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1 Les nouvelles approches du Management Théorie dOtto Scharmer (Presencing U)

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1 1 Les nouvelles approches du Management Théorie dOtto Scharmer (Presencing U)

2 2 Notre monde actuellement Crise globale: économique, valeurs, culture… Clivage entre spiritualité et des sciences qui évoluent (de Newton à la physique quantique) Une société globale (mondialisation) permettant plus de communication et donc laccès aux sources de la connaissance et le dépassement des tabous rationalistes

3 3 Le management dans notre monde actuel 3 niveaux daction –Résultats produits –Process utilisés –Sources à partir desquelles les leaders agissent (peu évoqué: « Trou noir »

4 4 Proposition de la théorie U Explorer collectivement ce trou noir- Comment? –Devenir conscient de ce trou noir, source de créativité, ou de ce à partir de quoi nous opérons –Le relier à ce que nous faisons, à la réalité concrète –Modifier notre champ de conscience

5 5 Modifier notre champ de conscience (écoute) JE dans MOICe que je perçois de mes façons habituelles de voir et de pensée Je sais déjà cela: téléchargement- Mémoire passée en neuro-sciences JE dans lenvironnementCe que je perçois avec mes sens et mon intellect quand je mouvre vers lextérieur Intellect: regarde cela (attention en psychologie sur un objet ou un fait) JE dans TOICe que je capte ou ressens quand mon cœur est ouvert: empathie et compassion Émotions: je sais ce que tu ressens JE dans luniversCe que je comprends comme étant la source de mon état, quand ma volonté sexerce (puissance) Intuition: je ne peux pas le mettre en mots; je suis connectée à quelque chose de plus grand

6 6 Théorie U: Diriger à partir dun futur émergent et transcendant Une même activité amène des résultats différentes selon le niveau de conscience où on opère : Je change de niveau et quelque chose de différent émerge –Exemple historique: Galilée Émergence de la théorie U comme conséquence dune évolution des sciences sociales (Kurt Lewin – Reflective ?

7 7 Théorie U: Diriger à partir dun futur émergent et transcendant Se veut une synthèse de trois aspects –Sciences: donner –Action recherche: on ne peut pas expliquer un problème à moins quon ne le change –Évolution de conscience et de lindividu (« éclairer le trou noir »)

8 8 VOYAGE EN FORME DE U 1- Comment est née la théorie U? Un changement organisationnel comprend 3 niveaux dactions: -Structures -Process -Pensées (culture)

9 9 VOYAGE EN FORME DE U niveaux de changement (schéma page 29) -La théorie U est basée sur -Différence entre perceptions et actions -Steiner: philosophie de la liberté -Interviews de leaders

10 10 VOYAGE EN FORME DE U ObserverAgir en un instant Observer (synchronicité et écoute intérieure) Se retirer et réfléchir

11 11 VOYAGE EN FORME DE U 3 positions sur la branche gauche du U –Télécharger –Voir: silence –Sentir: Écoute –Imaginer: Vision

12 12 VOYAGE EN FORME DE U 3 positions sur la branche droite du U –Agir –Ta… à partir du réel –Décrire: mettre en forme sa stratégie –Christallyser: Vision et intuition à formaliser

13 13 VOYAGE EN FORME DE U 2- Nous avons besoin de nouvelles théories sociales et de les étudier aux 3 niveaux: -Intellectuel -Émotionnel -Conscience éveillée (inspiration- transcendance- Intelligence spirituelle) 3 capacités humaines = 3 moteurs –Du QI au QE au QS –De lindividu (subjectif) au collectif (intersubjectif)

14 14 VOYAGE EN FORME DE U 2- loutil le plus important dans le leadership, cest vous moiMOI Passé- Persona- Image Moi profond- futur- rêves- Aspirations Doivent communiquer Nous ne sommes pas un mais deux -Petit moi (ego) -Grand moi (Futur)

15 15 VOYAGE EN FORME DE U 3- le travail intérieur du leader passe par la rencontre et le contrôle de 3 ennemis -Voie du jugement et de la critique négative: Porte de louverture de lintelligence -Voie du cynisme: Porte de louverture du cœur -Voie de la peur: Porte de louverture de la conscience- connaissance

16 16 VOYAGE EN FORME DE U 4- Le U est une théorie évolutive, pas un système mécanique et linéaire. Les étapes ne sont pas séquentielles; fonctionne comme un hologramme où chaque partie reflète le tout Important davoir une place et les infrastructures pour -Partager une façon de voir (sentir ensemble) -Réfléchir et faire silence (être présent ensemble)

17 17 VOYAGE EN FORME DE U 5- Les montées en puissance des espaces sociaux d émergence et de création (cycles de présence) est connectée à la disparition et la transformation des espaces sociaux de destruction (cycles dabsence) 2 mondes se cotoient

18 18 4 étapes dapprentissage et de changement Complexité dynamique Complexité sociale Complexité émergente Approche systémique 1- Solutions au problème inconnues 2- lénoncé du problème lui-même nest pas précis 3- Qui sont les parties prenantes,

19 19 Complexité organisationnelle Challenge actuel: nos sociétés ont besoin de développer leur capacité dapprentissage au delà des frontières institutionnelles. 4 façons de répondre au changement (p50) du plus souvent au plus rare -Niveau 1: Réagir: répondre en se référant aux habitudes et routine existantes -Niveau 2: Re-dessiner: changer les structures et les process -Niveau 3: Recadrer: changer les façons de penser -Niveau 4: Etre présent Comment: réintégration de la matière et de lesprit 2 sources dapprentissage: le passé et le futur émergent

20 20 Complexité organisationnelle Job du manager: Mobiliser laction et produire des résultats QuoiCommentOù ProcessHommes ProduitProcessSources Voir graphe

21 21 Complexité organisationnelle 1er changement: sur une recherche de résultats tangibles à une attention reportée sur les process (TQM- ABC) 2éme changement: des process à la source 3 formes de connaissance: explicite, tacite et…; la connaissance hors du contexte nest pas de la connaissance mais de linformation Trou noir institutionnel: englobe leadership et structures

22 22 Changement dans les sociétés: la genèse dun monde nouveau La montée dune économie globale: changement économique, technologique Mondialisation du capital (voir p 83: 5 points) Entreprises mondialisées Technologies comme moteur à linnovation La montée dune société en réseau Gouvernance globale Réseaux sociaux Individualisation La montée dun changement spirituel et culturel Société civile Émergence dune clase créative


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