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7 février 2008Jocelyn Nadeau1 Les technocompétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance Quelles sont les compétences requises.

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1 7 février 2008Jocelyn Nadeau1 Les technocompétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance Quelles sont les compétences requises par les formateurs qui veulent maximiser leur expérience pédagogique avec les technologies dinformation et de communication ?

2 7 février 2008Jocelyn Nadeau2 Qui sommes-nous? –Lune des trois constituantes de lUniversité de Moncton –Située au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, coincée entre le Québec et le Maine –Petit campus (~500 étudiants) –Programmes terminaux en Foresterie (BScF et MScF), Science infirmière (BSCInf) et Administration (BAA et BCom) –Premières années (1, 2 ou 3) de nombreux programmes (Sciences, éducation, Sciences humaines et sociales, Langues, etc.) –Enseignement en face à face, par vidéoconférence, par Internet et hybride –Classes intelligentes Table technopédagogique du REFAD Qui suis-je?

3 7 février 2008Jocelyn Nadeau3 Quest-ce quune technocompétence? Table technopédagogique du REFAD

4 7 février 2008Jocelyn Nadeau4 La technologie transforme. La technologie transforme ce quon fait et ce quon peut faire. Les personnes se transforment à cause de la technologie. Il nen est pas autrement de la technologie au service de lapprentissage et de lenseignement. La technologie éducative transforme ce que les formateurs et les apprenants font et peuvent faire. (Milrad et coll. 2002, p. 13 - traduction libre) Table technopédagogique du REFAD

5 7 février 2008Jocelyn Nadeau5 Les trois questions qui tuent... –Bon, et alors? (so what?) Cest bien beau tout ça, mais il est où le rétroprojecteur? Est-il technoincompétent pour autant? –Bon, et maintenant quoi? (now what?) Comment puis-je adapter mon enseignement à cette technologie? –Bon, et puis ensuite ? (then what?) Comment puis-je utiliser cette technologie pour améliorer lapprentissage des apprenants? Ces deux derniers sont-ils technocompétents pour autant? Table technopédagogique du REFAD

6 7 février 2008Jocelyn Nadeau6 Quelle est la différence entre une compétence et une technocompétence? Clark (1994, 2001) : Media will never influence learning –media are "mere vehicles that deliver instruction but do not influence student achievement any more than the truck that delivers our groceries causes changes in our nutrition Kozma (1994) : –"in what ways can we use the capabilities of media to influence learning for particular students, tasks and situations?" Table technopédagogique du REFAD

7 7 février 2008Jocelyn Nadeau7 Instructor Competencies (IBSTPI) –Dix-huit compétences –Deux seulement sont directement liées à la technologie n o 14 : Use media and technology to enhance learning and performance n o 18 : Manage the instructional process through the appropriate use of technology –Les autres prennent en compte linfluence possible des technologies. Table technopédagogique du REFAD

8 7 février 2008Jocelyn Nadeau8 Le formateur (professeur, enseignant, tuteur, etc.) possède-t-il les compétences requises? Remet-il en cause ses acquis et ses compétences face à la technologie? Se pose-t-il la 3 e question? –Pour lui, la technologie ne deviendra pas le centre de lactivité de formation. –Il utilisera la technologie pour améliorer lapprentissage. –Cest avant tout un praticien réflexif. Table technopédagogique du REFAD

9 7 février 2008Jocelyn Nadeau9 Références Clark, R. E. (1994). Media Will Never Influence Learning. Educational Technology Research and Development : ETR & D, 42(2), 21-29. Clark, R. E. (2001). What Is Next In The Media And Methods Debate? Dans R. E. Clark (sous la dir.), Learning from Media : Arguments, Analysis, and Evidence (pp. 327-337). Greenwich, Connecticut: Information Age Publishing. Klein, J. D., Spector, J. M., Grabowski, B. et De la Teja, N. (2004). Instructor Competencies : Standards for Face-to-Face, Online, and Blended Settings. Greenwhich: Information Age Publishing. Kozma, R. B. (1994). The Influence of Media on Learning : The Debate Continues, [En ligne]. http://www.ala.org/ala/aasl/aaslpubsandjournals/slmrb/editorschoiceb/infopow er/selectkozmahtml.htm (Page consultée le 4 décembre 2005) Milrad, M., Spector, J. M., & Davidsen, P. I. (2002). Model facilitated learning. In S. Naidu (Ed.), Learning and teaching with technology: Principles and practices (pp. 13-27). London: Kogan Page. Table technopédagogique du REFAD


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