/hj/démarche stratégique5

2 La problématique stratégique
Synthétiser la situation PC1 = PS2 X R3 X MEOR4 Formuler une synthèse globale de la situation Lister les opérations stratégiques envisageables à priori Mettre en lumière les thèmes clés d’approfondissement 1 potentiel compétitif 2 potentiel stratégique 3 ressources 4 mise en œuvre des ressources Cogedev/hj/démarche stratégique5

3 La formulation stratégique
Filtres Finalités scénarios d’environnement Vision stratégique Plans d’actions prioritaires Stratégie par DAS Stratégie d’ensemble Système de veille stratégique Cogedev/hj/démarche stratégique5

4 Cogedev/hj/démarche stratégique5
La stratégie par D.A.S. Le niveau d’engagement sur les DAS Les cibles clients Es avantages concurrentiels visés Les technologies produit/process/service La position dans la filière verticale Le mode de développement / alliance sur le DAS Les interconnexions avec d’autres DAS Cogedev/hj/démarche stratégique5

5 La stratégie d’ensemble
Portefeuille d’activité Allocation de ressources Diversification/recentrage Stratégie horizontale Technologies Commerciales concurrentielles Compétences distinctives Gestion prospective Stratégies fonctionnelles Ressources humaines Finances Communication institutionnelle Mode de développement dominant Interne Acquisition coopération Cogedev/hj/démarche stratégique5

6 Anticiper l’évolution de l’environnement
repérer les principales sources de l’incertitude future Les tendances lourdes Incertitude faible Impact fort Les variables nœuds Expliciter le scénarios Optimistes Pessimistes probables Cogedev/hj/démarche stratégique5

7 La faisabilité stratégique
Vérifier la pertinence des différents positionnements stratégiques ( place et pouvoir de l’organisation dans son environnement) Valider les options à travers l’analyse : Des enjeux ( défis) clés de l’environnement Des capacités ou incapacités de l’entreprise ( FCS) Éliminer les options idéalistes ou trop décalées Anticiper l’impact des stratégies sur l’environnement Cogedev/hj/démarche stratégique5

8 La faisabilité opérationnelle
Valider la faisabilité opérationnelle d’une stratégie consiste à vérifier si elle est réalisable dans ses aspects de mise en œuvre ( R + MEOR) Prendre chaque option stratégique et analyser Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place pou que la stratégie réussisse ( PAP ) Quel est l’impact financier de l’ensemble des PAP ? Quel est le planning de mise en place des PAP ? Le planning est-il réaliste ? Cogedev/hj/démarche stratégique5

9 Les plans d’actions prioritaires
Stratégie d’ensemble et par activité Changements clés à effectuer Plans d’actions prioritaires Chiffrage timing Plan de financement Cogedev/hj/démarche stratégique5

10 Cogedev/hj/démarche stratégique5
Construire un PAP Repérer les changements à réaliser à moyen terme Stratégie des DAS Acquisition/développement des ressources ou compétences Améliorer la mise en œuvre des ressources Déterminer les priorités d’action Traduire ces priorités en objectif à un an Construire les plans d’actions prioritaires Déterminer un responsable pour chaque PAP Traduire les objectifs à 1 an en sous objectifs contrôlables Lister les principales actions ( personnes clés, timing, coût prévisionnel) Cogedev/hj/démarche stratégique5

11 Les implications financières des PAP
2 éléments à analyser Capacité à dégager des liquidités Plan de financement 2 niveaux DAS par DAS Croissance des marchés Croissance du CA Volume Prix unitaire……. Ensemble de l’entreprise Cogedev/hj/démarche stratégique5

12 La mise en œuvre de la stratégie
Mettre en œuvre une stratégie consiste à gérer un changement La conduite du changement stratégique est un processus contingent et multidimensionnel La nature du changement Le degré d’inertie de l’organisation Mettre en œuvre une stratégie revient à mettre en mouvement ( fluidifier) le système « organisation + homme » dans un sens qui soit cohérent avec celui de la stratégie Cogedev/hj/démarche stratégique5

13 Les formes du changement stratégique
QUOI ? Ajustement repositionnement OU ? Localisé généralisé QUAND ? Anticipatif de crise QUI ? Consensuel révolutionnaire Cogedev/hj/démarche stratégique5

14 Cogedev/hj/démarche stratégique5
Opportunités et risques environnement Organisation / ressources Hommes et femmes Intérêts et valeurs Mise en œuvre de la stratégie stratégie Cogedev/hj/démarche stratégique5

15 La conduite du changement
Formuler une stratégie réaliste Créer les conditions de la mise en mouvement du système Organisation + homme Mobiliser tous les leviers pertinents de conduite du changement et veiller à leurs cohérence avec la stratégie poursuivie Cogedev/hj/démarche stratégique5

16 Formuler une stratégie réaliste
Anticiper les scénarios d’évolution de l’environnement Définir une vision stratégique à moyen et long terme Décliner cette vision sur le court terme Orienter la CDV vers la vision stratégique Déterminer les PAP Simuler et valider le chiffrage de la stratégie Cogedev/hj/démarche stratégique5

17 Mettre en route le changement
Identifier les zones clés de la CDV concernées Repérer les obstacles au changement (degré de résistance) L’entreprise n’est pas prête au changement La diversité des opinions sur ce qui doit changer Qu’y a-t-il à perdre si on change ? Construire un consensus sur le besoin de changement à tous les niveaux concernés Élaborer un projet de changement qui déclenche l’action Matérialiser le changement auprès des acteurs Donner une vision de l’après changement Démontrer l’intérêt des acteurs au changement Mettre en place les leaders et agents du changement Cogedev/hj/démarche stratégique5

18 Les leviers de la conduite du changement
Formuler une stratégie réaliste Acquérir et développer les ressources et compétences Posséder les leaders transformateurs Adapter le management des ressources humaines Adapter le système de pouvoir Intensifier les flux de communication Changer les comportements Négocier avec l’environnement Modifier la structure organisationnelle Cogedev/hj/démarche stratégique5

19 Changer les comportements
Connaître la situation de départ Évaluer les ressources humaines pour construire le noyau du changement Comprendre les valeurs et normes actuelles de comportement Adapter le management des ressources humaines Formation Recrutement, licenciement Évaluation des performances Récompense et sanction Gestion de carrières et promotion Développement personnel Adapter la structure et l’organisation Adapter le système de pouvoir Cogedev/hj/démarche stratégique5

20 L’évaluation des ressources humaines
Le but est de repérer les personnes susceptibles d’être des pilotes du changement Mutants et faibles écart de compétences L’évaluation doit être cohérente avec la nouvelle configuration de la CDV et avec les FCS Les FCS À maintenir À développer À transformer À acquérir À abandonner Les compétences techniques, fonctionnelles, managériales Cogedev/hj/démarche stratégique5

21 Cogedev/hj/démarche stratégique5
Distribution du pouvoir attitudes par rapport au changement stratégique cruciale Convertir ou Déplacer Ne pas menacer Mélanger avec des mutants promouvoir Renforcer leur pouvoir par tous les moyens forte Information Réduire leur pouvoir si résistance Maintien formation Renforcer leur réseau de connexions Développer compétences moyenne Résistants Information/ mutants Cogedev/hj/démarche stratégique5

22 Cogedev/hj/démarche stratégique5
Les sources du pouvoir Détention du capital Compétence autorité Accès aux ressources formelle Besoin de pouvoir position Accès à l’information hiérarchique Charisme Accès aux relations Pouvoir lié à la personne Pouvoir Pouvoir lié à la position Cogedev/hj/démarche stratégique5

23 Concevoir une structure
Comprendre les dysfonctionnements de la structure actuelle Comprendre les contraintes majeures à intégrer Dégager les grands principes de fonctionnement But assigné à la nouvelle structure ( configuration de la CDV) Degré de formalisation, différenciation, coordination Cogedev/hj/démarche stratégique5

24 Points clés par service
Marketing / vente Étude de marché Suivi PDM et concurrence Nouveaux produits Gestion FDV et export Logistique Préparation des commandes Expédition/respect des délais de livraison Régularité des livraisons Transports spéciaux Maintenance Qualité process de fabrication Fluidité production Taux de panne Cogedev/hj/démarche stratégique5

25 Points clés par service
production Respect des priorités de fabrication Respect planning et délais Veille / rupture dans process R & D Nouveaux produits Délais d’innovation Ordonnancement planning Priorités de fabrication Respect des délais ADV Suivi commandes clients Service client Suivi fichiers clients/paiement Le client Cogedev/hj/démarche stratégique5

26 Portrait de leaders transformateurs.. Regardez-vous !!!!!!
Sont des agents du changement Sont courageux, acceptent la réalité, disent la vérité Font confiance à ceux susceptibles de la rendre Sont mus par des valeurs qu’ils respectent dans leur comportement quotidien Acceptent l’incertitude, la complexité Ont une vision du futur à laquelle ils croient Cogedev/hj/démarche stratégique5


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