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FACTEURS HUMAINS octobre 2007 1 FACTEURS HUMAINS.

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1 FACTEURS HUMAINS octobre FACTEURS HUMAINS

2 FACTEURS HUMAINS octobre Le facteur humain Le facteur humain est impliqué dans 50 à 80% des cas selon les études Des causes de nature psychologique sont citées : Inattention Erreur de jugement Méconnaissance Fatigue Réaction inadaptées Manque de rigueur Fascination Incompréhension Excés de confiance

3 FACTEURS HUMAINS octobre Il faut retenir Les expert sont faillibles La compétence technique, lexpérience et la motivation ne suffisent pas pour faire un opérateur sûr On ne change que certains aspects du comportement : Les attitudes Et à 2 conditions : Accord de lintéressé conviction quil y a quelques chose à améliorer ou changer

4 FACTEURS HUMAINS octobre Lerreur humaine Il y a erreur : Lorsque notre action est différente de notre intention Où lorsque notre intention nest pas appropriée une erreur nest pas intentionnelle

5 FACTEURS HUMAINS octobre Lerreur humaine Lerreur est humaine Lerreur est utile… Indispensable à lapprentissage Lerreur est indispensable… Permet une prise de conscience de ses limites, plus un opérateur fait derreurs : Plus il peut ajuster son activité Plus il élève son niveau dattention Nier lexistence de lerreur amène un faux sentiment de sécurité Impossible de ne pas se tromper

6 FACTEURS HUMAINS octobre Type derreur Fautes ou Violation Déviation intentionnelle dun règlement ou dune procédure Peut devenir une routine Indiscipline Intention délibérée de sortir du cadre Réglementaire Le plus souvent ce que font les autres Pour assouvir une satisfaction personnelle Routines Opérateurs expérimentés Activation de routines hautement automatisées associées à une défaillance dattention Niveau habitudes

7 FACTEURS HUMAINS octobre Type derreur Erreur de représentations Défaut de réactualisation de la situation (conscience de la situation) Favorisées : Par les interruptions La gestion en temps réel La fatigue et/ou le stress Abscence daction Souvent lié à une mauvaise planification Erreur de délais Laction nest pas réalisée au moment prescrit

8 FACTEURS HUMAINS octobre Des causes multiples Individuelles Limites physiologiques Fatigue Niveau dexpérience Faiblesses individuelles Personnalité Surconfiance Collectives Communication insuffisante Mise en commun des connaissances et compétence inefficace Mauvaise coordination et/ou synchronisation des tâches Interférence des membres extérieurs

9 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Modèle de Reason

10 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Modèle de Reason

11 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Lavion Modèle de Reason

12 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Lavion Entraînement Activité aérienne Modèle de Reason

13 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Lavion Entraînement Activité aérienne Contraintes extérieures Modèle de Reason

14 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Lavion Entraînement Activité aérienne Contraintes extérieures Modèle de Reason

15 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Lavion Entraînement Activité aérienne Contraintes extérieures Modèle de Reason

16 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Lavion Entraînement Activité aérienne Contraintes extérieures Modèle de Reason

17 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Lavion Entraînement Activité aérienne Contraintes extérieures Modèle de Reason

18 FACTEURS HUMAINS octobre Etat physique Préparation du vol Lavion Entraînement Activité aérienne Contraintes extérieures Accident Modèle de Reason

19 FACTEURS HUMAINS octobre Montre quil nest pas possible de garantir à chaque niveau un degré de sécurité absolue. Cest pour cette raison que la sécurité finale est la résultante combinée de lensemble des actions entreprises à chaque niveau (plaques) Modèle de sécurité emboîtée

20 FACTEURS HUMAINS octobre Indispensable à la compréhension de la situation Est un guide, mais aussi un filtre très directif par rapport au réel Est très résistant aux événements contradictoires Est coûteux à remettre en cause Le projet daction

21 FACTEURS HUMAINS octobre La réaction de stress Niveau de mobilisation Résistance Cortisol Temps Niveau de résistance normal Adrénaline Alarme Epuisement

22 FACTEURS HUMAINS octobre Niveau de stress et performance Performance Breakpoint Absence de stress Stress moyen Stress intense Motivation

23 FACTEURS HUMAINS octobre Les facteurs de stress personnels Mort dun conjoint Divorce Séparation Mort dun proche parent Blessure ou maladie Mariage Licenciement Naissance Modification dune situation financière Exploit personnel marquant Changement des habitudes alimentaires Vacances Noël Amendes ou contraventions

24 FACTEURS HUMAINS octobre Lanxiété Provoquée par limpression quun événement dangereux ou très déplaisant va se réaliser sans quon puisse contrôler ses effets Il sagit dune impression subjective dappréhension, de nervosité, de tension qui provoque un stress, sans quil y ait un réel danger

25 FACTEURS HUMAINS octobre conseils basiques en situation de stress Faire simple et revenir à lessentiel « Fly the plane » Accepter la réalité, ne pas se masquer les faits ou le danger Utiliser les ressources de léquipage (soutien de groupe) Ne jamais baisser les bras Se persuader quil existe une réponse adaptée

26 FACTEURS HUMAINS octobre Communications verbales Les communications à bord et avec le sol sont des facteurs essentiels pour la qualité et pour la sécurité des vols Elles sont nécessaires mais restent toujours fragiles (ambiguïtés), perturbatrices et coûteuses en ressource Elles nécessitent donc un réel savoir-faire

27 FACTEURS HUMAINS octobre Il faut donc Adopter un langage professionnel Respecter lautre dans son activité Utiliser la communication comme un outil de négociation et denrichissement mutuel Respecter les procédures réglementaires de communication

28 FACTEURS HUMAINS octobre Le jugement Le concept de jugement: Une décision prise en fonction de linformation disponible, compatible avec ses savoir-faire et exécutable dans le temps disponible

29 FACTEURS HUMAINS octobre La pression temporelle Décisions pauvres en série La solution efficace: une bonne préparation du vol, complétée par des briefings avant chaque phase de vol à risques

30 FACTEURS HUMAINS octobre La personnalité du décideur Anti-autoritaire Impulsif Invulnérable Macho Résigné

31 FACTEURS HUMAINS octobre Préparer la décision Cest le Cdt qui prend la décision, mais lensemble de léquipage prépare la décision À lavance par la construction dun projet daction avec des alternatives (briefings) Au cours de laction en aidant le cdt à analyser la situation et à énumérer des solutions alternatives

32 FACTEURS HUMAINS octobre Questions et commentaires


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