La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Lapproche motivationnelle en santé au travail Philippe Michaud, Dorothée Lécallier 24 avril 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Lapproche motivationnelle en santé au travail Philippe Michaud, Dorothée Lécallier 24 avril 2007."— Transcription de la présentation:

1 1 Lapproche motivationnelle en santé au travail Philippe Michaud, Dorothée Lécallier 24 avril 2007

2 2 Un précurseur « On se persuade mieux, pour lordinaire, par les raisons quon a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans lesprit des autres » Pascal ( ), Pensées

3 3 Entretien motivationnel Lentretien motivationnel est une méthode de communication, à la fois directive et centrée sur la personne, qui vise laugmentation de la motivation (intrinsèque) au changement par lexploration et la résolution de lambivalence (Miller & Rollnick, 1991)

4 4 Lambivalence devant tout changement Lambivalence est souvent confondue avec la dénégation, le déni… ou labsence de motivation Lambivalence est un phénomène normal et prévisible, et non le symptôme dune pathologie Lambivalence doit être explorée et non confrontée. Largumentation conduit la personne à contre- argumenter… et à se convaincre de ce quelle dit, ce qui lempêche de changer

5 5 La balance décisionnelle Bénéfices à boire Inconvénients à arrêter Discours pessimiste Inconvénients à boire Bénéfices à arrêter Discours Optimiste Jarrête de boire Je continue de boire

6 6 Le réflexe correcteur Notre désir de faire le bien, de corriger une situation jugée – par nous – comme étant malsaine, dangereuse, insupportable

7 7 La collision Réflexe correcteur Ambivalence

8 8 Un entretien motivationnel est directif… Lintervenant conduit lentretien par lutilisation sélective des méthodes que nous présenterons –Reflets –Résumés –Questions ouvertes –Valorisations …

9 9 …mais centré sur la personne On part des préoccupations de la personne On recherche lexpression et la résolution de lambivalence On sait que cest le conflit entre valeurs et comportement qui détermine le changement …et la directivité ne porte jamais sur les comportements, mais sur la conduite de lentretien

10 10 Lentretien motivationnel cest… Une philosophie de la relation –Une collaboration entre experts Des principes opérationnels –Exprimer lempathie –Rouler avec la résistance –Développer les divergences –Renforcer le sentiment defficacité personnelle Des stratégies en entretien –Questions ouvertes –Ecoute réflective –Valorisations –Résumés Des champs dutilisation – Addictions – Education thérapeutique – Observance – Prévention

11 11 Un court exemple Observez le cours de lentretien que nous allons mettre en scène…

12 12 Esprit de lapproche motivationnelle Collaboration entre deux experts Cest le patient qui exprime les données du problème et qui est à la source des principaux éléments de solution Respect et renforcement de lautonomie

13 13 Ingrédients du changement Importance Confiance Être prêt Est-ce limportance ou la confiance qui est à travailler ?

14 14 Objectifs opérationnels de lentretien motivationnel Augmenter limportance Prise de conscience du problème Exploration de lambivalence : balance décisionnelle Augmenter la confiance : lever les obstacles Choisir un plan de changement lorsque la décision est prise

15 15 Les quatre principes généraux de lapproche motivationnelle Être empathique et lexprimer Rouler avec la résistance Développer les divergences Renforcer le sentiment defficacité personnelle

16 16 1. Être empathique et lexprimer Les représentations que lon a du patient peuvent brouiller la compréhension de sa problématique Lécoute active et les reflets sont des outils essentiels : ils permettent de marcher du même pas (et le patient le perçoit) Lambivalence est un phénomène normal : labsence de jugement est donc essentielle pour quelle puisse sexprimer

17 17 2.Rouler avec la résistance Eviter dargumenter en faveur du changement Ne pas se confronter Les nouveaux points de vues sont invités et non imposés La résistance est un signal : il faut changer sa conduite de lentretien Votre patient est LA source essentielle dans la recherche de réponses et de solutions

18 18 3.Développer les divergences Cest au patient plutôt quà lintervenant de présenter les arguments en faveur du changement Le changement est motivé par les divergences quelle perçoit entre son comportement actuel et ses buts ou valeurs fondamentales

19 19 4.Renforcer le sentiment defficacité personnelle La croyance dune personne dans la possibilité dun changement est un motivateur important Il faut donc laider à renforcer la confiance quelle se porte pour y arriver (ce nest pas le fort des dépendants) Cest le patient qui choisit et met en œuvre le changement Mais le crédit quon accorde à ses capacités joue un rôle dans le pronostic !

20 20 La conduite de lentretien est au service de ces objectifs Poser des questions ouvertes Refléter plutôt que questionner Valoriser Résumer Faire ressortir le discours-changement

21 21 1. Poser des questions ouvertes Exercice : Faites parler 2 mn votre voisin de ses difficultés avec les alcoolodépendants en bannissant les questions fermées !

22 22 2.Écoute active et reflets Un « reflet » cest la vérification dune hypothèse Cest un énoncé, et non une question Niveaux de reflet répétition paraphrase reformulation le reflet de sentiment Sur et sous évaluation Double reflet … Terminer la phrase

23 23 3. Valoriser en étant authentique!

24 24 4. Résumer Résumés qui rassemblent les données Résumés qui expriment les liens (et lambivalence) Résumés qui font transition

25 25 En guise de conclusion provisoire Lentretien motivationnel est une approche globale de la relation : les « stratégies » (techniques dentretien) sont au service de lesprit (« collaboration entre experts », respect du libre arbitre) Compatible avec dautres approches Particulièrement utile dans le début des relations thérapeutiques Efficace pour favoriser le changement

26 26 Pour en savoir plus Lentretien motivationnel Miller et Rollnick, Dunod-InterEditions, 2006 Michaël Lukasiewicz et coll. Alcoologie et addictologie, 2006 Association francophone de diffusion de lentretien motivationnel AFDEM newsletter


Télécharger ppt "1 Lapproche motivationnelle en santé au travail Philippe Michaud, Dorothée Lécallier 24 avril 2007."

Présentations similaires


Annonces Google