La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Spécialités de terminale Faire un choix entre sciences sociales et politiques et économie approfondie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Spécialités de terminale Faire un choix entre sciences sociales et politiques et économie approfondie."— Transcription de la présentation:

1 Spécialités de terminale Faire un choix entre sciences sociales et politiques et économie approfondie

2 Lenseignement de spécialité en terminale ES Les élèves de terminale ont le choix entre trois disciplines : mathématiques, sciences sociales et politiques, et économie approfondie. Cet enseignement a un volume horaire de 1H30 par semaine. Il a un coefficient deux au baccalauréat. En sciences sociales et politiques, et en économie approfondie il y a une épreuve spécifique dune heure.

3 Les objectifs des sciences sociales et politiques Se familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques Amener les élèves à mener une réflexion informée et critique sur lévolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe. Prolonger létude de certaines parties du programme denseignement spécifique de première. Perfectionner sa capacité à mobiliser des documents et des données empiriques pour construire un raisonnement.

4 Le programme de Sciences sociales et politiques Le programme est divisé en trois grandes parties : Le système politique démocratique La participation politique Lordre politique européen

5 Le système politique démocratique Programme Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? Comment sorganise la compétition politique en démocratie ? Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? Exemples La séparation des pouvoirs, le régime présidentiel aux Etats- Unis… Les partis politiques, les modes de scrutin… La mobilisation électorale, la société civile….

6 La participation politique Programme Quelle est linfluence de la culture politique sur les attitudes politiques ? Quels sont les répertoires de laction politique aujourdhui ? Comment expliquer le comportement électoral ? Exemples Le vote des ouvriers, les opinions politiques… La citoyenneté, les différentes formes de participation politique… La montée de labstention, le rôle des médias…

7 L ordre politique européen Programme Quel est limpact de la construction européenne sur laction publique ? Vers un ordre politique supranational ? Exemples Le parlement européen, les compétences de lunion européenne… La citoyenneté européenne, le système politique européen…

8 Les objectifs de léconomie approfondie Approfondir la connaissance de lanalyse économique : chaque question renvoie aux grands enjeux du monde contemporain qui correspondent à des mutations structurelles de léconomie mondiale. Renforcer la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique. Perfectionner sa capacité à mobiliser des documents et des données empiriques pour construire un raisonnement.

9 Le programme déconomie approfondie Le programme est divisé en trois grandes parties : Economie et démographie Stratégie dentreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée Instabilité financière et régulation

10 Economie et démographie Programme Comment la dynamique démographique influe-t- elle sur la croissance économique ? Quel est limpact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? Exemples Fécondité, solde migratoire, vieillissement des actifs… Le financement du système de retraite, le système de santé…

11 Stratégies dentreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée Programme Dans quelles circonstances les entreprises peuvent- elles exercer un pouvoir de marché ? Quel est le rôle de la politique de concurrence ? Exemples Les concentrations, les brevets… La lutte contre les cartels, la libéralisation des services publiques…

12 Instabilité financière et régulation Programme Quest-ce que la globalisation financière ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Exemples le marché des changes, les agences de notation… Les bulles spéculatives, la crise actuelle…

13 Lépreuve au baccalauréat Epreuve dune heure Deux sujets au choix Une question générale, portant sur un contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires Un ou deux documents : si un document : texte si deux documents : documents de nature différente

14 L épreuve de sciences sociales et politiques - Exemples

15 L épreuve déconomie approfondie - Exemples

16 Choix de la spécialité et études supérieures Loption « sciences sociales et politiques » convient parfaitement aux élèves qui veulent poursuivre leurs études en droit et en sciences politiques (IEP) ou faire de lhistoire-géographie à luniversité. L'option « économie approfondie » est bien adaptée aux élèves qui veulent faire des études de sciences économiques et d'administration économique et sociale à lUniversité ou des études dans les IUT et BTS de gestion et de commerce


Télécharger ppt "Spécialités de terminale Faire un choix entre sciences sociales et politiques et économie approfondie."

Présentations similaires


Annonces Google