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© Moreau et Ruel 2013 Finalités de recherche participative et méthodes pertinentes pour documenter les pratiques denseignement et de travail collaboratif.

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1 © Moreau et Ruel 2013 Finalités de recherche participative et méthodes pertinentes pour documenter les pratiques denseignement et de travail collaboratif : spécificités et convergences André C. Moreau, professeur chercheur Julie Ruel, professeure asociée Université du Québec en Outaouais Équipes de recherche en littératie et inclusion Chaire interdisciplinaire en littératie et inclusion Courriel : S emaine de la recherche à lUQO, 27 mars 2013

2 Plan © Moreau et Ruel 2013 Recherche participative Secteurs dapplication Typologies Essai de définition Caractéristiques Finalités Historique de recherche Recherches collaboratives et méthodes Méthodologies Méthodes de collecte de données : exemples, qualités, avantages et limites

3 © Moreau et Ruel 2013 Recherche participative, (Anadon, 2007; Bourrassa, Bélair & Chevalier, 2007) Recherche-intervention (Boudjaoui, 2012) Recherche collaborative (Bourrassa & Boudjaoui, 2012; Desgagné, 2007; Hron & Reason, 1997) Recherche-action (Dewey, 1934; Lewin, 1946; Dolbec & Clément, 2000…) Plusieurs termes pour désigner une même réalité de recherche selon des finalités… des changements Recherche sur les pratiques enseignantes Recherche formation (St-Arnaud, 2003)

4 Secteurs dapplication Multiples… agriculture; alimentaire; de la santé; social; de la gestion des ressources humaines; de léducation. © Moreau et Ruel 2013

5 Typologies variées Typologie selon les acteurs Chercheur-praticien; Praticien-chercheur. Typologie selon les finalités Recherche-action diagnostique; Recherche-action denseignement; Recherche-action formation. © Moreau et Ruel 2013

6 Recherche participative : essai de définition Terme générique Terme générique référant à lapproche de la recherche réalisée avec… praticiens- chercheurs-gestionnaires-formateurs recherche-action Historiquement : recherche-action constitue le premier type de recherche selon cette approche (Anadon et Couture, 2007) © Moreau et Ruel 2013

7 Caractéristiques problématique de terrain/du milieu Ancrage lié à une problématique de terrain/du milieu : participation volontairement dacteurs (praticiens-chercheur); rôle dégalité Coconstruction : rôle dégalité entre chercheurs et acteurs/praticiens dans toute la démarche daction-réflexion/pensée-en-action; modifierchanger la réalité Actions : modifier, changer la réalité pour mieux comprendre et connaître les pratiques, pour changer, pour former; stratégique et récurrente Méthodologies : novatrices selon une démarche stratégique et récurrente de résolution de problème; décrire et comprendre source de formation intra et interpersonnell Savoirs pratiques : décrire et comprendre pour les améliorer, mais aussi comme source de formation intra et interpersonnelle menant à un changement; non-universels. Limites : savoirs contextualisés/locaux, non-universels. © Moreau et Ruel 2013

8 Finalités Recherche à double ou à triple finalités liées à une problématique sociale recherche et action… vers un changement recherche et action/intervention … vers un changement recherche et formation recherche - action - formation Recherche - collaboration - action - formation chercheurs – praticiens – formateurs – gestionnaires © Moreau et Ruel 2013

9 Historique de recherches participatives Cinq recherches sur une période de plus de 10 ans Communautés dapprentissage professionnelles et enseignement en littératie (lecture-écriture) 13 écoles dont 5 écoles de milieux défavoriser + rendements très faibles en littératie; 58 participants : enseignants, formateurs, directions. Transitions scolaires au préscolaire vers le primaire, vers le secondaire et vers la vie adulte 3 communautés de professionnels en éducation, en santé; 8 écoles. © Moreau et Ruel 2013

10 Recherches participatives Comprendre, décrire et documenter les savoirs pratiques Pratiques déclarées : croyances, attitudes ; Pratiques déclarées : croyances, attitudes ; pratiques déclarées Changements de pratiques en enseignement de la littératie/transition (pratiques déclarées quant aux nouvelles pratiques en enseignement en littératie); Savoirs pratiques sur les transitions scolaires et ceux issus de la recherche (cartes routières : ;http://w3.uqo.ca/transition/ Pratiques effectives Pratiques effectives observées en classe, dans lécole. © Moreau et Ruel 2013

11 Méthodologies Caractéristiques Acteurs source de savoirs : savoirs pratiques Communauté de praticiens comme contexte structurant de la recherche Rôles des chercheurs : participants, animateurs, chercheurs… Savoirs issus de la recherche comme source daction ou de formation (pratiques reconnues/efficaces ou dites meilleures) © Moreau et Ruel 2013

12 Méthodes mixtes de collecte de données © Moreau et Ruel 2013

13 Méthodes qualitatives Entretien individuel semi-dirigé : opinion, perception, attitudes... (aspect confidentiel) Entretien de groupe semi-dirigé (coconstruction) Techniques du Systèmes danalyse sociale (SAS 2ii, Chevalier, 2006) (aspect non confidentiel, construit…) Dynamique causale : réflexion menant à un consensus sur les déterminants; Analyse de construits; Technique de larc-en-ciel; Schéma conceptuel Listes et priorités. © Moreau et Ruel 2013

14 Dynamique causale : dialogue et analyse dune situation… Leclerc, M., Moreau, A. C. et Leclerc-Morin, M. (2007). Modèle de réussite d'une communauté d'apprentissage professionnelle: La dynamique causale comme outil de dialogue et d'analyse. Éducation et francophonie: Publication de l'association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), XXXV(2), Repéré de: de réussite d'une communauté d'apprentissage professionnelle: La dynamique causale comme outil de dialogue et d'analysehttp://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXV_2_153.pdf Question de départ… Comment expliquer les succès en …? Réponse individuelle Discussion collective SIGNIFICATION COLLECTIVE

15 Analyse de construit Partir dune question contextualisée et des facteurs liés à la situation; En groupe, attribuer une valeur (1-5), de peu présent à très présent; Permettre didentifier les facteurs à conserver et ceux à améliorer; Aider à prioriser les objectifs ou actions. © Moreau et Ruel 2013

16 Technique de larc-en-ciel Partir dune situation à planifier Identifier des actions ou interventions à réaliser Prioriser les actions et interventions Classer les actions dans le temps, période… © Moreau et Ruel 2013 Image dun arc-en-ciel Ruel, J., Moreau, A. C. et Bourdeau, L. (2008). Démarche de transition planifiée et continuité éducative, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. 19, En ligne de transition planifiée et continuité éducative,http://www.rfdi.org/files/RUEL_v19.pdf

17 Schéma conceptuel : Développement de contenu/thèmes de la Carte routière (juin 2007)Carte routière © Moreau et Ruel 2013

18 Questionnaires psychométriques – pratiques déclarées : échelle de Likert et Turning point ; Grille dobservation de pratiques effectives : échelle par intervalle + entretien individuel Fiche dobservation individualisée en lecture : échelle de normalisées. Méthodes quantitatives

19 Questions à choix multiples et Turning Point Démarche Présentation de questions sur un diaporama; Réponse individuelle par lusage dune télécommande électronique; Affichage automatique de la compilation des réponses du groupe; Discussion. © Moreau et Ruel 2013

20 Échelle de Likert croyance Attitude, perception, opinion, croyance de même nature… Croyance Croyance réfère à des opinions personnelles quant aux capacités à réaliser des performances particulières : autodétermination (Bandura, 2003) © Moreau et Ruel 2013 Rensis Likert ( )

21 Intervalles variant selon les critères 1 à 4, 1 à 6, 1 à 8 ou 1 à 10 (chiffre pair) Plus haut dintervalles, plus de précision (Bandura, 2003) Possibilité dutilisé N/A Même nombre de catégories de réponses inversées © Moreau et Ruel 2013 Échelle de Likert : caractéristiques

22 Validité de contenu par des experts Test de fiabilité (alpha de Cronbach) pour chaque domaine © Moreau et Ruel 2013 Échelle de Likert : qualités

23 Facile à remplir, les personnes familières avec l'échelle Relativement faciles à construire Plus populaire mesure d'attitudes et de croyances Facile à procéder à des analyses statistiques Chaque énoncé ayant une valeur égale l'attitude (poids) © Moreau et Ruel 2013 Échelle de Likert : caractéristiques

24 Exemple dénoncé Lorsque je fais la lecture aux élèves, je suis capable : de choisir un texte ayant le niveau de difficulté recommandé : Pas du toutParfaitement © Moreau et Ruel 2013 Échelle dauto appréciation de connaissances et de compétences en enseignement en littératie

25 Observation des pratiques effectives: Échelle par intervalle (intervalles 1-6, inspirée de léchelle de likert) © Moreau et Ruel 2013 Thèmes et composantes Exemples dobservation 1. Environnement et gestion de la salle de classe Mur de mots Non statique ( p. ex., ajout de mots selon thème étudié, selon les lectures… ) Permet la différenciation pédagogique en rendant certains mots disponibles Organisation efficace de lespace Permet divers types de regroupements Tableaux permettant les groupes flexibles en fonction des besoins ciblés (ex. : lecture guidée) Affichage de référentiels utiles fabriqués par les élèves Gestion efficace du temps en littératie Bloc de littératie bien planifié (horaire, contexte dapprentissage, temps de transition) Intégration des matières Gestion efficace des groupes Regroupements variés, souples et dynamiques

26 Méthodes qualitatives (MQ) © Moreau et Ruel 2013 ModalitésQualités, avantagesLimites Entretien individuel semi- dirigé Données individuelles riches Nombre suffisant pour atteindre la saturation Onéreux quant à lanalyse et à linterprétation? Entretien de groupe semi- dirigé Les propos de lun peuvent enrichir ceux des autres ou les compléter Renseignements non- confidentiels Nombre suffisant ? Onéreux quant à lanalyse et à linterprétation? Questionnaire : questions à développement Informations personnellesOnéreux quant à la quantité dinformations, à lanalyse et à linterprétation? Questions à choix fermés et discussions de groupe à partir de Turning Point Passation facile, compilation rapide, suscite la discussion Interprétation?

27 Techniques Systèmes danalyse sociale (SAS 2ii ) © Moreau et Ruel 2013 ModalitésQualités, avantagesLimites Dynamique causaleAide à faire des choix dactions communes Choix sensés – facteurs clés En petit groupe (5-8) Onéreux en temps Données contextualisées Analyse de construits Faire des choix damélioration Petit groupe Onéreux en temps Données contextualisées Technique de larc-en-ciel Outil efficace de planification Onéreux en temps Données contextualisées Listes et priorités Outils efficace pour structurer Données contextualisées

28 Méthodes quantitatives OutilsQualités, avantagesLimites Questionnaires psychométriques (Likert) Non normalisés Normalisés Validité sociale Facilité à compiler et à traiter les données Analyse? Qualité méthodologique Cadre théorique connu, interprétation… Cadre théorique? Interprétation des données? Soutien quant au changement? Grille dobservation des pratiques effectives (classe et école) Fidélité, Validité écologique Retombée sur la compréhension Difficulté liée à lélaboration du contenu Onéreux à appliquer Difficulté davoir un nombre optimal Difficulté davoir un nombre optimal dobservations Fiche dobservation individualisée en lecture (normalisée) Validité écologique Interprétation Fidélité… difficulté à obtenir? Onéreux quant à la formation © Moreau et Ruel 2013

29 Convergences ou limites (Bourassa & Boudjaoui, 2012; Karsenti & Savoie-Zajc, 2005) © Moreau et Ruel 2013 Recherche conventionnelle empirisme logique ou positivisme Recherche participative/collaborative : défis Validité interne* Validité de crédibilité Validité de crédibilité (vraisemblance des résultats au regard des objectifs) : validation auprès des participants de façon annuelle recherche en littératie Validité externe Capacité de transférabilité Capacité de transférabilité : capacité à intégrer les résultats dans dautres milieux (ex. 8/13 écoles participant aux recherches en littératie) Fidélité* Fiabilité des données Fiabilité des données : capacité de prévoir la variabilité des conduites/du phénomène (Leclerc & Moreau, 2010) Objectivité* Confirmabilité Confirmabilité : cohérence entre les situations décrites, les données, les décisions prises… Cohérence entre objectifs, situations perçues et stratégies de recherche Logique théorique* Logique dintelligibilité et de reproductivité Logique dintelligibilité et de reproductivité du raisonnement développé

30 Recherches sur les dimensions pédagogiques/didactiques et leurs interactions © Moreau et Ruel 2013 Apprentissages : élèves Pratiques denseignement renouvelées Communauté dapprentissage professionnelle Interactions Intégration Interactions

31 Forte volonté de participer à la réalisation des recherches –croyance positive en la démarche Haut niveau de soutien à la coordination des activités de recherche de la part des gestionnaires Soutien financier suffisant Diversité doutils de collecte de données permettant de soutenir la réflexion et laction Tems de qualité suffisant… © Moreau et Ruel 2013 Convergences observées quant aux recherches réalisées (Bourassa & Boudjaoui, 2012; Karsenti & Savoie-Zajc, 2005)

32 Questions? Commentaires? Merci pour la participation André C. Moreau © Moreau et Ruel 2013


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