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Publié parAndrée Becker Modifié depuis plus de 10 années
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1 Motiver des ménages-pilotes grâce à la méthode Ecoteam Steven Vromman 1 fevrier 2007
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2 Contenu I. Introduction: Ecolife II. Méthodologie d Ecolife III. Eco-team pour ménages IV. Versions digitales
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3 I. Ecolife asbl Développer et implémenter des modèles et des campagnes pour le changement du comportement. Gap-Vlaanderen (1996) Ecolife (2001) Staf: 12 personnes (8,5 FTE) Budget 2007: 600 000 euro Partenaires Gouvernement Flamand, provinces, communes, ONGs, fondations, UE, intercommunales, IBGE, Ovam, …
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4 Impact mesurer diminuercompenser - Empreinte Écologique - CO2 - Scan Comportemental - EcoTeam - Ecodriving - Kyoto Code - CompenCO2
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5 Comment diminuer limpact sur l environnement ? technique gestion comportement
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6 Comment diminuer limpact sur l environnement ? technique gestion comportement
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7 II. Méthodologie dEcolife Focaliser sur le comportement Petites actions concrètes Échange en groupe Objectifs clairs Mesurer les résultats Focaliser sur les possibilités (pas sur les problèmes)
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8 Quest-ce quil faut pour changer le comportement ? 1. La motivation - interne/externe 2. La possibilité - alternatives - disponibilité 3. La capacité - physique - financière
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9 Augmenter la motivation par… 1. Information ? 2. Sentiments + capacitation (empowerment) + engagement (social labeling) + fierté (feedback positive) + culpabilité (collective) + colère (indignation) - peur
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10 III. EcoTeam pour ménages Modèle international (1990) Global Action Plan for the Earth 15 pays En Flandre: 250 EcoTeams (= 2000 ménages)
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11 EcoTeam pour ménages 8 à 10 ménages 8 réunions 6 thèmes (leau, les déchets, les achats, le chauffage, la mobilité et lélectricité) Le coach dEcoteam La préparation par les participants Mesurer les résultats Livret du travail et livret de mesure
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12 ThèmeLes déchetsLélectricitéLeau La moyenne en Flandre 3.6 kg / semaine / personne 27 kWh / semaine / personne 120 l / jour / personne LEcoTeam au début 1.47 kg / semaine / personne 26.8 kWh / semaine / personne 73 l / jour / personne EcoTeam à la fin 1.0 kg / semaine / personne 23.5 kWh / semaine / personne 64 l / jour / personne Résultat suite au programme 32 % (-70%) 12.5 % (-13%) 12.5 % (-46%) Résultats direct (chiffres Flamandes)
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13 Après deux ans (enquête en Hollande) ThèmeLes déchetsLélectricité Avant 1.5 kg / semaine / personne 27.2 kWh / semaine / personne Aprés 1.1 kg / semaine / personne 25.9 kWh / semaine / personne Résultats après deux ans 1.0 kg/semaine / personne 25.1 kWh/semaine / personne
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14 ECOTEAMS
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15 ECOTEAMS
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16 IV. EcoScore/ Groene Voeten 100 familles au minimum 100 jours de campagne 100 terrains de foot (empreinte écologique) 50 actions (lénergie, les déchets, la mobilité, la nourriture,…) Internet
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17 EcoScore (2) Événements au début et à la fin. Cadeaux Promotion
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18 Résultats EcoScore Un degré en moins: 17,71% (106) Un jour sans viande: 13,74% (108) Ne pas utiliser la voiture: 7,46% (36) Le vélo au lieu de la voiture: 6,40% (77) Chauffer moins de pièces: 4,85% (61) Carpooling (covoiturage): 4,69% (23) Fermer les rideaux: 4,34% (67) Rouler à 100 km/h: 3,42% (59) Fermer les portes: 3,19% (49) Le train au lieux de la voiture: 2,73% (41) (résultats d EcoScore Vlaams-Brabant, 149 familles)
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19 Résultats par catégorie Chauffage56.250,6 33,1% Transport45.064,1 26,5% Nourriture31.787,6 18,7% Electricité9.816,1 5,8% Papier9.390,7 5,5% Eau8.497,9 5% Temps libre6.162,6 3,6% Cuisine2.854,3 1,7%
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20 Conclusion: éléments du succès Innovation permanente Objectifs clairs et faisables Actions concrètes Esprit déquipe Feed-back sur les résultats Approche positive Communication continue Approche intégrée Engagement limité
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21 Merci… www.ecolife.be Ecolife vzw 3000 Leuven – 016/22 21 03 steven.vromman@ecolife.be
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