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BIENVENUE CONCEPTION-INNOVATION-INTÉGRATION Produits récréatifs Produits mousse moulée Produits composites Produits métal Produits transport.

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1 BIENVENUE CONCEPTION-INNOVATION-INTÉGRATION Produits récréatifs Produits mousse moulée Produits composites Produits métal Produits transport

2 Processus de production allégée « LEAN MANUFACTURING » PAR: JEAN-GUY MONGRAIN, ing.

3 Contenu de la présentation 1.Vision et mission 2.Compétitivité, attitude et changement 3.Efficacité déquipe. 4.Réalisations Multina.

4 Énoncé de la vision et la mission Plus fort que la volonté de gagner, cest le courage de changer… Créer un futur meilleur débute avec une vision de lavenir … L énoncé de la mission, cest le phare qui garde lorganisation toute entière sur la voie de lexcellence.

5 Valeur et mission A quel point les employés ont été impliqués dans la démarche.

6 Attitude face au changement Si nous faisons ce que nous avons toujours fait… … nous obtiendrons toujours ce que nous avons obtenu. Je vous le garantit Tri Nguyen Fort Data Information Actions Avantage compétitif Valeur ajoutée Faible Forte Nous sommes ici Nous voulons être ici ! Une organisation en apprentissage Connaissance

7 Attitude face au changement Quand vous en avez fini avec le changement; cest que le changement en a fini avec vous. - Bruce Barton

8 Attitude face au changement Le monde change rapidement. Le gros ne défait plus le petit dorénavant. Cest le rapide défaisant le lent. - Rupert Murdoch - Rupert Murdoch

9 Attitude Se concentrer sur ce quon peut faire, pas sur ce quon ne peut pas faire

10 Les tendances en industrie fixent le rythme du changement CENTRÉCENTRÉ CLIENTCLIENT Centré Business Préoccupations daffaires Liquidité Profitabilité Croissance Retour sur investissement Satisfaction actionnaires Standardisation Préoccupations daffaires Liquidité Profitabilité Croissance Retour sur investissement Satisfaction actionnaires Standardisation Gens Compétences Très qualifiés Émotivité Joueur déquipe Gens Compétences Très qualifiés Émotivité Joueur déquipe Produits Rapidement sur marché Court cycle de vie Valeur ajoutée Innovation Substitution Cannibalisation Produits Rapidement sur marché Court cycle de vie Valeur ajoutée Innovation Substitution Cannibalisation Rapidité & Qualité Rapidité et Qualité Inventer Démocratiser la connaissance Décision rapide Bon du premier coup Information pertinente Chaîne de commande informelle Peu de niveaux hiérarchiques Rapidité et Qualité Inventer Démocratiser la connaissance Décision rapide Bon du premier coup Information pertinente Chaîne de commande informelle Peu de niveaux hiérarchiques Marché Mondialisation Collaboration Aide externe Client Compétiteur Marché Mondialisation Collaboration Aide externe Client Compétiteur Marché Une organisation se tenant à la fine pointe du progrès devrait-elle survivre?

11 Démarche du changement Performance & Réponse affective Durée Aujourdhui Demain Refus Début du processus de changement Défensive Excuses Adaptation Intégration Quels sont les problèmes et les expériences que vous en tant que gestionnaires aimeriez vivre dans cette phase? Que seront les indicateurs de succès et comportements que voudriez expérimenter comme Managers Faible Fort

12 Le changement Ne vous contenter pas de surfer sur la vague; tôt ou tard, elle vous avalera.

13 Le changement Démontre une piètre performance Léquipe inefficace … Perte de tempsMembres exclus Pas de direction Ni de but Rôle imprécis Manque de support rancoeur Sous-groupes Peu de planificaton Agendas cachés et pouvoir politique Autorité minée des leaders trop conservateur On ne risque pas manque dexpérience Temps pas tenuIdées cachées Trop de procédures et détails Trop sérieux et centré tâches Comportement dune équipe inefficace Se rappeller des comportements antérieurs vécus lors du changement Confusion…

14 Le changement Ref: Rupert Eales & White, How to be a better Team leader Pub. Cogan Page Comportements dune équipe efficace Processus clairement définis et gérés Direction claire But partagé Énergie et enthousiasme humour et fun Écoute et questionne Défie et supporte Rôles clairsdécisif Engagée et compromise Concentrée et persistant Pense et planifieApprendre de ses erreurs créative et flexible feedback et ajusteOuvert et honnête information partagée Interne et externe Léquipe efficace…. Engendrent une performance colossale Claireté et volonté

15 Utilisation de la main-doeuvre Ref: Rupert Eales & White, How to be a better Team leader Pub. Cogan Page Le temps utile de la main-doeuvre dans les entreprises typiques est de 24%.

16 Recherche dune direction… Vous êtes-vous sentis comme ça parfois?

17 PLAN DIRECTEUR Labsence dun plan directeur génère la confusion dans les organisations. Les démarches individuelles sont contreproductives. La désorientation amène linsécurité.

18 Problème dorganisation ou de personnel?

19 Situation actuelle Benchmarks Données: Excellence Typique Vous Efficacité usine (TRG) 85/95%50-70% ? Blessures par 200k hres Enregistrées < ? Temps perdu < ? Temps supplémentaire <5%10-20% ? Absentéisme < 3%5-6% ? $$ formation/employé <1000 ? Temps utile > 85% 20-30% ? ( à valeur ajoutée ) Nous sommes sous lexcellence et souvent sous la moyenne, le potentiel est énorme !

20 Lengagement Êtes-vous prêts?

21 Lengagement Présentation Aménagement dusine à flux tiré dans un environnement « LEAN Manufacturing »

22 Lengagement Création dun groupe « Multigains » 5 équipes multidisciplinaires (4 à 6 personnes) Formulation de propositions Mise en commun des meilleures idées de chaque équipe

23 Lengagement Usine avant changements

24 Lengagement Proposition

25 Lengagement Cheminement des matières du vinyle

26 Lengagement Cheminement des produits finis

27 Lengagement Avantages de la Proposition Augmentation de la capacité dusine Grande flexibilité Couture près du taillage Libération de la surface en pi2 Bon contact visuel pour le personnel du magasin avec lalimentation de la matière première Diminution de la manipulation de la matière première Proximité des cellules de couture avec celles du rembourrage Regroupement du département de couture au centre de lusine en vue de production future Aménagement facilement réalisable Cellule de finition près de lexpédition

28 Lengagement Projet final

29 Projet dimplantation dune cellule de production à la couture Objectifs du projet Coordonner les efforts couture vs assemblage Produire à la couture en juste à temps par rapport à lassemblage Réduire le temps de cycle Sassurer que les cadences à la couture sont plus élevées quà lassemblage (assemblage 250/quart ; couture 300/quart) Éliminer les gaspillages à la couture

30 Simulation production de masse vs production à valeur ajoutée Objectifs des simulations Comprendre les 2 différentes approches de production Exposer les différences entre les 2 systèmes de production

31 Caractéristiques de la production de masse Produits standards Fabrication par lot Volume élevé Aménagement par département Simulation production de masse

32 Observations à noter pendant la simulation production de masse Temps de production de la première auto Temps total pour le lot de 5 autos Temps pour détecter lauto non-conforme produite au poste 1(3e auto au poste 5) Nombre dautos non conformes à réparer

33 Simulation production allégée Caractéristiques de la production allégée Production unitaire et variée Élimination des activités qui napportent pas de valeur au produit Aménagement cellulaire

34 Simulation production allégée Règles de la simulation de production allégée Production de 5 autos Cellule dassemblage avec 5 postes de travail Chaque poste produit un sous-assemblage et le place au poste suivant dans lemplacement Kanban On produit seulement lorsque lemplacement Kanban est vide Suivre lordre des opérations à laide des méthodes de travail Produire à une cadence normale

35 Simulation production allégée Observations durant la simulation à production allégée Temps de production de la première auto Temps total pour les 5 autos Temps pour détecter lauto non-conforme produite au poste 1(3e auto au poste 5) Nombre dautos non-conformes à réparer

36 Comparaison des observations entre les 2 simulations Faire ressortir les différences majeures entre les 2 simulations Commenter selon les observations effectuées

37 Comparaison des observations entre les 2 simulations Tableau des observations Production de masse Production allégée Temps de production de la première auto8,57 min2,03 min Temps total pour le lot de 510,02 min4,09 min Temps pour détecter lauto non conforme produite au poste 1(3e auto au poste 5) 9,1 min3,08 min Nombre dautos non conformes à réparer38 unités4 unités

38 Situation actuelle à la couture Diagramme de suivi actuel dun produit

39 Situation actuelle à la couture Déplacement approvisionneurs selon laménagement actuel # PosteDéplacement produits (mètres) Approvisionnement pièces taillées (mètres) Poste 200 à Poste Poste Poste Poste Poste Poste 235 à Poste Total pour 1 housse Total (300 un. Lot de 30)

40 Situation actuelle à la couture Élimination du gaspillage Entre le début de la couture et la première pièce cousue terminée 10 heures de production avant la sortie de la première housse Minutes totales de production pour 1 housse = min. Différence = 9 heures et 41 minutes 9 Entreposage Transport Attente de lots… Mobilité et polyvalence n 9 heures qui: Najoutent pas de valeur Augmentent les coûts Sont des sources de gaspillage Réparations

41 Les 7 sources de gaspillage Surproduction Produire plus que nécessaire Prendre de lavance sur lassemblage (plusieurs jours) Mettre les efforts à la mauvaise place

42 Inventaires Espace utilisé par les chariots de housses en avance Lassemblage ne trouve pas toujours ses commandes Difficile à respecter le FIFO (first in first out) Les 7 sources de gaspillage

43 Attentes Les couturières qui attendent après le matériel pour poursuivre la production Difficulté à répondre rapidement aux clients (production dune banque de sous assemblages lorsque la production débute) Les 7 sources de gaspillage

44 Transport Déplacements des personnes qui approvisionnent le matériel Aller chercher les chariots placés partout dans lusine (assemblage) Transport des pièces taillées et des sous assemblages Les 7 sources de gaspillage

45 Rejets et réparations Réduire le nombre de réparations Éviter les arrêts de chaîne à lassemblage Éviter de trier lorsquon trouve des pièces non- conformes Réduire les coûts de matière première rebutée Réduire les coûts de main-dœuvre lors des réparations Améliorer le temps de réaction lors de la production dune non-conformité Éviter leffet des réparations sur la capacité Les 7 sources de gaspillage

46 Mouvement Organiser les postes de travail de façon efficace afin de faciliter le travail des couturières Réduire les mouvements inutiles Les 7 sources de gaspillage

47 Processus inefficaces Les personnes à charge de lapprovisionnement auront seulement les pièces taillées à gérer Analyser le diagramme spaghetti du produit Difficile de visualiser le déroulement du produit Identification des entrants et des extrants Distribution de la charge de travail Identifier rapidement le nombre de pièces produites Les 7 sources de gaspillage

48 Proposition de cellule à la couture Opérations (Temps dassemblage 19 min.) 200- Border haut porte et velcro loop 205- Border bas porte et velcro hook 210- Assy. Porte devant + arrière 215- Assy. Partie arrière + piquer 220- Poser appui-fesse + tirette 222- Piquer appui-fesse fil jaune 225- Poser le bout avant 230- Piqûre double fil jaune + biais 235- Poser bande de tour 240- piquer sur bande 245- Poser partie arrière + piquer sur bande 250- Poser biais Aménagement proposé vs actuel

49 Temps de réponses Production actuelle * 9 heures et 41 minutes pour produire une première housse cousue Production allégée * 15 minutes

50 Résultats

51 Les résultats obtenus Augmentation de la capacité de production de 40% Récupération de 30% de la surface de plancher en pieds carrés Diminution du « WIP » de 70% Diminution du temps de cycle de fabrication de 15 jours à moins de 5 jours Réduction de la masse salariale de la main-dœuvre indirecte de 1,2 M$ Augmentation de lefficacité à la couture de 45% à 85% Atteinte de lobjectif defficacité globale de lusine à 95%

52 QUESTIONS ?


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