La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GALAPEC 20071 Culture organisationnelle et éthique Georges A. Legault dir Ciréa Université de Sherbrooke.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GALAPEC 20071 Culture organisationnelle et éthique Georges A. Legault dir Ciréa Université de Sherbrooke."— Transcription de la présentation:

1 GALAPEC Culture organisationnelle et éthique Georges A. Legault dir Ciréa Université de Sherbrooke

2 GAL APEC Le point de départ Pourquoi réfléchir à la culture organisationnelle? Début de léthique organisationnelle: importance de la culture pour assurer une meilleure coordination des actions et de la productivité Le réflexion récente des intervenants en éthique organisationnelle: travailler la culture organisationnelle. Le modèle de Schein est-il encore applicable intégralement pour faire face aux enjeux éthiques des organisations? La difficulté des organisations à reconnaître le rôle de léthique dans la culture comparativement à lapproche déontologique.

3 GAL APEC La culture: comme intégration des bonnes pratiques Culture Intégrative Actions en conformité avec lorganisation Avons-nous une culture intégrative? Comment constatons -nous son existence? Pouvons- nous nous fier à cette culture?

4 GAL APEC La culture: comme intégration des bonnes pratiques Culture Intégrative Dispositifs dintégration Mission vision Valeurs politiques Accueil Stages dimmersion parrainage Suivi dans lintégration

5 GAL APEC Avez-vous une culture organisationnelle forte intégrative? 1. Culture forte: Mais on ne peut pas prendre pour acquis. Organisation de type familiale Organisation ayant un passé historique consolidant: Forces armées canadiennes Mouvement Desjardins Organisation de relation daide: culture du dialogue et des soins Rapport Tait: transformation de la culture de serviteur public.

6 GAL APEC La culture: transformation de la culture Culture Non-intégrative Dispositifs de transformation Mission vision Valeurs politiques Risques éthiques (Principes) Énonciation Valeurs affichées Formation en éthique Dispositifs institutionnels (Artefacts)

7 GAL APEC Culture en transformation par la mission, la vision et les valeurs 1. Certains groupes ont répondu en comparant les actions dans lorganisation et la mission, vision, valeurs. Résultat variables selon les organisations. 2. Beaucoup dhésitations pour nommer le rôle de léthique face à la culture organisationnelle Consolider la culture profonde Modifier certains aspects de la culture profonde Construire Certains proposent: faire évoluer PROBLÈME DE DÉFINITION DE LA CULTURE PROFONDE RÔLE DES VALEURS PARTAGÉES COMME HORIZON DE SENS La distinction de Schein entre PRINCIPES et VALEURS ne semble plus opératoire.

8 GAL APEC Culture en transformation par la mission, la vision et les valeurs 3. Problèmes soulevés face à la culture organisationnelle: a. Le nombre de personnes couvert par lorganisation b. Les fusions qui créent des résistances de pertes identitaires et reconstruire une identité c. Le problème du changement de directions: Culture de lorganisation vs Style du gestionnaire 4. Le problème de lapproche « Top-Down » a. Plan stratégique (lourdeur de sentendre) b. Application dans des sections / départements / régie régionales etc. c. Appropriation par les gestionnaires d. Formation des employés et sur le front.

9 GAL APEC Transformer la culture par le biais des valeurs Culture de gestion: 1. Culture déontologique / culture éthique 2. Culture de gestion: leadership personnel / imprimer ses valeurs dans lorganisation ( enjeu: diagnostic du besoin organisationnel) 3. Culture de performance / culture de réflexion (pas le temps pour léthique)

10 GAL APEC Transformer la culture par le biais des valeurs Enjeux: Clarification du discours sur la culture dans lorganisation et du rôle que lon fait jouer à léthique dans la culture organisationnelle. Gestion par les valeurs : quest-ce? Le rôle de la formation Dimension individuelle Dimension organisationnelle

11 GAL APEC Transformer la culture par le biais des valeurs La mise en réseau de léthique: Éthique comme silo à coté des autres Éthique en rapport avec les autres instances: Ressources humaines Déontologie (dimension légale) Autres

12 GAL APEC Culture et sous-cultures Homme / Femme Culture Générations X Y BB Religion Ethnies FUSION PBB Cultures disciplinaires et professionnelles

13 GAL APEC Bilan: État de la situation Problème de fusion: Écart entre des cultures organisationnelles différentes: Interprétation de la mission Actualisation différente de la mission par les dispositifs Problème des conflits culturels omni-présents Revenu-Québec: Culture locale, culture de mission, culture des métiers.

14 GAL APEC Bilan: Stratégies utilisées 1. Dialogue éthique: Dépasser les positions par la co- construction 1. Pouvoir 2. Volonté 3. Transparence 4. Confiance 5. Ouverture 6. Partager le même but – même dispositions 7. Bien communiquer: 1. volonté de changement (valeurs individuelles, professionnelles, organisationnelles et sociales) 2. Assumer le changement (perte identitaire / gain identitaire) 8. Temps requis.

15 GAL APEC Bilan: Stratégies utilisées De a formation individuelle à laccompagnement organisationnelle (co-construction) « Hidden curriculum » / Celle dans les formes dorganisations, dhiérarchie de pouvoir, dispositifs de coordination des actions. » Changer les dispositifs pour actualiser léthique: vigie éthique Analyse des fonctions et dilemme éthique Mettre en place des structures de gestion de crise. Mettre en place des structures collégiales pour certaines questions seulement: décision vs recommandation

16 GAL APEC approches face aux sous-cultures 1. Aveuglement 2. Intégration 3. Coexistence pacifique 4. Co-construction: (dispositifs)

17 GAL APEC Enjeux: A) Fusion: pas daveuglement Intégration: plus gros prend le plus petit. Influence par la discussion des points de vue différents. Problème des identités de savoir-faire (principes) - territoire - manière de faire Co-construction par un nouveau cadre « mission, vision, valeur » imposé den haut vers le bas. Résistance au changement? / Perte de sens au travail, deuil, ne pas comprendre les raisons du changement.

18 GAL APEC Enjeux: autres sous-cultures B) Hommes-femmes, générations, religion, ethnie Aveuglement: Cadre supérieur / cadre intermédiaire. Plus on est proche de la pratique plus on le sent. Manque de prévoyance des changements… tensions. Intégration: Se définir par en haut, une culture commune et limposer Coexistence pacifique: elle restera toujours des différences locales qui devront coexister: pas de culture unique.

19 GAL APEC Co-construction Le point de vue éthique: co-construction dans lensemble de lorganisation car on postule que la co-construction favorise la motivation dagir en fonction dun sens partagé et dune décision responsable en fonction du sens. i) Énonciation de valeurs ii) Gestion par les valeurs iii) Solution de conflits et décisions partagées iv) Décision individuelles


Télécharger ppt "GALAPEC 20071 Culture organisationnelle et éthique Georges A. Legault dir Ciréa Université de Sherbrooke."

Présentations similaires


Annonces Google