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CRITIQUE SCIENTIFIQUE SUR LE PONT NAVIUNDU JESSÉ B. LUBINGU Ingénieur T. en Construction Président du Carrefour du Génie Industriel et des Scientifiques.

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1 CRITIQUE SCIENTIFIQUE SUR LE PONT NAVIUNDU JESSÉ B. LUBINGU Ingénieur T. en Construction Président du Carrefour du Génie Industriel et des Scientifiques à Ecole Supérieure des Ingénieurs Industriels

2 Le Pont Naviundu est un ouvrage qui relie Shell et Texaco sur la chaussée de Kasenga. Ce pont est dune importance capitale pour la circulation routière au sein de la ville de Lubumbashi parce que ce pont est venu résoudre le problème auquel les habitants de la Commune Kampemba était buté, celui de ne pouvoir pas traverser en sécurité la tranchée par laquelle la rivière Naviundu passe. Comme le disait un de mes professeurs duniversité, toute innovation ou nouvelle construction apporte ses nouveaux problèmes auxquels quil faut résoudre pour minimiser ou supprimer le danger quelle représente. Disons que le Pont Naviundu ne posait aucun souci au début de son usage, mais il a commencé à faire lobjet de certaines critiques scientifiques et techniques après un long moment de service.

3 ETAT PRECEDENT DU PN ETAT PRECEDENT DU PN Comme dit précédemment, cet ouvrage semblait bien servir à la bonne circulation, mais à première vue, biensûr avec lœil dun scientifique averti ou mi-averti, on pouvait constater que toutes les conditions étaient réunies pour que le PN ne fasse pas long feu. Analysons ensemble ce pont grâce à une CAO (nous rappelons juste que la hauteur du pont est un peu excessive par rapport à la réalité à 3% près). Avant den arriver à lanalyse, rappelons quun pont est une construction élevée dun bord à lautre dun obstacle pour permettre de le traverser. Nous vous recommandons de regarder minutieusement pour mieux comprendre notre critique, non pas pour blesser, plutôt pour améliorer.

4 Effet marteau charges admises Surcharge en force à cause de leffet marteau car louvrage sent directement intégralement le poids du véhicule lorsquelle passe à faible vitesse σ σ exp adm exp σ charges dexploitation

5 Effet marteau Leffet quun véhicule quitte un point A vers B dune manière accélérée et brusque surtout en appliquant une force directe à louvrage, est ce que nous avons surnommé « effet marteau ». Cet effet vient, non seulement sur-appliquer son poids, il vient aussi accélérer le processus de lutte contre la charge que le pont peut supporter appelée « contrainte admissible ». contrainte admissible contrainte dexploitation Stabilité ou Résistance = contrainte admissible ˃ contrainte dexploitation

6 Limitation du poids Labsence dun ou plusieurs panneaux de limitation du poids admis sur le pont est parmi les causes de la détérioration de louvrage. Rappelons aussi quil y a un panneau de signalisation « feux de signalisation » juste après, alors il est nécessaire de savoir que louvrage reçoit directement le poids des véhicules quand ils sont au ralenti ou au repos sur lui, tandis quun véhicule passant à une vitesse de 30 km/h applique moins de contrainte parce que son passage est expéditif. Imaginons maintenant quun ou deux véhicules poids lourd restent immobiles sur ce pont par manque de panneau de limitation du tonnage, que se passera-t-il? La cata. -Condition de stabilité et résistance non respectée par les usagers; -Fissuration déclenchée; -Risque que le pont cède; -Flexion des colonnes métalliques qui portent le pont; -Bouchon; -Perte en vie humaine en cas de casse du pont; -Mauvaise publicité du génie civil congolais, etc. Points négatifs

7 ETAT ACTUEL DU PN ETAT ACTUEL DU PN Précédemment, nous avons montré les failles que présentait notre pont si important. Il est grand temps de jeter une ou deux fleurs au Ministère de lInfrastructure pour avoir pris en compte notre critique en opérant un changement en réduisant les dimensions des casse-vitesses et en armant métalliquement les colonnes dappui, comme nous le montrera les images suivantes: Casse-vitesse sensiblement réduite Réduire la taille des casse-vitesses est une bonne démarche, mais les supprimer serait mieux car un pont est à la fois un voie daccélération et décélération alors quavec la présence des casse-vitesses, cela ne devient quune voie de décélération, or une faible vitesse surcharge encore plus le pont.

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9 Voilà ce qui passe dans les coulisses de notre ouvrage malgré la réduction du volume des casse-vitesses et larmement du support en métal à cause des vibrations du pont et de sa surcharge:

10 Notre critique se prépare à atterrir avec les recommandations suivantes (en image): X Limiter le poids de véhicules devant y passer Supprimer les casse-vitesses Interdire tout passage dengins lourds

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12 CONCLUSION CONCLUSION Donc pour la survie du Pont Naviundu il est préjudiciable de: -Limiter le poids des véhicules; -Réduire encore ou supprimer les casse-vitesses; -Colmater les fissures qui se sont encore créées; -Assurer la résistance à la flexion des colonnes métalliques; -Veiller à ce que la population sache que lentretien du pont est une affaire de tout le monde grâce aux taxes exigées par certains services chargés de linfrastructure; -Faire un contrôle technique. Dans lœuvre humaine il y a toujours des failles, alors nous tous contribuer à lamélioration de ce qui ne marche pas selon les critères du développement durable.

13 MERCI AKSANTI THANK YOU


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