La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léconomie sociale et la contribution des associations de femmes au DD dans les collectivités de Koumbili (province du Nahouri) et de Siéna (province du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léconomie sociale et la contribution des associations de femmes au DD dans les collectivités de Koumbili (province du Nahouri) et de Siéna (province du."— Transcription de la présentation:

1 Léconomie sociale et la contribution des associations de femmes au DD dans les collectivités de Koumbili (province du Nahouri) et de Siéna (province du Nayala) au Burkina Faso Social Economy and the Contributions of Womens Associations in Sustainable Development in Koumbili and Siéna in Burkina Faso Corinne Guindon, Omer Chouinard et Louis Favreau omer.

2

3 Introduction Recherche exploratoire qui se veut un diagnostique de la portée du DD en tant que paradigme du développement et de modalité de progrès dans deux villages du Burkina Faso (Koumbili et Siéna). The current study focuses on sustainable development practices in Burkina Faso as a means for rural populations in Koumbili and Siéna to achieve growth and development through an alternate development model, or paradigm.

4 Introduction Elle repose sur deux études de cas, soit lAME à Koumbili et lAME à Siéna. It rests on two case studies (womens associations) : the AME in Koumbili and the AME in Siéna Elle se focalise sur le rapport quentretiennent le DD, léconomie sociale et les associations de femmes It focuses on the relationship between sustainable development, social economy and womens associations

5 Objectifs de recherche Research Objectives 1.Comprendre le rôle et les contributions environnementales, socioculturelles et économiques de lAME à Koumbili (commune de Guiaro) et de lAME à Siéna (commune de Yaba) dans un contexte déconomie sociale. To understand the role played by the AME in Koumbili (commune of Guiaro) and the AME in Siéna (commune of Yaba) in a social economy perspective, as well as their environmental, social and economic contributions.

6 Objectifs de recherche Research Objectives 2. Comprendre dans quelle mesure les associations de femmes renforcent les compétences et les capacités individuelles et collectives des femmes tout en les aidant à valoriser leurs contributions au sein de leurs collectivités respectives. To Understand in what respect womens associations help build the individual and collective capacities of women while helping them recognize the value of their contributions to their community.

7 Objectifs de recherche Research Objectives Cette recherche sinscrit dans le cadre du projetGestion des écosystèmes basée sur les communautés au Burkina Faso (ACDI-AUCC-PUCD ). Ce partenariat entre lUniversité de Moncton et lUniversité de Ouagadougou (Centre détude pour la promotion, laménagement et la protection de lenvironnement) avait pour but de permettre aux organisations et aux associations paysannes des villages de Koumbili et de Siéna de contribuer activement à lélaboration et à lexécution de projets locaux de développement communautaires qui sont axés sur lenvironnement, la santé et léducation.

8 Objectifs de recherche Research Objectives This research initiative was made possible thanks to the collaboration of the project Gestion des écosystèmes basée sur les communautés au Burkina Faso (ACDI-AUCC- PUCD ). Its goal is to provide the organizations and associations in Koumbili and Siena with the necessary resources and tools to develop local community projects which focus on themes such as the environment, health and education.

9 Méthodologie Trois outils de recherche: 1.Lanalyse documentaire 2.Lentretien semi-dirigé (11 entretiens dune durée moyenne de deux heures et demi chacun) à laide dune grille denquête 3.Lobservation directe

10 Questions de recherche Research Questions 1.Quelles sont les contributions environnementales, socioculturelles et économiques de lAME à Koumbili dans la commune de Guiaro et à Siéna dans la commune de Yaba, situées respectivement dans les provinces du Nahouri et du Nayala? What are the environmental, social and economic contributions of the AME in Koumbili (province of Nahouri) and in Siena (province of Nayala)?

11 Questions de recherche Research Questions 2. Est-ce que ces contributions occasionnent des changements environnementaux et socioéconomiques dans les collectivités de Koumbili et Siéna? Are these contributions responsible for creating environmental and socioeconomic change in Koumbili and Siena?

12 Questions de recherche Research Questions 3. Dans quelle mesure lAME à Koumbili et lAME à Siéna contribuent-elles aux changements qui répondent aux objectifs du DD compris dans la définition dAmekotou (2004), dont la protection de lenvironnement, la promotion de la femme, la promotion de léducation, lalphabétisation, la santé et la nutrition, et lautonomie des activités économiques des femmes au Burkina Faso? Are the AME in Koumbili and Siena responsible for creating changes in their communities which relate to the dimensions of sustainable development comprised in our selected definition of sustainable development (Amekotou, 2004), such as environmental protection, the empowerment of women, education, literacy, health and nutrition and economic independence of women in Burkina Faso?

13 Concepts clés 1.Économie sociale 2.Développement durable (DD)

14 1. Économie sociale Est reconnue pour son utilité sociale et écologique (Favreau, 2008, p.13). La création des associations de femmes est redevable à la présence de trois critères: Lidentité collective La nécessité Le désir de la société civile de participer à un nouveau processus de développement et à la construction dune société nouvelle (Favreau, 2008, p.28)

15 1. Économie sociale Au sein de léconomie sociale en Afrique noire, les associations et les coopératives ont pour objectifs: 1.La finalité de services aux membres ou à la collectivité plutôt que le profit; 2.Lautonomie de gestion; 3.Le processus de décision démocratique; 4.La primauté des personnes et du travail sur le capital dans la représentation des revenus. (Assogba, 2000, p.22)

16 1. Économie sociale Favreau (2002) estime que les réseaux de coopération parmi lesquels sinscrivent les associations de femmes sont représentatifs de lémergence dune société civile internationale qui fait la promotion de valeurs telles la justice sociale, légalité dopportunités entre hommes et femmes, la démocratie et le développement solidaire basé sur lépanouissement socioéconomique des populations (Favreau, 2002, p.23).

17 1. Économie sociale Les réseaux déconomie sociale et solidaire mettent à lavant des préoccupations non marchandes, sont des instruments dinformation et déducation indispensables et contribuent à alimenter en permanence les débats avec les États et les institutions internationales sur les risques que lavenir comporte et la nécessité de construire une mondialisation équitable (Favreau et al., 2002, p.23).

18 2. Développement durable Un processus qui conduit à lélargissement de la gamme de possibilités qui soffre à chacun. Le développement humain durable est centré sur les personnes. Il se veut plus démocratique et plus participatif. Il repose enfin sur un juste équilibre entre la population, lexploitation des ressources, le développement et la protection de lenvironnement (Amekotou, 2004, p.57).

19 2. Développement durable La définition du DD ci-haut inclue 3 indicateurs clés: A.Dimension environnementale B. Dimension socioculturelle C.Dimension économique

20

21 Caractéristiques du Burkina Faso Pays sahélien dAfrique de lOuest dune superficie de km 2 (INSD, consulté le 9 avril 2010, Population de millions dhabitants en 2008 (INSD, consulté le 9 avril 2010, Pays enclavé par le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte-dIvoire, il possède un nombre limité de cours deau.

22 Caractéristiques du Burkina Faso Trois zones climatiques distinctes: 1.Zone sahélienne 2.Zone soudano-sahélienne 3.Zone soudanienne

23

24 Caractéristiques du Burkina Faso On estime quenviron 80% de la population nationale sengage auprès dactivités agricoles (production du mais, du mil, du riz et des arachides). La sylviculture et lélevage (ovins et bovins) sont des secteurs clés de léconomie formelle et informelle.

25 Caractéristiques du Burkina Faso Les secteurs ci-haut interpellent particulièrement les femmes puisquelles assurent la subsistance des populations. Les femmes représentent 51,7% de la population totale du Burkina Faso (Ministère de lenvironnement et du cadre de vie, 2008, p.5).

26 Caractéristiques du Burkina Faso Le BF occupe officiellement la 178 e position en terme de PIB/habiant et la 159 e position au niveau de lIDH (Favreau & Fall, 2007, p.226). Léducation savère lune de ces ressources sociales qui demeure largement inaccessible aux fillettes et aux femmes.

27 Caractéristiques du Burkina Faso En 2003, le taux de scolarisation au niveau primaire était de 46% pour les filles et de 58% pour les garçons (INSD, consulté le 9 avril 2010,www.insd.bf). Gouvernement autoritaire actuellement sous la présidence de Blaise Compaoré (depuis 1987).

28 Terrains denquête 1.Koumbili: village de la commune de Guiaro dans la province du Nahouri dont le chef-lieu est Pô. 2.Siéna: village de la commune de Yaba dans la province du Nayala dont le chef-lieu est Toma.

29 1. Koumbili Koumbili se situe à 43 km au sud de Ouagadougou (province de Kadiogo) dans la province du Nahouri. Représente lun des 19 villages faisant partie de la commune de Guiaro (INSD, juillet 2008, p.36) Comptait 2000 habitants en 2008 (INSD, juillet 2008, p.36). Deux populations autochtones: 1.Les Kassena (parlent le Kassem) 2.Les Nankana

30 1. Koumbili Lorganisation sociale: rapports lignagers et le droit daînesse (Haut-commissariat, octobre 2008, p.6). Les femmes jouent un rôle de soutien important au sein de la famille et elles jouissent dune équité foncière avec les hommes.

31 1. Koumbili Les quantités de produits agricoles disponibles ont diminué depuis dernières années (changements pluviométriques, déforestation, feux de brousse et augmentation démographique). Le climat soudano-sahélienne du village enregistre des précipitations annuelles moyennes de 900mm pour la période Son climat humide et ses richesses naturelles se prêtent bien au maraîchage.

32 2. Siéna Le village de Siéna se situe dans la commune rurale de Yaba dans la province du Nayala. Il représente lun des 22 villages de cette commune rurale. Se situe au nord-est de la capitale nationale Ouagadougou dans la boucle du Mouhoun. Les Samos sont les autochtones du villages. Ils parlent de San.

33 2. Siéna Chez les Samo, le statut social de la femme est favorable (accès à foncier et participation aux activités de jardinage, de maraîchage et délevage). Siéna est doté dune zone pluviométrique de mm de pluie/année.

34 2. Siéna Paysage plus aride que le village de Koumbili. Les populations de la province du Nayala sont présentement confrontées à une dégradation accélérée du couvert végétal et des ressources naturelles dans leur ensemble, notamment lignagères.

35 Contributions de lAME à Koumbili et de lAME à Siéna 1.Contributions environnementales 2.Contributions socioculturelles 3.Contributions économiques

36 1. Contributions environnementales La lutte contre la désertification (composte et reboisement dans le bosquet). Utilisation de produits et de matériaux naturels (composte, tiges de mil pour clôturer le jardin, balai et cendre pour éloigner les insectes et pour pulvériser le jardin). Maximisation des espaces cultivables en faisant une rotation des cultures (remplacer produits récoltés par plants de mil et de piment) pour regénérer la terre.

37 2. Contributions socioculturelles Promotion de léducation des enfants (plus particulièrement celle des fillettes) par lentremise de: Sensibilisation et élimination du stéréotype que laccès à léducation est un droit réservé aux hommes (promotion de léquité hommes/femmes). Action sociale: mères éducatrices assument un rôle de relai entre les femmes, les populations et les autorités publiques qui se chargent de questions liées aux conditions de la femme. Suivis scolaires Présence des élèves aux cours

38 2. Contributions socioculturelles Promotion de la femme Sécurité alimentaire (amélioration de la qualité et de la variété de produits agricoles) par lentremise dune gestion environnementale soutenable (jardins, maraîchage, bosquet). Alphabétisation: Lecture Écriture Calcul Santé (prévention et traitement de maladies)

39 2. Contributions socioculturelles Entretien du domaine scolaire (nettoyage des salles de classes, balayage de la cuisine scolaire, entretien de la cour). Fonctionnement de la cantine scolaire en collaboration avec lAPE et les enseignants (préparation des repas pour les élèves).

40 3. Contributions économiques Formations: maraîchage et jardinage LAME à Siéna développe lexpertise des mères éducatrices en matière de production, de transformation et de commercialisation de produits (ex: transformation du mil en couscous). Les mères éducatrices écoulent leurs produits (tomate, chou, oignon, aubergine, laitue, mil, piment) sur le marché local. La participation actives des femmes au marché local (AGR variées) augmente les revenus collectifs de lassociation.

41 3. Contributions économiques Dun point de vue individuel, le marché permet aux femmes davoir un petit revenu pour acheter des condiments et pour diversifier les repas. LAME à Siéna facilite laccès aux petits crédits aux mères éducatrices qui souhaitent sengager dans le petit commerce. Lallocation seffectue en fonction du temps quinvestie chaque femme au marché et à son adhésion à une association.

42 Conclusion La solidarité et la coopération mises à profit par les deux associations révèlent la présence dune économie sociale et solidaire au BF. Cette économie gagne de limportance dans un contexte de changement social propre au DD.

43 Conclusion LAME à Koumbili et lAME à Siéna sont fonction de certains changements environnementaux, socioculturels et économiques indispensables au DD qui contribuent, bien quà petite échelle, à améliorer progressivement le bien-être individuel et collectif des populations locales.

44 Conclusion Leurs activités prennent la forme dun engagement collectif qui améliore la qualité de vie des populations par lentremise dune instrumentalisation de principes clés tels: 1.La responsabilisation 2.La participation 3.Lépanouissement 4.Laction sociale

45 Conclusion Les profits qui sont générés par lAME à Koumbili et à Siéna sont encore trop limités pour mener à des investissements collectifs dans le développement de services sociaux et dans la création dinfrastructures sociales. Ainsi, lÉtat devra assumer un rôle central au niveau du renforcement des capacités féminines dans un contexte de DD au BF.

46 MERCI!


Télécharger ppt "Léconomie sociale et la contribution des associations de femmes au DD dans les collectivités de Koumbili (province du Nahouri) et de Siéna (province du."

Présentations similaires


Annonces Google