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1 © ERPI, tous droits réservés.
Sommaire L’analyse de l’environnement La dimension politicojuridique La dimension économique Le dimension sociodémographique La dimension technologique La dimension écologique Le modèle analytique FFOM (forces, faiblesses, ouvertures et menaces) Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

2 Pourquoi analyser l’environnement ?
Tout processus marketing débute par une analyse de l’environnement, soit : l’analyse visant à une compréhension des acteurs du microenvironnement qui aide à déterminer les forces et les faiblesses du marketing mix de l’entreprise; l’analyse des forces du macroenvironnement qui peuvent constituer des ouvertures (occasions d’affaires) ou des menaces pour la survie de l’entreprise. Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

3 L’environnement de l’entreprise
Page 27 Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

4 Les forces et les faiblesses de l’entreprise
LE MICROENVIRONNEMENT I. LA CHAÎNE «FOURNISSEURS, ENTREPRISE (CONCURRENCE), INTERMÉDIAIRES ET CLIENTS» (diapo suivante) II. LES SEPT PUBLICS Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

5 La chaîne fournisseurs-entreprise-intermédiaires-clients
La chaîne au cœur du microenvironnement Concurrents Fournisseurs Entreprise Intermédiaires Clients Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

6 Analyser les niveaux de concurrence pour éviter la myopie marketing
Concurrence de désirs Concurrence générique Concurrence de produits Concurrence de marques Besoin d’une pause, que faire ? Rencontrer ses amis ? Faire de l’exercice ? Manger ? Manger : sushis, burger, pâtes, grignotines ? Grignotines : croustilles, pailles au fromage, noix de cajou ? Croustilles : Miss Vickies, Humpty Dumpty ou Cape Cod ? Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

7 Les fournisseurs de l’entreprise
Intermédiaires Clients Les fournisseurs sont des entreprises qui fournissent à une autre entreprise les intrants (matières premières, fournitures, parfois même main-d’œuvre). L’avantage concurrentiel d’une firme est en partie attribuable à son aptitude à réduire les charges d’approvisionnement et à maximiser la qualité de ses produits. Les responsables du marketing doivent donc surveiller les tendances des prix chez leurs principaux fournisseurs. Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

8 Les intermédiaires de l’entreprise
Fournisseurs Entreprise Intermédiaires Clients Les intermédiaires commerciaux Agents Revendeurs Grossistes Détaillants Les entreprises de distribution physique Transport Entreposage Les agences de services de marketing Communication Recherche commerciale Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

9 Les sept publics de l’entreprise sont des groupes…
... qui ont un intérêt dans l’entreprise et un impact effectifs ou potentiels sur elle; ... auprès desquels il faut aspirer à avoir une bonne image, des prises de position favorables, ou même des dons en temps ou en argent. Le public interne Le public financier Le public gouvernemental Les médias Les groupes de pression Les groupes de défense des consommateurs La communauté environnante Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

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À vous de jouer Pourquoi l’étude de l’environnement est-elle importante? Quels sont les niveaux de concurrence? Donnez des exemples d’intermédiaires de l’entreprise. Quels sont les sept publics de l’entreprise? Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

11 LES SOURCES D’OUVERTURES ET DE MENACES
LES COMPOSANTES DU MACROENVIRONNEMENT Politicojuridique Économique Sociodémographique Technologique Écologique Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

12 Quelques lois régissant les activités de marketing
Politico- Juridique (page 33) Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

13 Les phases du cycle économique
Indicateur Dans une démarche de gestion, paramètre servant à mesurer l’état d’un système ou d’un phénomène, ou encore le déroulement d’un processus, dans le but de le décrire ou de l’évaluer. Produit intérieur brut (PIB) Valeur de tous les biens et services produits dans un pays ou sur un territoire au cours d’une période donnée. Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Le FMI. Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 186 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ».[1] IDH: Indicateur Moyenne mondiale 0,722 1er décile 0,421 Les 17 pays les moins développés ont un IDH inférieur ou égal à 0,421 9e décile 0,925 Les 17 pays les plus développés ont un IDH supérieur ou égal à 0,925 L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement[3] : la santé /longévité le savoir ou niveau d'éducation. le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat), Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

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La démographie Sociologique Définition : Étude quantitative des populations humaines en rapport avec leur renouvellement, sous l’effet des naissances, des décès et des mouvements migratoires. Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

16 Deux composantes de la pyramide des âges
La génération Y, ou écho du baby-boom Le baby-boom Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

17 Le macroenvironnement technologique
La microchirurgie Les nanotechnologies Le cellulaire Internet et ses manifestations diverses Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

18 Le macroenvironnement écologique
Englobe l’environnement engendré par : les phénomènes naturels (météo); l’équilibre de la biosphère (développement durable, survie de l’espèce). Peut inciter l’entreprise à intégrer le développement durable dans ses visées à long terme. Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Le modèle FFOM Le modèle FFOM Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

20 Les actions possibles découlant de votre matrice FFOM
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À vous de jouer Nommez quelques lois du Canada régissant les activités marketing? Quels sont les phases typiques d’un cycle économique? Donnez deux exemples de composantes de la pyramide des âges. En quoi consiste le modèle FFOM? Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Résumé (1) La chaîne fournisseurs-entreprise intermédiaires-clients constitue le cœur du microenvironnement. Vous devez tenir compte de la concurrence de désirs, de la concurrence générique, de la concurrence de produits et de la concurrence de marques. Les publics sont: le public interne, le public financier, le public gouvernemental, les médias, les groupes de pression ou lobbys, les groupes de consommateurisme et la communauté environnante ou public local. Vous devez connaître et respecter les lois et règlements ainsi que les codes de déontologie. Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Résumé (2) Vous devez connaître la conjoncture économique: le PIB, la consommation globale, le niveau d’épargne, les investissements, le taux d’inflation, le taux de chômage, l’indicateur de développement humain. Le volet sociodémographique inclut les aspects: quantitatif (entre autres la démographie), qualitatif (par l’observation systématique de phénomènes dans le but de décrypter des tendances). Les technologies révolutionnent les pratiques de marketing: vous devez être vigilants. Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Résumé (3) L’environnement naturel peut modifier la saisonnalité de la demande. Il englobe l’équilibre de la biosphère et le développement durable, voire la survie de l’espèce. Le modèle analytique FFOM permet de cerner les forces et les faiblesses de l’entreprise, de déterminer son marketing mix actuel et de repérer les ouvertures d’affaires ou les menaces à sa survie émanant de l’environnement externe. Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Devoir Questions 1-9 pg 45 et Cas ZENN pg 51 Chapitre 2 L’analyse de l’environnement du marketing © ERPI, tous droits réservés.


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