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Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie

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Présentation au sujet: "Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie"— Transcription de la présentation:

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2 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie
Chapitre 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

3 Objectifs d’apprentissage
1. Quelles caractéristiques des organisations les gestionnaires doivent-ils connaître pour bâtir des systèmes d’information et les utiliser efficacement ? Quelle incidence ont les systèmes d’information sur les organisations ? 2. Comment le modèle des forces concurrentielles de Porter aide-t-il les entreprises à élaborer des stratégies concurrentielles reposant sur les systèmes d’information ? 3. En quoi les modèles de la chaîne de valeur et du réseau de valeur aident-ils les entreprises à cerner les possibilités d’application stratégique des systèmes d’information ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 3 © ERPI, 2010.

4 Objectifs d’apprentissage (suite)
4. En quoi les systèmes d’information aident-ils les entreprises à utiliser la synergie, leurs compétences fondamentales et les stratégies fondées sur le réseautage pour se doter d’un avantage concurrentiel ? 5. Quels problèmes sont associés aux systèmes d’information stratégiques et comment peut-on les résoudre ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 4 © ERPI, 2010.

5 EBAY PEAUFINE SA STRATÉGIE
Problème : Perte de la part de marché au profit d’autres détaillants en ligne, marché très concurrentiel où les clients peuvent aisément se tourner vers d’autres détaillants en ligne. Solutions : Acquisition d’autres sociétés Internet et réorientation de sa stratégie d’affaires. Acquisition de PayPal, entente avec Buy.com permettant de prendre de l’expansion et de se diversifier. Ce cas illustre le rôle des SI dans la capacité des entreprises de rivaliser avec la concurrence. Il montre aussi combien il peut être difficile de conserver un avantage concurrentiel. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 5 © ERPI, 2010.

6 Les organisations et les systèmes d’information
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7 Les organisations et les systèmes d’information
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8 Les organisations et les systèmes d’information
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9 Les organisations et les systèmes d’information
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10 Les organisations et les systèmes d’information
Les politiques organisationnelles Différents points de vue sur la manière de gérer mènent à des luttes politiques, des rivalités et des conflits. La résistance politique est l’une des grandes difficultés qu’on affronte lorsqu’on veut faire des changements organisationnels. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 10 © ERPI, 2010.

11 Les organisations et les systèmes d’information
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12 Les organisations et les systèmes d’information
Autres caractéristiques des organisations Buts poursuivis Groupes au service desquels œuvrent les organisations (membres, clients, actionnaires, public, etc.) Style de leadership Tâches exécutées Technologies utilisées Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 12 © ERPI, 2010.

13 Les effets économiques
Les effets des systèmes d’information sur les organisations et les entreprises Les effets économiques La TI modifie les coûts relatifs au capital et à l’information. Elle peut être considérée comme un facteur de production qui peut remplacer le capital et la main-d’œuvre traditionnels. Elle influe aussi de manière évidente sur le coût et la qualité de l’information et en transforme l’économie. Elle permet aux entreprises de réduire leur taille, puisqu’elle peut faire diminuer les coûts de transaction en favorisant le recours aux fournisseurs extérieurs. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 13 © ERPI, 2010.

14 Les effets des systèmes d’information sur les organisations et les entreprises
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15 La résistance au changement
Les effets des systèmes d’information sur les organisations et les entreprises La résistance au changement Les SI dépendent forcément de la politique organisationnelle, car ils influent sur l’accès à une ressource clé : l’information. Ils peuvent modifier la structure, la culture, les politiques et le travail de l’organisation, ce qui provoque une forte résistance. La principale raison de l’échec des projets de grande envergure découle de la résistance organisationnelle et politique au changement. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 15 © ERPI, 2010.

16 Les effets des systèmes d’information sur les organisations et les entreprises
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 16 © ERPI, 2010.

17 Internet et les organisations
Les effets des systèmes d’information sur les organisations et les entreprises Internet et les organisations Internet améliore l’accès à l’information et aux connaissances, mais aussi leur stockage et leur diffusion au sein des organisations. Il permet aussi de réduire considérablement les coûts de transaction et d’agence. Exemple : De grandes entreprises affichent sur leur site Web leurs manuels de procédures internes pour leurs employés travaillant dans des établissements éloignés, ce qui leur permet d’économiser des millions de dollars en frais de publication et de distribution. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 17 © ERPI, 2010.

18 L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 18 © ERPI, 2010.

19 Les concurrents classiques
L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel Les concurrents classiques Les entreprises partagent le marché avec des concurrents qui ne cessent d’imaginer de nouveaux produits et services, et de s’efforcer d’attirer des clients en développant de nouvelles marques et en leur imposant des « frais de substitution ». Les nouveaux arrivants Dans certains secteurs d’activité, les barrières à l’entrée sont élevées (exemple : puces d’ordinateur). Les jeunes entreprises peuvent avoir de nouveaux équipements, des employés plus jeunes, mais une notoriété de leurs marques faible. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 19 © ERPI, 2010.

20 Les produits et services de substitution
L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel Les produits et services de substitution Il existe des produits de substitution sur lesquels les clients peuvent se rabattre si les prix augmentent trop (exemple : iTunes vs CD). Les clients Leur pouvoir croît s’ils peuvent aisément passer aux produits et services d’un concurrent, ou forcer une entreprise et ses concurrents à rivaliser sur le plan des prix seulement, sur un marché transparent. Les fournisseurs Leur pouvoir sur le marché peut avoir une incidence appréciable sur les profits de l’entreprise si elle ne peut pas hausser ses prix aussi rapidement qu’eux. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 20 © ERPI, 2010.

21 L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel
Quatre stratégies reposant sur les SI pour faire face aux forces concurrentielles : La domination par les coûts La différenciation des produits Le ciblage d’un créneau de marché Le resserrement des liens avec les clients et les fournisseurs Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 21 © ERPI, 2010.

22 La domination par les coûts
L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel La domination par les coûts Réduire les coûts et les prix de ses produits et services à un niveau inférieur à celui de ses concurrents tout en augmentant la qualité. Exemples : Wal-Mart, Dell. La différenciation des produits Créer de nouveaux produits et services ou rendre l’utilisation de ceux existants plus agréable. Exemples : Google, Lands’ End, iPhone d’Apple. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 22 © ERPI, 2010.

23 Le ciblage d’un créneau de marché
L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel Le ciblage d’un créneau de marché Se concentrer sur un segment de marché bien délimité et le servir mieux que ses concurrents. Exemple : Les Hôtels Hilton. Le resserrement des liens avec les clients et les fournisseurs Établir des liens solides avec ses clients et ses fournisseurs en leur donnant accès à certains SI et accroître les frais de substitution pour les fidéliser. Exemples : Chrysler, Amazon. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 23 © ERPI, 2010.

24 Les répercussions d’Internet sur l’avantage concurrentiel
L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel Les répercussions d’Internet sur l’avantage concurrentiel Certains secteurs d’activité ont été modifiés, menacés ou même détruits (exemples : encyclopédies imprimées, agences de voyages). Les forces concurrentielles sont toujours à l’œuvre, mais la rivalité est encore plus intense. Les standards universels permettent l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Internet crée de nouvelles possibilités d’établir des marques et de se constituer une large clientèle loyale à la marque. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 24 © ERPI, 2010.

25 Le modèle de la chaîne de valeur
L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel Le modèle de la chaîne de valeur Il représente l’entreprise comme une série ou « chaîne » d’activités essentielles qui augmentent la valeur de ses produits et services. Il met en relief les activités où les stratégies concurrentielles sont le plus facilement applicables : activités principales et activités de soutien. À chaque étape, on peut se demander comment utiliser les SI pour améliorer l’efficacité opérationnelle et resserrer ses liens avec les clients et les fournisseurs. Il amène l’entreprise à envisager l’étalonnage et de meilleures pratiques. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 25 © ERPI, 2010.

26 L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel
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27 L’amélioration des compétences fondamentales
L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel L’amélioration des compétences fondamentales Compétence fondamentale : Activité dans laquelle l’entreprise est un chef de file mondial. Elle dépend de connaissances acquises au fil des ans, de l’expérience et de personnes clés au fait des nouvelles découvertes dans le domaine. Exemple : Intranet de Procter & Gamble avec son répertoire de spécialistes de divers sujets. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 27 © ERPI, 2010.

28 Le modèle de l’entreprise virtuelle
L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel Le modèle de l’entreprise virtuelle Utilise des réseaux pour s’allier à d’autres entreprises pour : créer des produits et des services; les distribuer sans être limitée par les frontières organisationnelles traditionnelles ni par son emplacement. L’exemple de Li & Fung: Gère la production et l’expédition des vêtements de grandes entreprises de prêt-à-porter comme GUESS, Ann Taylor, Levi Strauss et Reebok. Ne possède ni tissus, ni usines, ni machines. Sous-traite à plus de fournisseurs dans 37 pays. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 28 © ERPI, 2010.

29 L’utilisation des systèmes d’information pour acquérir un avantage concurrentiel
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 29 © ERPI, 2010.

30 Le maintien d’un avantage concurrentiel
L’utilisation des SI pour acquérir un avantage concurrentiel : problèmes de gestion Le maintien d’un avantage concurrentiel Parce que les concurrents sont en mesure de répliquer et d’imiter les systèmes stratégiques : l’avantage concurrentiel conféré à une entreprise peut être de courte durée; les systèmes deviennent alors des outils de survie. L’analyse des systèmes stratégiques Quelle est la structure du secteur économique de l’entreprise ? Quelles sont les chaînes de valeur de cette entreprise ? La gestion des transitions stratégiques Pour adopter un système stratégique, il faut modifier : les objectifs d’entreprise, ses relations avec ses clients et ses fournisseurs, ses processus d’affaires. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 3 Les systèmes d’information, les organisations et la stratégie 30 © ERPI, 2010.


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