La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une histoire récente de notre système d éducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une histoire récente de notre système d éducation."— Transcription de la présentation:

1 Une histoire récente de notre système d éducation.

2 Juste pour sourire!

3 Rapport Parent Création du MEQ Programmes-cadre Rapport Copex Livre orange Nouveaux programmes Conseil supérieur de l éducation Rapport Corbo États généraux Rapport Inchauspé La réforme de l éducation Loi 107

4 1963 Le rapport Parent Développement d une structure pédagogique moderne: création des polyvalentes et des Cegep, Transfert de la formation des maîtres à l université, Objectif premier : augmenter l accessibilité à l école.

5 1964 Création du MEQ Loi 60 créant le ministère de l Éducation et le Conseil supérieur de l éducation, Opération 55 Implantation de commissions scolaires régionales. (Commission scolaire Régionale de Vaudreuil- Soulanges)

6 1970 Les programmes-cadre Période marquée par l humanisme et l influence de Carl Rogers : la culture de l individu et même de l individualisme, Lenfant devient le centre de tout le système et l école doit s ajuster à ses besoins. Les programmes sont globaux: ils indiquent des orientations plutôt que des contenus, une démarche plutôt que des savoirs figés.

7 1976 Le rapport Copex Étude sur l enfant en difficulté d adaptation et d apprentissage, Modèle privilégié: organisation des mesures en « cascades ». Sept modèles allant de l école spéciale à l intégration de l élève en classe ordinaire.

8 1979 Livre orange Lécole québécoise Le Livre orange porte sur les finalités de l école, le projet éducatif, les programmes, l évaluation et sur l organisation scolaire, Des programmes plus spécifiques tant dans leurs objectifs et leur contenu que dans les évaluations.

9 Les nouveaux programmes Programmes par objectifs, Trois types de connaissances: - les savoirs - les savoir-faire - les savoir-être L emphase est mise sur le développement des habiletés.

10 1986 États généraux sur la qualité de l éducation Un des thèmes : Lécole, un fourre-tout? Conclusion de cette opération: un retour aux apprentissages essentiels (back to basics), centré le programme sur les matières dites de base.

11 1988 Adoption de la loi 107 Donner à l école une plus grande autonomie, Susciter une plus grande participation de tous les intervenants.

12 1994 Rénover le curriculum du primaire et du secondaire Conseil supérieur de l éducation Principales recommandations: Définir des profils de sortie sous forme de grandes compétences à viser; Offrir une formation générale qui implique l acquisition de connaissances et le développement de démarches(analyse, synthèse, raisonnement, résolution de problèmes, etc..) Diversification des pratiques pédagogiques.

13 1994 Rapport Corbo Préparer les jeunes au 21e siècle Le groupe de travail se penche sur les profils de formation au primaire et au secondaire. Le rapport recommande des profils de sortie incluant des savoirs essentiels. Identification des grands domaines d apprentissage et nomenclature des principales capacités à développer dans chacune des disciplines

14 1996 Commission des États généraux sur l éducation Élaboration de dix chantiers prioritaires dont la rénovation du curriculum au primaire et au secondaire Six grands champs disciplinaires; Les trois finalités de l éducation: instruire, socialiser et qualifier; Introduction de linterdisciplinarité et de lintégration des matières.

15 1997 Rapport Inchauspé Réaffirmer l école Mettre l accent sur la mission d instruction; Rehausser les exigences; Relever le contenu culturel; Établir les bases de la formation continue; Adapter le curriculum aux changements sociaux; Assurer la maîtrise de compétences générales.

16 1998 L école tout un programme Définition des apprentissages essentiels dans les grands domaines disciplinaires. Définition des compétences transversales. Réorganisation des cycles. Création de la Commission des programmes d études. Nouveau mode d écriture des programmes.

17 1999 Le nouveau programme de formation L élève construit ses savoirs. L enseignant est un guide, un accompagnateur, un médiateur. Certaines approches pédagogiques privilégiées. Programme élaboré en terme de compétence.

18 Prochaine rencontre... Les fondements pédagogiques de la Réforme Un changement de paradigme: dune pédagogie de la transmission des connaissances à un pédagogie de la construction des savoirs.

19 Le MEQ annonce… Une augmentation de deux heures de classe au primaire par semaine: 60 minutes à léducation physique (sept. 2004) 60 minutes aux matières de spécialité (sept.2005) 26 février 2003

20 Changement de gouvernement le 14 avril 2003 M. Pierre Reid, libéral, devient le 21e ministre de lÉducation depuis 1964.

21 La réforme au secondaire en septembre 2005


Télécharger ppt "Une histoire récente de notre système d éducation."

Présentations similaires


Annonces Google