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Sujet #5 La comptabilité par activités. Copyright École des Hautes Études Commerciales Objectifs du cours sur la comptabilité par activité Définir la.

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1 Sujet #5 La comptabilité par activités

2 Copyright École des Hautes Études Commerciales Objectifs du cours sur la comptabilité par activité Définir la comptabilité par activité Présenter les étapes de la comptabilité par activité Décrire les tâches, les activités et les processus Calculer le coût des activités Répartir le coût des activités entre les produits

3 Copyright École des Hautes Études Commerciales Quest-ce que la comptabilité par activité? Le principal objectif: Rattacher des coûts indirects ou répartir les FGF entre les produits fabriqués ou services rendus Distinction importante: Modèle de la comptabilité des ressources: Les produits consomment des ressources Ressources ---> Produits Modèle de la comptabilité par activité: Les produits consomment des activités Les activités (et non les produits) consomment les ressources Ressources---> Activités ----> Produits

4 Copyright École des Hautes Études Commerciales Quelles sont les principales étapes de la comptabilité par activité? 1- Dresser une liste dactivités 2- Rattacher les ressources aux activités 3- Identifier les inducteurs dactivité ET au besoin, définir les centres de regroupements des activités 4- Rattacher les activités (ou les centres de regroupement) aux objets de coûts (produits/services)

5 Copyright École des Hautes Études Commerciales 1- Dresser une liste des activités Distinctions importantes: Tâches: un travail ou une opération à accomplir (ex: répondre au téléphone, remplir un bon de commande, etc.) Activités: un ensemble de travaux ou tâches ou opérations à accomplir ayant un objectif interne ou externe spécifique attribué à une personne ou machine (groupe de personnes ou machines) (ex: acheter des matières premières, payer les fournisseurs, facturer les clients, livrer la marchandise aux clients, etc.) Processus: Ensemble dactivités ayant un déclencheur commun et un objectif précis se rattachant à un client externe ou interne (ex: répondre à la plainte dun client, faire une analyse de crédit, etc.)

6 Copyright École des Hautes Études Commerciales 2- Rattacher les ressources aux activités Inducteurs de ressources (Outils de répartition des coûts) mesures utilisées pour affecter les montants de ressources consommées, enregistrés dans les comptes du grand livre, aux différentes activités nécessaire uniquement quand le grand livre na pas suffisamment de comptes douverts pour enregistrer distinctement les ressources consommées dans chaque activité (ex: Main-dœuvre= un compte au GLG vs Main-dœuvre=un compte au GLG/type de main-dœuvre pour chacune des activités) Sinon on utilisera un pourcentage pour effectuer la répartition des ressources consommées entre les différentes activités

7 Copyright École des Hautes Études Commerciales LEntreprise SOL ltée- Répartition des ressources en fonction des attributs dune activité Problème SOL

8 Copyright École des Hautes Études Commerciales 3- Identifier les inducteurs dactivité Linducteur (générateur) dactivité sert à rattacher les activités (ou centre de regroupement) aux produits. Il existe trois types dinducteurs dactivité: n Lunité dœuvre Lunité dœuvre n Le déclencheur dactivité Le déclencheur dactivité n Le facteur de consommation des ressources Le facteur de consommation des ressources

9 Copyright École des Hautes Études Commerciales Lunité d'œuvre Unité mesurant le volume dactivité ou le principal extrant dune activité Unité mesurant le volume dactivité ou le principal extrant dune activité exemples: nombre de bons de commande, nombre de commandes livrées, nombre de réception de marchandises, nombre de produits, nombre dheures, nombre de jour-ski, etc.

10 Copyright École des Hautes Études Commerciales Le déclencheur dactivité Élément qui provoque une activité ou une série dactivités (processus) Élément qui provoque une activité ou une série dactivités (processus) Élément qui provoque une activité ou une série dactivités (processus) Élément qui provoque une activité ou une série dactivités (processus) Exemples: Exemples: Exemples: Appel dun client Appel dun client Appel dun client Appel dun client Livraison dun fournisseur Livraison dun fournisseur Livraison dun fournisseur Livraison dun fournisseur Lancement de la production dun lot, etc. Lancement de la production dun lot, etc. Lancement de la production dun lot, etc. Lancement de la production dun lot, etc.

11 Copyright École des Hautes Études Commerciales Le facteur de consommation des ressources Élément qui affecte le niveau de consommation des ressources Élément qui affecte le niveau de consommation des ressources Exemples: Exemples: Nombre de composants Nombre de composants Nombre de plaintes des clients Nombre de plaintes des clients Nombre de retours de marchandises Nombre de retours de marchandises Nombre de rejets Nombre de rejets

12 Copyright École des Hautes Études Commerciales Comment choisir l inducteur approprié? Ex: Le comptoir de service à la clientèle dun grand magasin à rayon. Unité d oeuvre: Nb dheures personnes Unité d oeuvre: Nb dheures personnes Déclencheur dactivité: Visite d un client Déclencheur dactivité: Visite d un client Facteur de consommation des ressources: Nb de plaintes + nb de demande dinformation Facteur de consommation des ressources: Nb de plaintes + nb de demande dinformation

13 Copyright École des Hautes Études Commerciales Suivi des activités choix des inducteurs Inducteurs dactivités (Générateurs) Inducteurs sans valeur ajoutée Inducteurs à valeur ajoutée Exemples: Nb de modèles Nb daccessoires Nb de couleurs À minimiser Exemples: Nb pièces Nb mises en routes À éliminer Exemples: Plaintes clients Retours de produits Pannes

14 Copyright École des Hautes Études Commerciales 4- Rattacher les activités aux objets de coûts a) Identifier le nombre dinducteur dactivité par activité a) Identifier le nombre dinducteur dactivité par activité b) Identifier le nombre dinducteur dactivité par produit b) Identifier le nombre dinducteur dactivité par produit c) Répartir les coûts de chaque activité entre les produits à laide de linducteur dactivité c) Répartir les coûts de chaque activité entre les produits à laide de linducteur dactivité d) Calculer le coût unitaire par produit d) Calculer le coût unitaire par produit

15 Copyright École des Hautes Études Commerciales Exercice interactif Cas Mirabel

16 Copyright École des Hautes Études Commerciales Désavantage de la CPA Coûts de développement et dimplantation très élevé Coûts de développement et dimplantation très élevé Coûts de mise à jour élevés Coûts de mise à jour élevés Complexe Complexe Le coût de revient dépend des choix du concepteur du système de CPA Le coût de revient dépend des choix du concepteur du système de CPA La précision du prix de revient est directement proportionnel au niveau de détail La précision du prix de revient est directement proportionnel au niveau de détail

17 Copyright École des Hautes Études Commerciales Synthèse Questions à choix multiples Questions à choix multiples


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