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Chapitre 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie.

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2 Chapitre 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie

3 1.Quelles caractéristiques des organisations les gestionnaires doivent-ils connaître pour bâtir des systèmes dinformation et les utiliser efficacement ? Quelle incidence ont les systèmes dinformation sur les organisations ? 2.Comment le modèle des forces concurrentielles de Porter aide-t-il les entreprises à élaborer des stratégies concurrentielles reposant sur les systèmes dinformation ? 3.En quoi les modèles de la chaîne de valeur et du réseau de valeur aident-ils les entreprises à cerner les possibilités dapplication stratégique des systèmes dinformation ? 3 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Objectifs dapprentissage

4 4.En quoi les systèmes dinformation aident-ils les entreprises à utiliser la synergie, leurs compétences fondamentales et les stratégies fondées sur le réseautage pour se doter dun avantage concurrentiel ? 5. Quels problèmes sont associés aux systèmes dinformation stratégiques et comment peut-on les résoudre ? 4 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Objectifs dapprentissage (suite)

5 EBAY PEAUFINE SA STRATÉGIE Problème : Perte de la part de marché au profit dautres détaillants en ligne, marché très concurrentiel où les clients peuvent aisément se tourner vers dautres détaillants en ligne. Solutions : Acquisition dautres sociétés Internet et réorientation de sa stratégie daffaires. Acquisition de PayPal, entente avec Buy.com permettant de prendre de lexpansion et de se diversifier. Ce cas illustre le rôle des SI dans la capacité des entreprises de rivaliser avec la concurrence. Il montre aussi combien il peut être difficile de conserver un avantage concurrentiel. 5 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, 2010.

6 Les organisations et les systèmes dinformation 6 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, 2010.

7 Les organisations et les systèmes dinformation 7 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, 2010.

8 8 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Les organisations et les systèmes dinformation

9 9 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Les organisations et les systèmes dinformation

10 Les politiques organisationnelles Différents points de vue sur la manière de gérer mènent à des luttes politiques, des rivalités et des conflits. La résistance politique est lune des grandes difficultés quon affronte lorsquon veut faire des changements organisationnels. 10 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Les organisations et les systèmes dinformation

11 11 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, 2010.

12 Les organisations et les systèmes dinformation Autres caractéristiques des organisations Buts poursuivis Groupes au service desquels œuvrent les organisations (membres, clients, actionnaires, public, etc.) Style de leadership Tâches exécutées Technologies utilisées 12 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, 2010.

13 Les effets économiques La TI modifie les coûts relatifs au capital et à linformation. Elle peut être considérée comme un facteur de production qui peut remplacer le capital et la main-dœuvre traditionnels. Elle influe aussi de manière évidente sur le coût et la qualité de linformation et en transforme léconomie. Elle permet aux entreprises de réduire leur taille, puisquelle peut faire diminuer les coûts de transaction en favorisant le recours aux fournisseurs extérieurs. 13 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Les effets des systèmes dinformation sur les organisations et les entreprises

14 14 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Les effets des systèmes dinformation sur les organisations et les entreprises

15 La résistance au changement –Les SI dépendent forcément de la politique organisationnelle, car ils influent sur laccès à une ressource clé : linformation. –Ils peuvent modifier la structure, la culture, les politiques et le travail de lorganisation, ce qui provoque une forte résistance. –La principale raison de léchec des projets de grande envergure découle de la résistance organisationnelle et politique au changement. 15 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Les effets des systèmes dinformation sur les organisations et les entreprises

16 16 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Les effets des systèmes dinformation sur les organisations et les entreprises

17 Internet et les organisations Internet améliore laccès à linformation et aux connaissances, mais aussi leur stockage et leur diffusion au sein des organisations. Il permet aussi de réduire considérablement les coûts de transaction et dagence. –Exemple : De grandes entreprises affichent sur leur site Web leurs manuels de procédures internes pour leurs employés travaillant dans des établissements éloignés, ce qui leur permet déconomiser des millions de dollars en frais de publication et de distribution. 17 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Les effets des systèmes dinformation sur les organisations et les entreprises

18 Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel 18 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, 2010.

19 Les concurrents classiques –Les entreprises partagent le marché avec des concurrents qui ne cessent dimaginer de nouveaux produits et services, et de sefforcer dattirer des clients en développant de nouvelles marques et en leur imposant des « frais de substitution ». Les nouveaux arrivants –Dans certains secteurs dactivité, les barrières à lentrée sont élevées ( exemple : puces dordinateur ). –Les jeunes entreprises peuvent avoir de nouveaux équipements, des employés plus jeunes, mais une notoriété de leurs marques faible. 19 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

20 Les produits et services de substitution –Il existe des produits de substitution sur lesquels les clients peuvent se rabattre si les prix augmentent trop (exemple : iTunes vs CD). Les clients –Leur pouvoir croît sils peuvent aisément passer aux produits et services dun concurrent, ou forcer une entreprise et ses concurrents à rivaliser sur le plan des prix seulement, sur un marché transparent. Les fournisseurs –Leur pouvoir sur le marché peut avoir une incidence appréciable sur les profits de lentreprise si elle ne peut pas hausser ses prix aussi rapidement queux. 20 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

21 Quatre stratégies reposant sur les SI pour faire face aux forces concurrentielles : La domination par les coûts La différenciation des produits Le ciblage dun créneau de marché Le resserrement des liens avec les clients et les fournisseurs 21 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

22 La domination par les coûts –Réduire les coûts et les prix de ses produits et services à un niveau inférieur à celui de ses concurrents tout en augmentant la qualité. –Exemples : Wal-Mart, Dell. La différenciation des produits –Créer de nouveaux produits et services ou rendre lutilisation de ceux existants plus agréable. –Exemples : Google, Lands End, iPhone dApple. 22 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

23 Le ciblage dun créneau de marché –Se concentrer sur un segment de marché bien délimité et le servir mieux que ses concurrents. –Exemple : Les Hôtels Hilton. Le resserrement des liens avec les clients et les fournisseurs –Établir des liens solides avec ses clients et ses fournisseurs en leur donnant accès à certains SI et accroître les frais de substitution pour les fidéliser. –Exemples : Chrysler, Amazon. 23 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

24 Les répercussions dInternet sur lavantage concurrentiel Certains secteurs dactivité ont été modifiés, menacés ou même détruits (exemples : encyclopédies imprimées, agences de voyages). Les forces concurrentielles sont toujours à lœuvre, mais la rivalité est encore plus intense. Les standards universels permettent larrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Internet crée de nouvelles possibilités détablir des marques et de se constituer une large clientèle loyale à la marque. 24 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

25 Le modèle de la chaîne de valeur Il représente lentreprise comme une série ou « chaîne » dactivités essentielles qui augmentent la valeur de ses produits et services. Il met en relief les activités où les stratégies concurrentielles sont le plus facilement applicables : –activités principales et activités de soutien. À chaque étape, on peut se demander comment utiliser les SI pour améliorer lefficacité opérationnelle et resserrer ses liens avec les clients et les fournisseurs. Il amène lentreprise à envisager létalonnage et de meilleures pratiques. 25 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

26 26 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

27 Lamélioration des compétences fondamentales Compétence fondamentale : –Activité dans laquelle lentreprise est un chef de file mondial. –Elle dépend de connaissances acquises au fil des ans, de lexpérience et de personnes clés au fait des nouvelles découvertes dans le domaine. –Exemple : Intranet de Procter & Gamble avec son répertoire de spécialistes de divers sujets. 27 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

28 Le modèle de lentreprise virtuelle –Utilise des réseaux pour sallier à dautres entreprises pour : créer des produits et des services; les distribuer sans être limitée par les frontières organisationnelles traditionnelles ni par son emplacement. Lexemple de Li & Fung: –Gère la production et lexpédition des vêtements de grandes entreprises de prêt-à-porter comme GUESS, Ann Taylor, Levi Strauss et Reebok. –Ne possède ni tissus, ni usines, ni machines. –Sous-traite à plus de fournisseurs dans 37 pays. 28 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

29 29 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, Lutilisation des systèmes dinformation pour acquérir un avantage concurrentiel

30 Lutilisation des SI pour acquérir un avantage concurrentiel : problèmes de gestion Le maintien dun avantage concurrentiel –Parce que les concurrents sont en mesure de répliquer et dimiter les systèmes stratégiques : lavantage concurrentiel conféré à une entreprise peut être de courte durée; les systèmes deviennent alors des outils de survie. Lanalyse des systèmes stratégiques –Quelle est la structure du secteur économique de lentreprise ? –Quelles sont les chaînes de valeur de cette entreprise ? La gestion des transitions stratégiques –Pour adopter un système stratégique, il faut modifier : les objectifs dentreprise, ses relations avec ses clients et ses fournisseurs, ses processus daffaires. 30 CHAPITRE 3 Les systèmes dinformation, les organisations et la stratégie © ERPI, 2010.


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