La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Linfection. Linfection Ensemble des troubles qui résultent de la pénétration dans un organisme dun être vivant microscopique qui lui est étranger Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Linfection. Linfection Ensemble des troubles qui résultent de la pénétration dans un organisme dun être vivant microscopique qui lui est étranger Les."— Transcription de la présentation:

1 Linfection

2 Linfection Ensemble des troubles qui résultent de la pénétration dans un organisme dun être vivant microscopique qui lui est étranger Les agents de linfections sont très divers:bactéries, virus,parasites, champignons… Certains sont spécifiques de certaines maladies: ex f. thyphoide, tuberculose Dautres sont non spécifiques:ex le staphylocoque qui peut être responsable de: furoncle,ostéomyélite ou endocardite.

3 Linfection Les circonstances favorisantes: linfection est souvent rendue possible par la diminution des résistances de lorganisme quelle quen soit la cause: état de fatigue,refroidissement, dénutrition, diabète… Moyens de défense : lorganisme lutte contre linfection par divers moyens: linflammation au niveau de la porte dentrée(plaie…) et au niveau des ganglions; les globules blancs deviennent plus nombreux,sorganisent pour détruire les germes(phagocytose);les anticorps secrétés par les lymphocytes B et les plasmocytes(immunité spécifique)

4 Linfection Infection locale: infection de la peau(furoncle..); du tissu cellulaire sous cutané(abcès); ou atteinte dun organe (glande..) Infection générale: lorsque le germe franchit les barrières(peau, muqueuse,ganglions..), il pénètre dans le sang et se dissémine par celui-ci à tout lorganisme(bactériémie,septicémie)

5 La toxi-infection Elle est réalisée par les espèces bactériennes qui produisent des toxines. Les troubles observés sont souvent des atteintes nerveuses. Parmi les toxi-infection les plus redoutables :le tétanos.

6 Infection en chirurgie Intervention chirurgicale pour traiter un processus infectieux ou foyer septique:panaris,abcès,péritonite… lintervention doit obéir à certains principes:larges incisions,mise à plat de la collection purulente, recherche et ablation déventuels corps étrangers, lavage, drainage par lames de caoutchouc ou drains

7 Linfection en chirurgie Infection post-opératoire:infection de la plaie opératoire ou du site opératoire, ex: abcès de paroi,collection du site, péritonite post-opératoire,ostéomyélite…elle peut nécessiter une reprise chirurgicale. En orthopédie et en chirurgie cardio- vasculaire linfection post-opératoire est grave.

8 Infection en obstétrique Infections puerpérales:toutes les infections locales,régionales ou générales survenant dans les suites de couches et ayant leur point de départ au niveau de la filière génitale traumatisée par laccouchement. Il peut sagir dinfections périnéales ou vulvaires, dendométrite, de salpingite, dovarite, de péritonite ou de septicémie

9 Infection en obstétrique La prophylaxie de linfection est indispensable aussi bien pendant la grossesse,que pendant le travail,la période de la délivrance ou les suites de couches. Il faut préconiser: lieu de laccouchement adapté, une désinfection périnéo-vulvaire préalable, laseptie la plus stricte au cours des soins des suites de couches et lemploi préventif des antibiotiques en cas de manœuvres obstétricales.

10 Mesures préventives Avant lintervention: toilette et douche préopératoire, rasage du site opératoire,antibiothérapie prophylactique. Pendant lopération: préparer la peau désinfection des mains et des bras de léquipe chirurgicale; port de pyjamas, de calots, et de sabots propres pour tout le personnel du bloc; les salles dopération doivent disposer de systèmes de ventilation appropriés (filtres); respect des principes daseptise pendant toute la durée de lintervention.

11 Mesures préventives Après lopération: Le personnel doit se désinfecter les mains avant et après tout soin au niveau du site chirurgical (gants stériles, technique « non touch ». Les pansements doivent être changés sils sont humides ou sales.


Télécharger ppt "Linfection. Linfection Ensemble des troubles qui résultent de la pénétration dans un organisme dun être vivant microscopique qui lui est étranger Les."

Présentations similaires


Annonces Google